ESPECE COMPATIBLE POUR ECOSPHERE

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
RPEN
Newcomer
Newcomer
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 01 janvier 2012 à 21:07

ESPECE COMPATIBLE POUR ECOSPHERE

Messagepar RPEN » dimanche 01 janvier 2012 à 23:45

Bonjour a toutes et tous,

Je viens à vous concernant une problématique à laquelle je suis confronté concernant la conception d'un écosystème aquatique en cycle fermé de type "ecosphère" ou "biosphère" que tous ou presque doivent connaitre ou avoir entendu parler.

Ces systèmes en vase clos regroupent des populations de 4 ou 5 opae'ula : nom scientifique halocardina rubra dans des sphère en verre de 12 à 30 cm de diametre. Les crevettes consomment le phyto qui consomme les bactéries ... Seuls paramètres à maitriser : la température (entre 10 et 30 C) et une luminosité indirecte 5 h /jour.

J'ai déjà reproduit qques un de ces écosystèmes sous différentes formes avec succès et m'apprête à proposer une version murale éclairée. L'intérêt est que ces "bacs" très épuré ne nécessitent aucun entretien. Seul "hic" le peu de disponibilité (et c'est un euphémisme) des :crs: opae'ula : nom scientifique halocardina rubra, ce qui m'amène à vous demander : existe t il selon vous une ou plusieurs variétés de crevettes (ou autre espèce animale aquatique) pouvant se suffire d un milieu clos, sans entretien, sans appareillage (filtre, bulleur...)le bac ne dispose que d'un éclairage.

Dans l'attente de vous lire

bien à vous

rpen

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6547
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: ESPECE COMPATIBLE POUR ECOSPHERE

Messagepar myzebra » lundi 02 janvier 2012 à 0:33

Hello,

Je ne sais pas si tu auras de réponses selon ton désir dans ce forum. Notre but -en général- est de créer des "écosystèmes" (un bien grand mot), permettant non seulement la survie du vivant mais aussi sa reproduction. Faire en sorte de réussir à reproduire un biotope qui convient si bien à une espèce donnée, qu'elle se multiplie.

Dans ces ecosphères, d'une part l'équilibre ne semble pas toujours acquis, les crevettes meurent bien plus vite que la légende, d'autre part les animaux ne se reproduisent pas. Ils vivent et meurent. De plus c'est un "argument" très commercial, vu le prix de la plus petite d'entre elles.

N'avoir pas besoin d'entretenir n'est pas forcement un avantage ou un atout. Car quelle différence avec un bibelot? Les rares fois que j'ai vu ces sphères en magasin, j'avais pour ma part l'envie de mettre ces belles crevettes dans un "vrai" bac, pour les voir se multiplier.

Une question m'interpelle: Quelle la réelle durée de vie des invertébrés dans ces boules? Les as-tu gardées assez longtemps pour vérification??

Désolée si :oops: mon point de vue ne correspond pas à ton attente..

PS: Certains d'entre-nous ont conservé des crevettes dans un simple vase à la lumière du jour, mais je doute que cela soit "viable" à long terme.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: ESPECE COMPATIBLE POUR ECOSPHERE

Messagepar cain » lundi 02 janvier 2012 à 15:39

desolé, je ne cautionne pas nonplus cette technique, de plus les bac en forme de sphères sont interdits dans notre pays, et les bacs de moins de XX litres aussi, et pour une fois la loi suisse à fait bien les choses.


Au plaisir de te relire dans d'autres sujets :wink:
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
elfi28
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 130
Enregistré le : mercredi 16 février 2011 à 10:51
Localisation : VD

Re: ESPECE COMPATIBLE POUR ECOSPHERE

Messagepar elfi28 » lundi 02 janvier 2012 à 15:48

je suis un peu hors sujet mais juste pour ma culture Cain, les bacs en-dessous de combien ? Parce que pour les crevettes les bacs sont souvent des nano.... entre 10 et disons 40l assez souvent d'après ce que je lis..... Des bacs de 20 -30l c'est correcte ou pas ? Que dit la loi pour les crevettes ? ( parce que je ne voudrais pas être hors la loi hein, je viens de lancer un 20l :lol: ) Et je n'ai perso rien trouvé pour les crevettes sur le site de l'OVF...
Merci et désolée de squatter de post je profite de l'occasion , sinon on peut lancer un post sur ce sujet :hs: :desole:
Elfi28

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: ESPECE COMPATIBLE POUR ECOSPHERE

Messagepar cain » lundi 02 janvier 2012 à 17:26

ben le tout est un peu paradoxale, du type on peut pas avoir des boules ni des bacs inférieurs à 10l ( je crois) mais en même temps y a du monde qui les vend les écospheres en Suisse, bref c'est un peu le bordel, ceci dit, au moins la loi est la
shrimp vader

RPEN
Newcomer
Newcomer
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 01 janvier 2012 à 21:07

Re: ESPECE COMPATIBLE POUR ECOSPHERE

Messagepar RPEN » lundi 02 janvier 2012 à 21:27

bonjour et merci à tous pour votre participation

concernant la viabilité des ecospheres, je la connais bien, puisque je suis moi même revendeur et en ai une en magasin depuis 3,5 ans

concernant le peu d intérêt d un bac ne nécessitant aucun entretien, je ne puis qu etre en desacord avec cette opinion, car nombre de parents lancent leurs enfants ou eux meme dans une aventure aquariophile sans compétences préparation et connaissance, avec a la clé un bac verdatre, des poissons ventre en l air et un dégout consommé pour toute autre tentative.
Je respecte votre opinion, mais quant à moi je ne souhaite pas faire trop d'anthropomorphisme et me concentrer sur ce simple constat : les crevettes de ces bacs (- de 3mm) vivent plusieurs années (sauf incident) et un animal stressé ne pourra en aucun cas subsister dans un environnement hostile...
Enfin, et c'est pour moi tout l enjeu, le grand public (je ne parle pas des passionné au rang desquels, je me range) est en attente d'un produit élégant, fiable mais d'un meilleur rapport qualité / prix que les ecospheres actuellement sur le marché, d'où ma volonté de lancer un "aquarium plasma" murale sans entretien.

Espérant avoir répondu aux mieux à vos interrogations

aquariophilement

RPEN
Newcomer
Newcomer
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 01 janvier 2012 à 21:07

Re: ESPECE COMPATIBLE POUR ECOSPHERE

Messagepar RPEN » lundi 02 janvier 2012 à 21:30

ps : le prototype que je viens de terminer n est pas sphérique mais rectangulaire : 60 X 40 X 4 CM

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6547
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: ESPECE COMPATIBLE POUR ECOSPHERE

Messagepar myzebra » lundi 02 janvier 2012 à 22:12

.. A ma connaissance, la viabilité d'une petite crevette (Caridina / Neocaridina) est d'environ 2 ans. Quels invertébrés/autres vivent-ils (toujours?) dans l'écosphère de 3,5 ans??

PS: Il existe aussi bien de parents responsables, quant aux autres je doute qu'ils "investissent" dans une écosphère pour leurs enfants, à cause du prix. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
Shawn Michael
Posteur exceptionnel
Posteur exceptionnel
Messages : 446
Enregistré le : vendredi 09 avril 2010 à 15:51
Localisation : Région Lausannoise

Re: ESPECE COMPATIBLE POUR ECOSPHERE

Messagepar Shawn Michael » lundi 02 janvier 2012 à 22:21

CAridina Multidentata environ 5 ans voir plus selon certains... Une amie à une éco depuis plus de 5 ans elles l'a faite rechargé après 3 ans et actuellement elle à une douzaine de crecre...
Plus Amazone 76, qui a maintenu pendant de nombreux mois des withe si je ne me trompe pas dans un verre à cognac king size non filtré, avec repro etc... Comme quoi on a vraiment pas la recette miracle...
Ca passe ou ça casse...
Red Cherry / Yellows / CBS / CRS / Snow / Taiwan Mixt / Red Wine / Panda / Tibee / Paracaridina sp Blue Bee / New Bee /Tiger Black BT0
CPO
Tylomenia orange / deep orange / black spoted / green / yellow / Neritina Zebra

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: ESPECE COMPATIBLE POUR ECOSPHERE

Messagepar cain » lundi 02 janvier 2012 à 23:41

bon c'est juste un trip de morale les gens, et chacun son degré de morale :wink:

myz : il parle de halocaridina justement pas de neo ni de caridina
shawn...wé bon une multidentata est de toute facon à exclure dansune sphere
shrimp vader

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6547
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: ESPECE COMPATIBLE POUR ECOSPHERE

Messagepar myzebra » mardi 03 janvier 2012 à 0:22

@ Cain,
J'ai bien compris, mais je doute que ces belles petites crevettes rouges qu'on installe dans ces biotopes vivent plus longtemps que nos caridina/neocaridina.. Par ailleurs, il s'agit de trouver une espèce plus "courante" que celles des écosphères. Il m'a été dit que ce sont de crevettes d'eau saumâtre(?). MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4429
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: ESPECE COMPATIBLE POUR ECOSPHERE

Messagepar Grispluton » mardi 03 janvier 2012 à 0:23

Une hémysis anomala par exemple pourrait peut être
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

Avatar de l’utilisateur
elfi28
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 130
Enregistré le : mercredi 16 février 2011 à 10:51
Localisation : VD

Re: ESPECE COMPATIBLE POUR ECOSPHERE

Messagepar elfi28 » mardi 03 janvier 2012 à 0:39

Ouaip! Mais faut aller les pêcher? :crazy:
Elfi28

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: ESPECE COMPATIBLE POUR ECOSPHERE

Messagepar cain » mardi 03 janvier 2012 à 2:00

ça c'est interdit :wink:
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
elfi28
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 130
Enregistré le : mercredi 16 février 2011 à 10:51
Localisation : VD

Re: ESPECE COMPATIBLE POUR ECOSPHERE

Messagepar elfi28 » mardi 03 janvier 2012 à 2:55

oups.... héhé, je me cultive en droit aujourd'hui grâce à Cain:prof: :wink: Merci je vais m'endormir un peu moins bête ce soir !
PS . T'es avocat Cain ? policier ? garde faune ? ou alors juste cultivé ok ok je sors, faut me pardonner il est tard :mrgreen:
Elfi28


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 10 invités