Lar



Macrobrachium lar

Noms communs :

Crevette de verre, Crevette fantôme


Description :

Crevette de couleur transparente mesurant environ 10 cm à l'âge adulte. Elle est très souvent confondue avec Macrobrachium lanchesteri car elle est visuellement identique. Espèce craintive lorsqu'elle n'est pas maintenue en groupe.

Les mâles sont légèrement plus grands que les femelles et possèdent des pinces beaucoup plus massives. Les femelles possèdent des pinces fines et moins longues. Les pinces des juvéniles ressemblent à celles des femelles.


Reproduction :

La reproduction est difficile car elle nécessite un passage en eau saumâtre. La femelle porte des oeufs d'abord verts puis gris sur la fin de l'incubation. Le temps d'incubation est souvent proche de 3 semaines mais dépend beaucoup de la température.

La méthode de reproduction est similaire à Caridina multidentata.


Comportement :

Comportement relativement mauvais pour cette crevette agressive et territoriale. Il est conseillé de la maintenir dans un bac de 60L au minimum. Un mâle dominant se dégage du lot et se montre parfois agressif envers ses concurrents.

La cohabitation avec d'autres crevettes de petite taille, comme Neocaridina heteropoda heteropoda var. red (Red Cherry) est tout à fait possible. Il est en revanche déconseillé de faire cohabiter ces crevettes avec des poissons de petite taille ainsi qu'avec des escargots.

Macrobrachium lar ne détériore pas les plantes et peut cohabiter avec des poissons de fond comme les Ancistrus.


Particularité :

Cette crevette est souvent confondue dans le commerce avec Caridina multidentata car elle est vendue au stade juvénile. De plus, il est fréquent de voir plusieurs sortes de Macrobrachium vendues sous le nom de Macrobrachium lar.


Exigences :

Température : 20° - 30° pH : De 6.5 à 7.5
Dureté carbonaté (KH) : Supérieur à 3.0 Dureté totale (GH) : De 2.0 à 10.0

Retour aux fiches

Copyright 2008 | designed by Cédric Bugnon