Assamensis



Macrobrachium assamensis

Noms communs :

Crevette à pinces rouges


Description :

Crevette de couleur brun clair à brun foncé mesurant environ 7.0 cm. Elle est reconnaissable aux pinces rouge qu'elle possède. Espèce devenant souvent craintive avec l'âge, les adultes ayant tendance à ne se montrer que le soir.

Les mâles sont légèrement plus grands que les femelles et possèdent des pinces bien plus massives et brunes. Les femelles possèdent des pinces rouges striées de bandes noires. Les pinces des juvéniles ressemblent à celles des femelles.


Reproduction :

La reproduction est facile et se déroule uniquement en eau douce. La femelle porte des oeufs d'abord verts puis brunâtres sur la fin de l'incubation. Le temps d'incubation est souvent proche de 6 semaines mais dépend beaucoup de la température.

Les petits sont la réplique exacte des parents et mesurent 5.0 mm. Les pinces sont déjà colorées de rouge.

Il arrive souvent que les adultes, en particulier les mâles, dévorent quelques juvéniles. Pour faire grandir un bon nombre de juvéniles, il s'avère utile de disposer dans le bac quelques tubes de petites tailles permettant aux petits de se mettre à l'abri.


Comportement :

Comportement bon bien qu'elle soit agressive et territoriale. Il est conseillé de la maintenir dans un bac de 80L. Un mâle dominant se dégage du lot et se montre très agressif envers ses concurrents.

Il arrive parfois qu'un mâle se montre agressif au point de tuer toutes les femelles du bac. Ceci reste toutefois très rare. Pour limiter les risques, il est indispensable d'offrir beaucoup de cachettes aux Assamensis.

La cohabitation avec d'autres crevettes de petite taille, comme Neocaridina heteropoda heteropoda var. red (Red Cherry) est tout à fait possible. Il est également possible de faire cohabiter ces crevettes avec des poissons, même de très petite taille, pour autant que ceux-ci ne dorment pas couchés au sol comme les guppy par exemple.

Macrobrachium assamensis ne détériore pas les plantes et peut cohabiter avec des poissons de fond comme les Ancistrus.


Particularité :

Cette crevette se confond très facilement avec Macrobrachium dayanum . Seules des petites différences au niveau des pinces et des segments abdominaux les différencient.


Exigences :

Température : 20° - 30° pH : De 6.5 à 7.5
Dureté carbonaté (KH) : De 0.0 à 4.0 Dureté totale (GH) : De 2.0 à 8.0

Retour aux fiches

Copyright 2008 | designed by Cédric Bugnon