Palmata



Neocaridina palmata bosensis

Noms communs :

Palmata, Crevette nectarine.


Description :

Crevette grise de 3.0 cm environ dont la couleur peut varier vers le brun ou le rouge. Cette crevette est généralement recouverte de petits pigments noirs. La tache dorsale est grise et difficilement visible.

On reconnait la femelle à l'âge adulte grâce à son abdomen, plus large que celui du mâle. Généralement, la femelle est légèrement plus grande que le mâle.


Reproduction :

Il est préférable de tenter la reproduction dans un bac spécifique très planté. Lorsque la femelle est grainée, une vingtaine d'oeufs sont retenus sous son abdomen par les pléopodes. Elle les gardera environ 20-25 jours et les libérera au moment de l'éclosion.


Particularité :

La tâche dorsale, ou ovarienne, parait orange lorsque la crevette est infectée par un parasite inoffensif pour elle. C'est en fait le nid de parasites qui a cette couleur vive. Les crevettes ayant ce parasite sont parfois appelé Necaridina palmata var. nectarine.

En réalité, l'espèce palmata contient quatre sous-espèces : la palmata bosensis, la palmata palmata, la palmata luodianica et la palmata meridionalis. C'est bien la palmata bosensis que l'on trouve dans nos aquariums.


Hybridation :

Oui. S'hybride avec Neocaridina heteropoda, Neocaridina heteropoda var. red, Neocaridina heteropoda var. green, Neocaridina sp. blue, Neocaridina heteropoda var. yellow, Neocaridina cf. zhangjiajiensis var. white, Neocaridina cf. zhangjiajiensis var. blue, Neocaridina cf. zhangjiajiensis var. amber.

Il est très important de ne pas maintenir la palmata bosensis avec les crevettes mentionnées ci-dessus.


Exigences :

Température : 15° - 26° pH : De 6.2 à 8.0
Dureté carbonaté (KH) : De 0.0 à 7.0 Dureté totale (GH) : De 2.0 à 11.0

Retour aux fiches

Copyright 2008 | designed by Cédric Bugnon