Milleri



Procambarus milleri

Noms communs :

Ecrevisse mandarine.


Description :

Ecrevisse de Floride de couleur uniformément orange pouvant mesurer jusqu'à 8.0 cm. Ses pinces tâchetées font penser à la Procambarus clarkii var. orange, avec laquelle elle est parfois confondue.

On différencie les mâles des femelles grâce au canal spermique apparent chez les mâles. Les pinces de ces derniers sont également plus massives que celles des femelles.


Reproduction :

Lorsque la femelle est en âge de se reproduire, elle porte environ 100 oeufs une à deux fois par année. La reproduction se passe intégralement en eau douce.

Le temps d'incubation est d'environ 4 semaines.

Les adultes ne montrent pas de prédation envers les petits, en revanche ceux-ci font preuve de cannibalisme comme chez la plupart des écrevisses. Il convient donc de disposer de nombreuses cachettes pour sauver un nombre important de juvéniles.


Comportement :

Comportement assez bon. Elle peut cohabiter avec des poissons qui ne dorment pas au sol. Attention, cette écrevisse omnivore s'attaquera aux plantes ainsi qu'aux escargots. Il est en revanche possible de la faire cohabiter avec des crevettes naines comme la Neocaridina heteropoda heteropoda var. red.


Particularité :

Il faut compter 60L pour un couple de cette espèce. Ensuite, il faut compter 40 litres par écrevisse supplémentaire. Si cette condition n'est pas respectée, l'agressivité est beaucoup plus prononcée.

Cette écrevisse demande une dureté particulièrement élevée. Il est très important de respecter ce paramètre, sans quoi l'écrevisse mourra à moyen terme par faute de pouvoir reconstruire sa carapace lors de la mue.

 

Hybridation :

Inconnue.


Statut de conservation :

En danger d'extinction. Le nombre d'individus présents dans la nature ne permet pas d'assurer la pérennité de l'espèce.


Exigences :

Température : 18° - 30° pH : De 7.0 à 8.0
Dureté carbonaté (KH) : Supérieur à 3 Dureté totale (GH) : De 15.0 à 20.0

Retour aux fiches

Copyright 2008 | designed by Cédric Bugnon