grainage en hiver?!

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
Moncho
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 906
Enregistré le : dimanche 14 septembre 2008 à 13:28
Localisation : Bienne
Contact :

Re: grainage en hiver?!

Messagepar Moncho » mercredi 04 janvier 2012 à 19:46

on peut pas dire qu'il n'y a pas de lecture... :mrgreen:
Merci pour tout les apports, j'élimine au fur et à mesure de vos contributions les possibles érreures ...
-Donc niveau paramétres aucun soucis de ce coté là, je maitrise la situation :D
-niveaux microfaune...pourquoi pas...elle a du en prendre un coup avec ces changements...
-niveaux pression atmosphérique , humiditée etc...oui je pense que ça a aussi jouer,vus que la fishroom à la cave avais une vmc avec hygrométre , pas de lumiére naturelle donc lumiéres à heures trés précises et pas de passage nocturne...tandis que la chambre piéce actuel elle est ventiler 2x/jour et la lumiére naturelle passe malgrés les volets...

Je vais faire quelques modifications au niveau higrométrique et température de la piéce et mise en place de quelques étagères supplémentaires.

merci

@++

Moncho
bac Crevettes:
Sakura
PRL
TWB
CBS
RILI RED

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: grainage en hiver?!

Messagepar cain » mercredi 04 janvier 2012 à 21:42

si c'est à cause des nouveaux facteurs ( type changements de pression et autre ) mieux les habituer directement aux cycles normaux de la terre, moi les volets sont ouverts, et fenêtre semi ouverte, mon éclairage s'allume à 10h00 et s’éteint à 21h00 je constate que du positif, donc le matin elles s'habituent graduellement à la lumière, et l'été à 21h00 il fait encore jour...donc elles vivent au rythme des saisons.

Pour la microfaune, y a rien a faire sauf patienter :santé:
shrimp vader

Moncho
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 906
Enregistré le : dimanche 14 septembre 2008 à 13:28
Localisation : Bienne
Contact :

Re: grainage en hiver?!

Messagepar Moncho » mercredi 04 janvier 2012 à 23:53

hello,

je vais donc booster un peu la microfaune...voir s'il y a améliioration...

@++

Moncho
bac Crevettes:
Sakura
PRL
TWB
CBS
RILI RED

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: grainage en hiver?!

Messagepar cain » jeudi 05 janvier 2012 à 0:35

comment? t'as des Nannochloropsis vivantes?..et si t'en trouves de vivantes ( pas en poudre ) pour pas cher fais moi signe :mrgreen: :mrgreen:

autrement, a part patienter...je sais pas :crazy:
shrimp vader

Moncho
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 906
Enregistré le : dimanche 14 septembre 2008 à 13:28
Localisation : Bienne
Contact :

Re: grainage en hiver?!

Messagepar Moncho » jeudi 05 janvier 2012 à 1:40

bac Crevettes:
Sakura
PRL
TWB
CBS
RILI RED

maxoum
Newcomer
Newcomer
Messages : 11
Enregistré le : mardi 10 août 2010 à 15:44

Re: grainage en hiver?!

Messagepar maxoum » jeudi 05 janvier 2012 à 12:19

J'intervient rarement ici désolé, j'apporte ma petite contribution à ce post car je suis dans le même cas chaque année.

Mes bacs ne sont pas au sous sol mais sous mon toit, et malgrès que ma pièce est chauffée à 24-25° je n'ai aucune grainée depuis quelques semaines (à part les simoni qui sont de vrai lapin), j'ai plus de 20 espèces/sélections dans 25 bacs de volume allant de 12L à 60L, avec des taux de remplissage allant de 4 crevettes à plusieurs centaines par bac.

Je me pose donc la même question, chez certains éleveurs il y a une pause à cette periode de l'année mais pas chez d'autres, il serait intéressant de savoir pourquoi.

Je ne pense pas que ce soit un souci dans l'eau car sinon chez moi le phénomene se retrouverait dans une parti des bacs et pas 95%

Est-ce que c'est une histoire de durée d'éclairage ?? perso ça s'alume à 11h30 pour s'éteindre à 22h30 mais elles reçoivent un peu de la lumière du jour en indirect par un velux, donc l'été il y a de la luminosité de 7-8h du matin jusqu'a 23h30 (Heure d'été pour mon éclairage)

Est-ce une histoire de pression atmosphérique??

En tout les cas c'est une période bien morose pour moi, on s'inquiètes, on se pose pas mal de questions...

Surtout que j'ai eu de gros soucis cet été et que j'ai du repeupler plusieurs bac avec de nouvelles souches, certaines étant arrivée il y a peu de temps et donc pas encore reproduite...

Voila pour mon petit témoignage.

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: grainage en hiver?!

Messagepar cain » jeudi 05 janvier 2012 à 12:27

shrimp vader

maxoum
Newcomer
Newcomer
Messages : 11
Enregistré le : mardi 10 août 2010 à 15:44

Re: grainage en hiver?!

Messagepar maxoum » jeudi 05 janvier 2012 à 12:41

Vous pouvez en dire plus sur Nannochloropsis oculata ?

J'en ai trouvé là : http://www.teramer.eu/complements-alime ... ulata.html

Mais c'est plutôt pour de l'eau de mer non??

Moncho
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 906
Enregistré le : dimanche 14 septembre 2008 à 13:28
Localisation : Bienne
Contact :

Re: grainage en hiver?!

Messagepar Moncho » jeudi 05 janvier 2012 à 12:48

bac Crevettes:
Sakura
PRL
TWB
CBS
RILI RED

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: grainage en hiver?!

Messagepar cain » jeudi 05 janvier 2012 à 12:50

shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: grainage en hiver?!

Messagepar cain » jeudi 05 janvier 2012 à 12:55

shrimp vader

maxoum
Newcomer
Newcomer
Messages : 11
Enregistré le : mardi 10 août 2010 à 15:44

Re: grainage en hiver?!

Messagepar maxoum » jeudi 05 janvier 2012 à 13:06

En fait non c'est pas la chaleur la cause, mais l'eau, j'utilisais avec succès depuis un an de l'eau de pluie pour mes bacs avec un passage dans un reservoir avec filtre UV.

Je pense que j'ai eu des pluies contenant des choses néfaste en fin de printemps début d'été.

Je remarque que certaines espèces comme la babaulti stripe fonctionnaient mieux avec l'eau de pluie.

Maintenant je fonctionne avec de l'eau osmosée + sel preis coupée ou non à l'eau du robinet suivant l'espèce.

J'ai constaté effectivement une baisse de la microfaune dans mes bacs ces dernieres semaines, c'est pourquoi votre histoire de Nannochloropsis Oculata me titille.

Je regardais personnelement à introduire un peu d'infusoire en culture...

Je met des feuilles mais moins que certains dans mes bacs, peut être que ceux qui n'ont pas de souci de pause sont aussi ceux qui blindent en permanence leurs bacs de feuilles (Catapa ou chêne)? ce qui du coup nous redirigerait vers la tese de la microfaune...

Une saine réflexion que voila :)

Moncho
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 906
Enregistré le : dimanche 14 septembre 2008 à 13:28
Localisation : Bienne
Contact :

Re: grainage en hiver?!

Messagepar Moncho » jeudi 05 janvier 2012 à 13:16

bac Crevettes:
Sakura
PRL
TWB
CBS
RILI RED

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: grainage en hiver?!

Messagepar cain » jeudi 05 janvier 2012 à 13:28

ben sais pas, mais celle cultivée en eau salé va pas survivre dans l'eau douce, enfin je crois...mon but est qu'elle survive un max la dedans et pas qu'elle devienne juste de la nourriture court terme, autrement je reste sur la poudre.


pour avoir de la microfaune faut pas attendre des lustres, t'en as même 48h après, pour avoir la bonne souche de unicellulaires et en quantité nécessaire par contre oui, enfin pas des lustres mais quand même... y a tout un thread sur shrimpnow :wink:

ben niveau feuilles et infusoires effectivement...

dans mes bacs j'ai des tonnes de mousses, feuilles de catappa, écorce de catappa, canelle ( !!! faut prendre celle comestible et laisser poser au moins 1 mois...autrement c'est toxique), fruit d'aulne ( discutable pk ca pourrit, mais pas chez moi) et écorces de saule...donc effectivement au dela d'être ultra desinfecté entre tanins et Acide acétylsalicylique ca donne aussi pas mal d'infusoires.
shrimp vader

Ninn
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 270
Enregistré le : lundi 04 avril 2011 à 17:00
Localisation : Payerne/Murten

Re: grainage en hiver?!

Messagepar Ninn » jeudi 05 janvier 2012 à 13:31

Bonjour a tous. Vu que vous parlez d'algues , voilà:j'ai obtenu de l'eau toute verte a force d'exposition a la Lumière du jour; ça vaut quoi pour les crecres?...est-ce que ça pourrait être une de celle dont vous parlez? Quant a mes crecres ;elles sont toutes grainées ; je pense que les changements d'eau + milieu qui leur plait ,favorisent le grainage ,que la saison importe peu. Bonne journée


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités