Dubius



Cambarus dubius

Noms communs :

Ecrevisse Caméléon


Description :

Ecrevisse de couleur bleue capable de devenir rouge en quelques secondes en cas de danger. Elle mesure environ 8.0 cm sans les pinces. Celles-ci sont imposantes et de la même coloration que le reste de l'animal.

Chez cette espèce, les pinces des femelles sont tout aussi imposantes que celles des mâles. Toutefois, le mâle est plus petit que la femelle.


Reproduction :

A partir de l'âge de six mois, la femelle pourra être fécondée une fois par an et portera de 30 à 100 oeufs très foncés sous son abdomen. Les juvéniles sortent de l'œuf après 4 à 6 semaines, mais restent crochés sous l'abdomen de la femelle pour encore environ 2 semaines. Elle se reproduira environ 5 fois dans sa vie.

Les petits sont la copie conforme des adultes et peuvent se manger entre eux si la population du bac est trop élevée.


Comportement :

Comportement mauvais. L'espèce doit être maintenue dans un volume suffisant, soit 1 couple par 60L d'eau. Il est fortement conseillé de la maintenir en bac spécifique, cette écrevisse dévorera tout ce qui sera introduit dans le bac, y compris les plantes.


Particularité :

Lors de la mue, la carapace de cette écrevisse devient très molle. Elle est particulièrement vulnérable à ce moment-là.

Cette écrevisse relâchée dans la nature pourrait s'adapter aux conditions de vie en pleine nature. Elle est donc déclarée invasive et interdite en Suisse.

 

Hybridation :

Pas d'hybridation connue à ce jour.


Exigences :

Température : 10° - 25° pH : De 6.5 à 7.8
Dureté carbonaté (KH) : Supérieur à 3 Dureté totale (GH) : De 5.0 à 20.0

 

Retour aux fiches

Copyright 2008 | designed by Cédric Bugnon