Holthuisi



Cherax holthuisi

Noms communs :

Ecrevisse abricot.


Description :

Ecrevisse provenant de Papouasie mesurant de 8.0 cm à 10.0 cm. Sa couleur orange pâle, proche de la couleur d'un abricot, lui a donné son nom. Les pinces de cette espèce sont particulièrement massives, aussi bien chez la femelle que chez le mâle.

On différencie les mâles des femelles grâce aux organes génitaux qui sont apparents en retournant l'animal sur le dos. Chez la femelle, l'appareil génital se distingue à hauteur du deuxième segment abdominal. Chez le mâle, il est visible à hauteur du cinquième segment.


Reproduction :

Lors de la parade de reproduction, le mâle, très actif lorsqu'il sent que la femelle est prête à s'accoupler, pourchasse la femelle et l'immobilise avec ses pinces. Les antennes ont un rôle visiblement important dans la reproduction de cette espèce, car il y a un contact et un mouvement de ces dernières tout au long de l'accouplement.

La femelle est fécondée 24 heures plus tard. Les oeufs sont de couleur rouge à brun foncé et il peut y avoir jusqu'à 80 oeufs pour une seule portée. La durée d'incubation est longue, puisqu'à 25°C il faut compter 8 semaines.

Les jeunes naissent de la même couleur que les parents. Il est nécessaire de leur offrir plusieurs cachettes pour pouvoir faire grandir un grand nombre de jeunes, car ils font parfois preuve de cannibalisme.


Comportement :

Ecrevisse qui peut être maintenue en couple ou en petit groupe. Les relations au sein de l'espèce sont bonnes, mais il arrive, comme chez beaucoup d'espèces de Cherax, qu'un vieux mâle plutôt solitaire décide spontanément de liquider d'autres occupants pour des raisons que l'on ignore.

Elle reste une écrevisse conseillée pour celui qui veut débuter dans le maintien des Cherax.

Le comportement envers les poissons est très bon. Il est toutefois recommandé d'éviter les poissons qui dorment au sol, comme le guppy.


Particularité :

Dans le commerce, il est malheureusement très difficile de trouver des femelles.

Il faut prévoir un bac de 80 cm de façade au minimum pour maintenir un couple. Les cachettes doivent être très nombreuses pour que l'holthuisi ait envie de s'y reproduire.


Hybridation :

Pas d'hybridation connue à ce jour pour la Cherax holthuisi.


Exigences :

Température : 17° - 28° pH : De 7.5 à 8.5
Dureté carbonaté (KH) : Supérieur à 3 Dureté totale (GH) : De 6.0 à 315.0

Retour aux fiches

Copyright 2008 | designed by Cédric Bugnon