Destructor



Cherax destructor destructor

Noms communs :

Yabby, Bleue d'Australie, Ecrevisse de Murray.


Description :

Ecrevisse australienne mesurant de 15.0 cm à 20.0 cm en moyenne, mais pouvant atteindre jusqu'à 28.0 cm. Sa couleur varie du bleu pâle au bleu foncé. Les pinces de cette espèce sont particulièrement massives, aussi bien chez la femelle que chez le mâle. C'est cette particularité qui lui a valu son nom.

On différencie les mâles des femelles grâce aux organes génitaux qui sont apparents en retournant l'animal sur le dos. Chez la femelle, l'appareil génital se distingue à hauteur du deuxième segment abdominal. Chez le mâle, il est visible à hauteur du cinquième segment.


Reproduction :

La femelle porte environ 350 oeufs deux à trois fois par année. L'incubation dure 4 semaines environ, durée qui varie en fonction de la température du bac.

Une fois les petits éclos, ils restent encore accrochés sous l'abdomen de la mère pendant environ 2 semaines.

Les jeunes font parfois preuve de cannibalisme. Il est nécessaire de leur offrir plusieurs cachettes pour pouvoir faire grandir un grand nombre de jeunes.


Comportement :

Ecrevisse qui peut être maintenue en couple ou en petit groupe. Les relations au sein de l'espèce sont bonnes, mais il arrive, assez rarement, qu'un vieux mâle plutôt solitaire décide spontanément de liquider tous les autres occupants sans qu'on en sache la cause.

Le comportement envers les poissons est assez bon, contrairement à ce que son nom semble dire. Elle n'est pas assez agile pour attraper facilement les poissons nageant en pleine eau. En revanche, il est fortement conseillé d'éviter de la faire cohabiter avec des poissons qui dorment au sol, comme le guppy.

Comme avec la majorité des écrevisses, les plantes introduites dans le bac seront inévitablement mangées.


Particularité :

Il faut prévoir un bac de 100 cm de façade au minimum pour maintenir un couple. Les cachettes doivent être très nombreuses et le bac relativement sale pour que les destructor destructor aient envie de s'y reproduire. Attention à bien oxygéner l'aquarium.


Hybridation :

Pas d'hybridation connue à ce jour pour la Cherax destructor destructor.


Statut de conservation :

Menacé. Haut risque d'extinction dans la nature.


Exigences :

Température : 10° - 28° pH : De 7.5 à 8.5
Dureté carbonaté (KH) : Supérieur à 3 Dureté totale (GH) : De 6.0 à 15.0

Retour aux fiches

Copyright 2008 | designed by Cédric Bugnon