Projet élevage Tiger Blue

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
jujulien
Newcomer
Newcomer
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 10 août 2011 à 15:35

Projet élevage Tiger Blue

Messagepar jujulien » mercredi 10 août 2011 à 19:46

Bonjour,
Ayant mis en route un petit nano de 30L pour faire, au départ, de la maintenance de Crystal Red, je suis tombé sur cette superbe espèce de crevettes (tiger blue) et, avant de me lancer, aimerais avoir des conseils, avis pour maintenir et reproduire cette espèce.

Tout d’abord mon bac :
Nano 30 L (brut)
Sol : Quartz poli noir sur 3cm
Filtre exhausteur (peut-être changé pour un Dennerle car trop bruyant)
Eclairage par lampe à LED 9W

Paramètre actuelles :
pH = 6,5
Kh = 4
Gh = 5-6
No2 = 0,2 (due au changement de la moitié de l’eau, je pense que d’ici 15 jours je serais bon)
No3 = entre 5 et 10, mais plutôt 10 ^^
Pour le moment aucunes plantes.

Donc voilà mes questions de débutant :
1/ Est-ce que cette espèce est fragile et dure à maintenir, ou elles sont comme les CRS ?
2/ Il y à deux type de tiger, les blue et les deep blue. Sachant que les deep sont plus foncés, mais qu’elles ont parfois des rayures rouges, ce que je n’aime pas, sur quel type partir.
En fait j'aimerais que mes crevettes soient bleues mais pas bleue/noire, mais pas transparent non plus ^^
Combien de spécimen au départ ?
Puis-je mélanger les blue et les deep ?
Par exemple si j'ai des presque noires et des transparentes (que j'aime moins), les mettre ensembles pour avoir un mix des deux :p ( la nature serait trop bien faite pour moi ? :x )
2/ Que dois-je mettre comme plantes, mousses, feuilles, pierre, racines afin qu’elles se plaisent ? (si vous avez des liens avec des exemples ça m’aiderais :D )
3/ Quelles type de nourritures, la quantité, la fréquence ?
J'ai vu certains donner des fruits ?
4/Changement d’eau ? ¼ par semaine avec eau du robinet (mon eau est pas mal où je suis)
Sachant que j'utilise

Voilà, j’ai surement oublié des choses….Mais je compte sur vous pour m’orienter, me guider.
En gros, il me faudrait un tuto de démarrage ^^

Merci à vous d’avoir pris le temps de me lire et me répondre.

jujulien
Newcomer
Newcomer
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 10 août 2011 à 15:35

Re: Projet élevage Tiger Blue

Messagepar jujulien » mercredi 10 août 2011 à 20:21

Ne trouvant pas comment editer mon message, je poste une photo du bac.
Image

JM91
Newcomer
Newcomer
Messages : 26
Enregistré le : mardi 09 août 2011 à 17:58
Localisation : Essonne (91) - France

Re: Projet élevage Tiger Blue

Messagepar JM91 » jeudi 11 août 2011 à 10:46

Salut Julien,

Je me joins à toi car mon projet est similaire, avec des Tiger blue, donc je vais profiter des infos qui circulent sur ce post également.

Voici quelques détails de mon projet d'après mes recherches et des échanges de mails avec des éleveurs :

bac de 40 litres, dédié
sol : sable de loire (pas d'akadama pour eux)
conductivité : entre 300 et 500 µs
KH : 0 (eau osmosée + sels Preis pour reminéraliser en GH uniquement)
pH : 7.0 à 7.5
Nitrates : 0 (dur dur ...)
filtration : exhausteur
chauffage : non (en appartement)

Coté décor j'ai pas encore bien avancé. Apparemment les éleveurs professionnels utilisent uniquement des mousses sur roches ou racines, pas vraiment de plantes. Je vais certainement ajouter quand même des bouquets de Cerrato ou Naja, ou des lentilles d'eau (sacrilège, introduire VOLONTAIREMENT des lentilles !). Les pierres de lave sont apparemment utiles car elles apportent des cachettes pour les crevettes, et permettent le développement de la micro-faune. Mais j'ai peur que certaines laves ne relachent du fer, très toxique pour les crevettes. Donc attention à la provenance des pierres de lave. Coté mousse je suis un peu débutant, je ne connais que la mousse de Java (hé oui, je suis de la vieille école), mais je suis près à apprendre :-) .

La mise en route conseillée est relativement longue, 2 mois apparemment, pour un bon développement de la micro-faune nécessaires aux adultes mais surtout aux juvéniles. J'imagine que les plantes sont nécessaires à l'apport des premières bestioles, car dans l'eau "pure" elles ne doivent pas être très nombreuses ... Me gourre-je ? Je pense de plus ensemencer mon filtre-mousse quelques temps dans un autre bac qui tourne depuis longtemps.

A+
Jerome
Jérôme

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Projet élevage Tiger Blue

Messagepar cain » jeudi 11 août 2011 à 12:55

Hello,
pour te répondre et pour bien démarrer ;-)

vu que ton bac est encore vide, je te conseille vivissimement d'adapter le tout à tes futures pensionnaires, donc, 1ère étape...changer le sol, on a tous constaté que les chances de succès sont énormément plus grandes avec du sol téchnique-tampon qui te gardera tes paramètres stables.

Afin de ne pas refaire tout le cycle tu peux garder quelques pognée de ton ancien sol et y balancer dedans le nouveau...( ebi gold, nature soil, red bee sand...) c'est un petit investissement ( entre 15 et 30 $) mais qui est profitable sur le long terme ( plus de naissances, moins de deces..et vu le prix d'une crecre...)

1/ tiger, crs...toutes au même niveau, la sensibilité est du au degré de sélection et pas vraiment quant à l'espèce en elle même, donc suffit trouver une bonne souche et c'est bon

2/
tu pars sur ce que tu préfères xd
une vingtaine c'est top ( 10 c'est le vrai minimum)
oui tu peux melanger ( pour renforcer la couleur des generations futures)
la nature est faite selon les règles de l'hasard, si tu les melanges t'as toutes les possibilités , tout depend de leur gènes et de comment ils se combinent et pas de ce que ton oeil voit. Ceci dit, normalement c'est mieux prendre que 1 couleur car t'as toujours des pus claires et plus foncées qui sortent du lot...donc pour pas regresser évite les transparentes ou bleu trop clair.

2/ ce que tu préfère, privilégie les mousses aux plantes quand même.

3/ de tout, n'importe quoi, algues, legumes, bouffe pour crevettes, fouille dans le forum il y a pas mal de topics pour ça. Frequence...il y a qui donne tous les jours d'autres que chaque 3 jours, les miennes ont fait 1 semaine de jeune la :crazy:. Faut les observer et voir combien elles mangent et a quelle vitesse, c'est du feeling ...il n'y a pas de règle.

4/ 10% par semaine, pas 1/4


:mrgreen: :mrgreen:
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Projet élevage Tiger Blue

Messagepar cain » jeudi 11 août 2011 à 13:04

JM91

les pierres de lave ne peuvent pas relâcher du fer, ce sont des légendes urbaines encore presentes sur certains forums. On a eu la possibilité de discuter avec une experte qui était passée par ici, le fer présent dans les pierres de lave y est lié grâce à des températures tellement hautes qu'il peut pas s'en dissocier...c'est un hoax

Il n'y a aps réellement une période fixe, 1 mois, 2 mois...5 jours? il faut observer, dans certains cas ( introduction de matériel d'autres bacs) t'as la microfaune qui se développe en très peu de temps ( 1-2 semaines)
dans d'autres cas 2 mois après t'es encore mal barré.

Pour l'apport de microfaune, tout est bon, surtout tout ce qui est propice aux infusoires, mousses, riccia et lentilles d'eau, que nous tous mettons dedans exprès...donc pas de sacrilège car parfait pour les crecre, c'est uen réserve de nourriture pour grands et petits et pas mal d'espèces n'aiment pas la lumière directe, ca leur fait donc de l'ombre.
shrimp vader

jujulien
Newcomer
Newcomer
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 10 août 2011 à 15:35

Re: Projet élevage Tiger Blue

Messagepar jujulien » jeudi 11 août 2011 à 13:08

Merci de ta réponse :)
Par contre. Je dois absolument changer le sol ? ça m embête un peu en fait ...

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Projet élevage Tiger Blue

Messagepar Cciks » jeudi 11 août 2011 à 13:14

pour moi un sol innerte marche bien aussi si tu apporte de l'eau osmosée et fait tes changements de 20% par semaines minimum.

l'avantage des sol technic et qu'il te garantissent une stabilité des parametres et permette ainsi moins de changment d'eau.
Mes , et

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Projet élevage Tiger Blue

Messagepar cain » jeudi 11 août 2011 à 13:22

tu dois pas...mais si tu fouilles dans le forum, la grande majorité des débutants qui ont eu des couilles pas possibles avec les tigers sont justement ceux qui ont du sol normal, d'un coup sachant que une tiger te coute autant qu'1 kg de sol technique...si 1 seule tiger meurt, t'es déjà perdant.
Or tu peux faire un mix, type enlever 3-4 pognées de l'ancien sol et y ajouter 3-4 du nouveau.

Le truc est que tu débutes et tu débutes fort avec tes tigers, donc s autant y mettre un sol spécial et augmenter tes chances

edit: bon je vois que ccicks à déjà parle de l'eau osmosée donc j'efface mon bout sol neutre et eau osmosée
shrimp vader

JM91
Newcomer
Newcomer
Messages : 26
Enregistré le : mardi 09 août 2011 à 17:58
Localisation : Essonne (91) - France

Re: Projet élevage Tiger Blue

Messagepar JM91 » jeudi 11 août 2011 à 15:02

Jérôme

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Projet élevage Tiger Blue

Messagepar cain » jeudi 11 août 2011 à 19:20

ben un risque il y a, mais faut encore que t’habite à coté d'une source de chaleur telle qui puisse faire refondre la pierre de lave...or à ce stade t'as déjà la maison qui à littéralement fondu...donc plus de crecre de toute façon :mrgreen:
shrimp vader

jujulien
Newcomer
Newcomer
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 10 août 2011 à 15:35

Re: Projet élevage Tiger Blue

Messagepar jujulien » jeudi 11 août 2011 à 19:27

Quel paramètre je dois atteindre pour commencer a introduire des crevettes ?

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Projet élevage Tiger Blue

Messagepar cain » jeudi 11 août 2011 à 22:14

kh 0-5
gh 3-12
ph 6,00-7,3
t+ 16-26

ce sont des infos indicatives, p.ex. mes black tigers bt0 ne se reproduisaient pas jusqu'à quand je suis monté à KH 6-7.
Le meilleur moyen est de commencer avec des param standard et après les observer :wink:
shrimp vader

jujulien
Newcomer
Newcomer
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 10 août 2011 à 15:35

Re: Projet élevage Tiger Blue

Messagepar jujulien » jeudi 11 août 2011 à 22:32

Merci :)
Je suis bon pour le moment, plus qu'a attendre la fin de mon pic de nitrate :)

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Projet élevage Tiger Blue

Messagepar cain » jeudi 11 août 2011 à 22:51

nitrites ^^

donc pas de sol technique? sur de chez sur?...vérifie les paramètres la nuit aussi...car ça change entre jour et nuit avec un sol normal
même juste quelques poignée peut tout changer ;-)
shrimp vader

jujulien
Newcomer
Newcomer
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 10 août 2011 à 15:35

Re: Projet élevage Tiger Blue

Messagepar jujulien » vendredi 12 août 2011 à 8:14

De l'Akadama ça va ?
je vais voir ce qu'il me reste d'un vieux bac, j'ai gardé le sol, mais je ne sais pas si c'est réutilisable.

Je suis à la recherche de pierre avec de la mousse dessus là :)


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités