Vasquezae



Procambarus vasquezae

Noms communs :

Aucun nom commun connu.


Description :

Ecrevisse mexicaine de 6.0 cm de couleur variant du brun au gris, en passant par le vert. Ses pinces sont plus massives que la plupart des autres Procambarus.

On différencie les mâles des femelles grâce au canal spermique apparent chez les mâles.


Reproduction :

La femelle porte entre 20 et 50 oeufs 3 à 4 fois par année. L'incubation dure 4 semaines environ, durée qui varie en fonction de la température du bac.

Les jeunes font rarement preuve de cannibalisme. On peut éradiquer totalement le risque en leur offrant plusieurs cachettes, dans lesquelles ils seront parfaitement à l'aise.


Comportement :

Cette écrevisse est la plus paisible des Procambarus, même les mâles ne montrent pas d'agressivité entre eux. Elle s'attaque aux escargots et aux plantes, mais ne touchera pas aux poissons, même si ceux-ci dorment au sol. La cohabitation avec des crevettes naines comme Neocaridina heteropoda heteropoda var. red est tout à fait possible.

Il est également possible de la faire cohabiter avec des écrevisses calmes, comme toutes les Cambarellus.


Particularité :

Il faut compter environ 60 litres pour 4 individus de cette espèce. Les écrevisses sont généralement en couple dans les cachettes.

Procambarus vasquezae est certainement l'écrevisse la plus adaptée à un débutant. Malheureusement, elle est pratiquement introuvable en magasin spécialisé.


Hybridation :

Pas d'hybridation connue à ce jour.


Exigences :

Température : 18° - 26° pH : De 7.0 à 8.0
Dureté carbonaté (KH) : Supérieur à 3 Dureté totale (GH) : De 10.0 à 25.0

Retour aux fiches

Copyright 2008 | designed by Cédric Bugnon