Marmor



Procambarus sp. marmor

Noms communs :

Ecrevisse marbrée


Description :

Ecrevisse pouvant atteindre 12.0 cm de couleur gris brun et à l'aspect marbré arborant parfois des pinces d'aspect bleuté. Espèce facile d'entretien supportant beaucoup d'erreurs que peuvent commettre les débutants.

Il est probable que les mâles existent, mais pour l'heure on ne trouve que des femelles de cette espèce.


Reproduction :

La femelle est en âge de se reproduire lorsqu'elle mesure 5.0 cm environ. Elle porte 150 à 200 oeufs pendant 4 à 5 semaines en fonction de la température. Elle se reproduit par parthénogenèse, ce qui veut dire qu'elle n'a pas besoin de mâle pour se reproduire.

Toutefois, en absence de mâle, la descendance sera exclusivement composée de femelles qui seront les clones de la mère. Il est faux de prétendre que ce mode de reproduction implique que les mâles n'existent pas.

Les petits font preuve de cannibalisme entre eux alors que les adultes ne montrent aucune prédation envers les jeunes. Pour limiter le cannibalisme, il convient d'offrir beaucoup de cachettes aux juvéniles.


Comportement :

Comportement assez bon. Cette espèce ne montre pas de signe d'agressivité envers les poissons, sauf les très petits en cas de place insuffisante. Il est possible de faire cohabiter cette écrevisse avec des crevettes naines comme Neocaridina heteropoda heteropoda var. red (Red Cherry).

Attention toutefois aux plantes qui seront inévitablement détruites avec cette espèce, sauf les plantes très résistantes comme les anubias.


Particularité :

Il faut compter 54L pour 3 écrevisses adultes de cette espèce. Si cette condition n'est pas respectée, l'agressivité est beaucoup plus prononcée.

 

Hybridation :

Il n'y a pas d'hybridation possible pour cette espèce.


Exigences :

Température : 18° - 28° pH : De 6.0 à 8.0
Dureté carbonaté (KH) : Supérieur à 3 Dureté totale (GH) : De 8.0 à 18.0

 

Une juvénile dans les premières heures de sa vie.

 

Retour aux fiches

Copyright 2008 | designed by Cédric Bugnon