Les maladies des crevettes



La maladie de porcelaine

Description :

La maladie de porcelaine est, comme toutes les maladies qui affectent nos crustacés, encore très peu connue. Le facteur déclenchant ce mal serait le stress qui activeraient un protozoaire (organisme unicellulaire) présent dans les muscles des crevettes, le Microspore Thelohania Contejeani.

Ce parasite commence son action au niveau de la chambre branchiale où ils forment plusieurs foyers qui dissolvent les myofibrilles (fibres musculaires contractiles) au fur et à mesure de leur avancement jusqu'à la base du telson.

Ce processus rend le crustacé de plus en plus lent et incapable de se déplacer ou de manger, ces muscles étant remplacés par le parasite. La mort intervient lorsque le crustacé n'a plus le contrôle de ses maxillipèdes (deux premières paires de péréiopodes servant à se nourrir).


Symptômes :

La crevette atteinte est d'aspect blanc laiteux et a perdu sa couleur de base (voir l'image). Elle a du mal à se déplacer et apparaît souvent couchée sur le côté, comme morte. (Surtout à un stade avancé de la maladie.)


Durée et contagion :

Le processus est relativement long et sans traitement entraîne toujours la mort. Il n'est pas rare de voir certains crustacés vivre encore plusieurs semaines avec cette maladie.

La contagion se fait par cannibalisme. De ce fait, il convient de sortir les individus malades ou présumés comme tels au moindre doute.


Traitement :

Il est possible de vaincre cette maladie en traitant au vert de Malachite pur. Il convient de faire très attention de bien respecter les doses car cette substance reste toxique et pourrait faire mourir nos crustacés si introduite en trop grande dose.

Il faut se procurer, pour commencer, 1 gramme de vert de Malachite (à faire peser en pharmacie pour plus de sécurité et de précision) qu'il conviendra de dissoudre dans 1 litre d'eau tempérée. Le traitement se déroule ensuite comme suit :

1.      Eteindre votre filtre.

2.      Monter la température à environ 27-28°.

3.      Verser dans votre bac l'équivalent de 1ml de vert de malachite liquide pour 10l d'eau.

4.      Laisser agir la substance pendant 2 heures au maximum.

5.      Effectuer un changement d'eau de 50% directement après les 2 heures de traitement.

6.      Rebrancher votre filtration et baisser progressivement la température à sa valeur normale.

Si le traitement s'avère inefficace, vous pouvez le recommencer quelques jours plus tard. Attention, cette maladie est très coriace.


Notes :

Le vert de Malachite liquide doit impérativement être conservé à l'abri de la lumière.

Le vert de Malachite en poudre est très volatile et les fines poussières invisibles se transforment en grosses taches vertes au contact de l'eau. Il est fortement recommandé de le manipuler avec des gants.

 

Par Arko

Retour aux maladies

Copyright 2008 | designed by Cédric Bugnon