Mort subite de mes crevettes ! Aide s'il vous plait

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Mort subite de mes crevettes ! Aide s'il vous plait

Messagepar Cciks » mardi 14 septembre 2010 à 14:16

Myzebra ca me fait pensser a d'un coté aux personne qui disent que le goutte a goutte est nefaste pour l'acclim, surtout pour les longue acclim ou tu fait plus qu'agraver qu'autre chose. (ca c'est un grand debat ej relate juste une observation je n'ai pas encore de point de vue sur ce sujet)

D'autre part ce qui est frequent aussi et tu le dit bien la difference entre les bacs des eleveur et les notre sont en general bien different, en effet la microfaune et bacterie ne sont pas les meme.
la aussi j'ai un petit tuto en tete pour faire la meilleur acclimatation possible mais cela demande des moyen et du temps.

pour resumer, il faut un bac de 40 aine ou l'on met les nouvelle arrivé avec l'eau du sachet et 100% d'eau osmosée ( exempt de toute impureté ) ce qui va permettre au bacterie du sac de se developper dans le bac.

A partir de ce moment la commencer des changement d'eau tous les jour de plus en plus consequent afin d'apporter les bacterie ( inconnu pour nos nouvelle crevettes ) de nos bacs et les adapter petit a petit.

Une fois completement adapter a votre eau vous pouvez les mettre directement dans votre bac.

C'st la facon la plus logique que j'ai trouver pour faire une acclim dans les regles de l'art.
Mes , et

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6547
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Mort subite de mes crevettes ! Aide s'il vous plait

Messagepar myzebra » mardi 14 septembre 2010 à 15:10

..Oui!! je suis tout à fait d'accord car c'est un des meilleurs moyens de ne pas prendre de gros risques de mortalité.. A l'époque je ne réalisais pas combien les (certaines) crevettes pourtant si solides en général (j'en trouve régulièrement ds la vase de la pompe en pleine forme), sont si délicates à l'acclimatation.. Surtout si elles ont bcp "voyagé".. En tout cas pour les Caridina il faut faire gaffe.. Depuis, jai tjrs un bac de 40taine pour elles.. Pour les Crystal il faut multiplier par 10 ces précautions, ne sachant pas à l'avance chez qui il n'y aura pas de problèmes.. MyZ..

PS: Bac d'acclim. Eau du sachet + l'eau osmosée mais en goutte à goutte qui glisse doucement le long du sachet.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
Roxtedy
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 71
Enregistré le : lundi 26 avril 2010 à 13:19
Localisation : Poissy (Yvelines)

Re: Mort subite de mes crevettes ! Aide s'il vous plait

Messagepar Roxtedy » mardi 14 septembre 2010 à 15:24

J'ai du mal à voir ce qu'est un bac de quarantaine, surtout ici pour l'acclim. Est-ce que c'est un bac sans sol ni plante ni filtre ?

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Mort subite de mes crevettes ! Aide s'il vous plait

Messagepar Cciks » mardi 14 septembre 2010 à 15:39

Un bac de 40 aine est un bac special pour isolé des specimen jusqu a 40 jours.

Il est primordial d'avoir une filtration, un exausteur serai bien.
Tu peut mettre un sol et plantes mais ce n'est pas obligatoire.

En gros c'est un bac disponible qui permet d'observer les nouveau arrivant ( ou malade ) sans risquer d'epidemie dans le bac principale.
Mes , et

Avatar de l’utilisateur
Roxtedy
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 71
Enregistré le : lundi 26 avril 2010 à 13:19
Localisation : Poissy (Yvelines)

Re: Mort subite de mes crevettes ! Aide s'il vous plait

Messagepar Roxtedy » mardi 14 septembre 2010 à 16:59

Etant débutante et à force de lire le forum pour moi si un bac recevait plante et sol il devait être rodé pendant plusieurs semaines.
Mais si on fait un bac de quarantaine dans le but d'acclimater, et si on met dedans l'eau du sachet + de l'eau osmosée pour qu'il n'y ait pas de bactérie dedans, ce n'est pour moi pas compatible avec un bac rodé.

J'imaginais un bac de quarantaine comme un bac vide en permanence et que l'on remplit avec l'eau du sachet + osmosée lors de l'arrivée de crevettes. Donc pour moi pas de sol ni de plante (à part des boules anti nitrates à la rigueur).

C'est ça ? Sinon il y a une nuance ou une subtilité la-dedans que je ne trouve pas et qui me chiffonne ^^

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Mort subite de mes crevettes ! Aide s'il vous plait

Messagepar cain » mardi 14 septembre 2010 à 17:04

normalement un bac hopital est le plus simple possible afin de pouvoir le vider-nettoyer plus facilement.
shrimp vader

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6547
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Mort subite de mes crevettes ! Aide s'il vous plait

Messagepar myzebra » mardi 14 septembre 2010 à 17:33

.. Un bac de quarantaine peut parfaitement être un planté avec substrat même escargots et eau proche des paramètres des animaux à acclimater.. En partant du principe qu'ils sont sains au départ mais que le stress, transport et le contact avec des microorganismes de nos crevettes pourrait leur faire déclarer une maladie.. Il s'agit d'un bac d'observation au calme (pas d'éclairage agressif, pas du hard roc) et non d'un bac hôpital.. Le bac-hôpital est nu avec pompe et chauffage selon les espèces, ds lequel on met de l'eau en rapport aux paramètres des malades et des médicaments si nécessaire.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
Roxtedy
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 71
Enregistré le : lundi 26 avril 2010 à 13:19
Localisation : Poissy (Yvelines)

Re: Mort subite de mes crevettes ! Aide s'il vous plait

Messagepar Roxtedy » mardi 14 septembre 2010 à 18:49

Ah oui d'accord, je comprends mieux maintenant, merci ^^

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Mort subite de mes crevettes ! Aide s'il vous plait

Messagepar spacedodo » mercredi 15 septembre 2010 à 16:41

J'ai trouvé d'ou vient mon problème de Gh qui explose!

Mon sol nutritif, à savoir, le JBL manado ferait grimper le GH s'il n'est pas préalablement rincer à l'eau CHAUDE.

Celui de mon nano a été rincé à l'eau froide et le gh était à l'instant de 27.. Lui aussi a grimper de près de 20 !!

Celui de mon aquarium n'a quasi pas été rincé.. Je pensais que sous vide dans un plastique ça ne craignait rien, et comme j'ai attendu quasi deux mois pour mettre des bebètes je ne m'inquiètais pas.

Ce qui me rend perplexe c'est que le GH était mesuré dans les bidons d'eau que j'introduisait à 8, puis dans l'aquarium une heure après à 8 aussi....

Donc, je crois que ce sol fait monter le GH, il faudra que je mette régulièrement de l'eau osmosée...

Il agit comme l'akadama en se chargeant des minéraux et en les relarguant aux racines, mais sans modifier les PH et KH, seulement il augmente le GH si il n'est pas rincer ABONDAMENT à l'eau chaude.

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Mort subite de mes crevettes ! Aide s'il vous plait

Messagepar Cciks » mercredi 15 septembre 2010 à 16:51

Exact c'est le principale retour du Manado, il ferai monter la conductivité a plus de 1000 Ms.
je l'ai dans un bac le GH est certe plus elevé que les autres mais pas a ce point, je doit etre a 700 Ms...
en tous cas les RC apprecie et Mon Ph reste bas au alentour de 6.2 / 6.4

J'ai pas encore de recul assez important mais ce sol est pas si mal au final mais attention a bien suivre la conductivité c'est clair :wink:

tiens nous au courant si tu arrive bien a stabilisé tes parametre car la c'est vraiment un gros GH
Mes , et

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6547
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Mort subite de mes crevettes ! Aide s'il vous plait

Messagepar myzebra » mercredi 15 septembre 2010 à 17:00

:?: :?: .. Qu'est-ce qu'il y a comme sal..ries pour augmenter à ce point la conductivité?? Jamais je n'aurais oser prendre le risque de dépasser les 300/400mS (ds aucun de mes bacs), sans faire des cauchemars. Avez-vous fait une analyse conséquente??.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Mort subite de mes crevettes ! Aide s'il vous plait

Messagepar Cciks » mercredi 15 septembre 2010 à 17:08

Mes , et

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Mort subite de mes crevettes ! Aide s'il vous plait

Messagepar spacedodo » mercredi 15 septembre 2010 à 17:13

Sur internet j'ai chercher composant par composant. "Plantes aquarium Gh augmenté" "pierre..." etc etc et je suis tombé sur le sol JBL manado, plusieurs previennent de son effet sur le GH les premières semaines d'utilisation quand celui ci n'a pas été rincé abondament à l'eau chaude. Par la suite, cela se stabiliserait par changements d'eau répété, puis, plus de soucis.

N'ayant jamais rincé à l'eau chaude.. ba biim pas de chance!

Pour la conductivité je n'ai rien du tout pour surveiller ça chez moi. Mais avec test GH, KH, PH, No2, No3 température.. je pense que tout de même ça devrait suffir...

De toute façon je n'ai plus un rond jusqu'au mois prochain :-)

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Mort subite de mes crevettes ! Aide s'il vous plait

Messagepar Cciks » mercredi 15 septembre 2010 à 17:19

le GH t' indique la conductivité en quelques sortes donc tu est bon
Mes , et

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6547
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Mort subite de mes crevettes ! Aide s'il vous plait

Messagepar myzebra » mercredi 15 septembre 2010 à 17:32

.. C'est curieux, J'avais du gravier "vert déco", dépoli, ds un bac où tous les lori et les RC se portaient bien et il était aussi "aimanté" (:?:) .. Après qq années je l'ai viré par précaution.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités