Pictus



Procambarus ortmannicus pictus

Noms communs :

Aucun nom commun connu.


Description :

Ecrevisse de rivière que l'on trouve à l'état naturel en Floride. Elle peut atteindre 7.0 cm et sa couleur est très particulière : la carapace est bleue tachetée irrégulièrement de blanc tandis que les segments abdominaux sont de couleur mauve.

On différencie les mâles des femelles grâce au canal spermique apparent chez les mâles.


Reproduction :

On ignore combien d'oeufs est capable de porter la femelle, ainsi que le temps d'incubation. La seule certitude est que la reproduction se passe intégralement en eau douce.


Comportement :

Comportement peu connu. Pour l'heure, on sait simplement que cette écrevisse s'attaque aux plantes et qu'il est possible de la faire cohabiter avec des crevettes naines comme la Neocaridina heteropoda heteropoda var. red.


Particularité :

C'est une écrevisse vivant exclusivement en rivière, il est donc très difficile de la maintenir. En effet, il faut recréer un fort courant dans le bac et lui offrir une eau n'excédant pas 18°C.


Hybridation :

Hybridation possible, mais non vérifiée, avec les écrevisses du sous-groupe ortmannicus comprenant la Procambarus ortmannicus chacei, Procambarus ortmannicus enoplosternum, Procambarus ortmannicus epicyrtus, Procambarus ortmannicus hirsutus et Procambarus ortmannicus pubescens.


Statut de conservation :

Menacé. Haut risque d'extinction dans la nature.


Exigences :

Température : 5° - 18° pH : De 6.5 à 7.5
Dureté carbonaté (KH) : De 0.0 à 1.0 Dureté totale (GH) : De 1.0 à 4.0

Retour aux fiches

Copyright 2008 | designed by Cédric Bugnon