Hybridation !

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
Gwada 74
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 160
Enregistré le : mercredi 06 janvier 2010 à 14:38

Hybridation !

Messagepar Gwada 74 » mercredi 06 janvier 2010 à 15:26

En parcourant les fiches des crevettes naines j'ai vu que des hybridations sont possibles.

Jusque la rien d'anormale vu que des crevettes de même espèces mais de variétés différentes peuvent logique se reproduire...

Par contre ce que j'aimerai savoir c'est pourquoi on ne doit pas les mélanger malgré tout, comme cela est indiqué dans les fiches ?

C'est purement éthique ou biologique cette contre indication ?

Parceque je ne vous cache pas ma déception quand j'ai lu cela car je voulais mettre dans mon bac des Caridina cf. cantonensis "Tiger" de 3 types différents et des Neocaridina heteropoda heteropoda de 3 types différents.... :?

Merci pour vos réponses !

Avatar de l’utilisateur
bubu181
Fondateur et rédacteur
Fondateur et rédacteur
Messages : 5640
Enregistré le : samedi 12 juillet 2008 à 0:28
Localisation : Fribourg don !
Contact :

Re: Hybridation !

Messagepar bubu181 » mercredi 06 janvier 2010 à 15:38

Le terme "hybridation" est un peu fort en effet.

En fait, c'est plutôt croisement.

Pour expliquer de manière simple : on a à la base une crevette que l'on trouve à l'état naturel : la Neocaridina heteropoda heteropoda. Cette crevette a une couleur qui varie un peu dans des teintes très pâles...

En sélectionnant les teintes de rouge, et en les regroupant, puis à chaque génération en ne gardant que les plus rouge, on est arrivé à la Red Cherry.

En faisant pareil avec les teintes de jaune, on est arrivé à la yellow.

Pareil pour les autres couleurs ! ;-)

Donc, si on remet ensemble une verte, une jaune et une rouge, et bien... Tout redeviendra très vite gris-transparent.

En fait, c'est conseillé de ne pas mélanger pour ne pas anéantir l'énorme travail réalisé par les éleveurs pour obtenir de la couleur.

Voilà l'étendue du problème...

A+
Bubu
N'abusons de rien, sauf de la modération ! :sournois:
Jean Lesage

Gwada 74
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 160
Enregistré le : mercredi 06 janvier 2010 à 14:38

Re: Hybridation !

Messagepar Gwada 74 » mercredi 06 janvier 2010 à 16:35

Ok tout est plus claire maintenant !!!

Donc si j'ai bien compris ces couleurs sont donc le fruit de la sélection de gènes récessifs...

A vrai dire j'avais pas pensé à ça et j'avais vu la chose à l'envers, c'est à dire l'apparition de nouveaux types, ça serai trop facile... :roll:

Le plus dure reste à faire... choisir celles qui me plaisent le plus :|

En tout cas merci encore pour ta réponse :wink:

Avatar de l’utilisateur
Arko
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1655
Enregistré le : samedi 12 juillet 2008 à 23:49
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Hybridation !

Messagepar Arko » jeudi 07 janvier 2010 à 15:14

... Ou augmenter le nombre de bacs :)

Arko

Gwada 74
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 160
Enregistré le : mercredi 06 janvier 2010 à 14:38

Re: Hybridation !

Messagepar Gwada 74 » jeudi 07 janvier 2010 à 16:35

Figure toi que je me suis posé la question... :)

Je doute que ma chérie soit dac, on vat déja commencer doucement ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Colette
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 176
Enregistré le : samedi 06 juin 2009 à 22:07
Localisation : Boudry

Re: Hybridation !

Messagepar Colette » jeudi 07 janvier 2010 à 17:53

Hello,

A propos d'hybride, j'ai un problème suite à une bêtise!

J'avais mis quelques white pearl avec des sakura dans le même bac.. :? Je pensais que chez moi, après 2 expériences décevantes, les crevettes ne tenaient pas longtemps et ces 2 sortes étaient mon dernier essai. Mais elles vont très bien et se reproduisent!!! :)
Maintenant il y a des petits batards moches... d'un vieux rose un peu transparent :( :non: :shock: :batte:

Alors j'aimerais remettre les "choses" à leur place!

C'est à dire, les white avec les white et les sakura seules avec des RC et dans les 2 bacs, ajouter d'autres sortes qui ne s'hybrident pas.

Je pense garder les femelles seules (les 2 sortes séparément... et 2 bacs de plus :roll: ça m'en fera 12) jusqu'à qu'elles ne soient plus grainées et encore pendant quelques temps encore avant de les mettre dans leur bac respectifs avec les autres.

De cette façon, est-ce que leurs futurs petits seront à nouveau des "pur sang"? ou est-ce qu'il va rester des traces du désastre dans leur descendances?

Les batards, ils vont aller vivre avec les écrevisses. Les CPO et galaxys, les alleni et endler ou les marmors et endler ou bien que des poissons dont des ancistrus? avec lesquelles ils auront le plus de chance de survivre?

a+

Colette

Avatar de l’utilisateur
bubu181
Fondateur et rédacteur
Fondateur et rédacteur
Messages : 5640
Enregistré le : samedi 12 juillet 2008 à 0:28
Localisation : Fribourg don !
Contact :

Re: Hybridation !

Messagepar bubu181 » jeudi 07 janvier 2010 à 18:24

Hello,

Alors je sais pas trop, mais par contre, une photo de tes bâtard ça me plairait vraiment beaucoup ! ;-)

Je pense que ça peut être l'objet d'un article sur le site. Et j'ai jamais vu de croisements de ces deux espèces...

En procédant comme tu dis et en faisant attention de n'avoir aucun bâtard, mais que les parents de ceux-ci, ça doit aller ! ;-)

A+
Bubu
N'abusons de rien, sauf de la modération ! :sournois:
Jean Lesage

Avatar de l’utilisateur
Colette
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 176
Enregistré le : samedi 06 juin 2009 à 22:07
Localisation : Boudry

Re: Hybridation !

Messagepar Colette » vendredi 08 janvier 2010 à 3:01

Hello,

Je vais essayer de les photographier. Ce week-end je vais vider le bac, séparer les crevettes et mettre les batards dans un petit bac. Ils sont trop petits pour tenir le coup avec les écrevisses et les endler. Même s'ils sont moches, ils n'en peuvent rien! Je pourrais les laisser dans un bac pour eux et voir comment ils deviennent en grandissant!

je vais devoir chercher d'urgence un ou deux de ces petits nanos tout équipés! :?

Pour mon dernier essai avec des crevettes parce qu'elles ne tiennent pas chez moi, ça change :?

A+

Colette


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités