Que faire de mes crevettes

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
tilux
Newcomer
Newcomer
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 30 septembre 2012 à 13:26

Que faire de mes crevettes

Messagepar tilux » dimanche 30 septembre 2012 à 14:32

Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide suite au problème que je rencontre.
Attention c'est long !

J'ai un bac de 60 litres dans lequel j'ai une dizaine de red cherries depuis près de deux mois. J'y ai ajouté des tanichthys au début du mois de septembre. Tout le monde vivait en parfaite harmonie, même si les poissons se jetaient sur les crevettes dans les premiers jours de leur arrivée.
Mardi, de la semaine passée, j'ai acheté une plante (Gymnocoronys splilanthoides) dans une jardinerie pour remplacer une Hygrophila difformis qui n'en finissait pas de pourrir.
La plante a trempé pendant trois jours dans un seau avec changement d'eau matin et soir pour éliminer escargots et pesticides.
Vendredi soir, introduction de la nouvelle plante. Et là c'est le grand cirque. Des particules sont en dispersion dans l'eau suite au brassage du sol. Les poissons sont excités et sautent sur tout ce qui ressemble à de la nourriture.
Plus étonnant, les crevettes sont aussi de la partie, elle nagent à tous les étages et se laissent retomber en planant, tantôt à l'endrojt, tantôt à l'envers. C'est assez drôle pour faire marrer mes enfants.
Puis les crevettes commencent à se calmer, mais sont prises de grands spasmes et retombent sur le côté ou sur le dos sans chercher à se relever.
Une heure trente après la mise en place de la plante, s'en est fini de mes crevettes. Elles sont toutes pattes en l'air sur le sable.
Pour éviter de polluer le bac pendant la nuit, je les repêche (sauf une que je n'ai pas retrouvé) et les mets dans un récipient avec de l'eau vieillie. Choc osmotique ? Pour des crevettes à l'agonie, je n'y ai pas pensé.
Le lendemain, surprise ! Elles étaient toutes sur pied. Celle qui est restée dans le bac se faisait joyeusement dévorer par les poissons.
Voilà une journée qu'elles sont dans leur petit récipient et toujours debout (il y a un mue, sans doute le stress).
Mais que dois-je faire maintenant ?
Lancer un bac spécifique en urgence et passer outre le cycle de l'azote ?
Les remettre dans le bac communautaire ? Comme savoir si l'eau est polluée ? Résisteront-elle une fois de plus ?
Je m'en remets à vous pour les sortir de là.
Merci.

Avatar de l’utilisateur
vision-jess
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 325
Enregistré le : vendredi 06 janvier 2012 à 9:05
Localisation : Yverdon
Contact :

Re: Que faire de mes crevettes

Messagepar vision-jess » dimanche 30 septembre 2012 à 15:02

Bizarre ton truc ....mais bon je te dis se que moi je ferais ..alors vire cette plante fais un grand changement d eau puis remet tes crevettes dans leur bac ...mais sans oublier de leur faire une acclimatation .
Apluch,

Vision-Jess

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Que faire de mes crevettes

Messagepar cain » dimanche 30 septembre 2012 à 15:31

Hello, oui ton eau est polluée et gravement, trois jours dans un seau sert bien peu contre la plupart des substances, la il faut changer 95% de l'eau et éliminer la plante etlancer un 2eme bac d urgence sans cycle
shrimp vader

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Que faire de mes crevettes

Messagepar Cciks » dimanche 30 septembre 2012 à 16:08

Mes , et

tilux
Newcomer
Newcomer
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 30 septembre 2012 à 13:26

Re: Que faire de mes crevettes

Messagepar tilux » dimanche 30 septembre 2012 à 16:13


Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Que faire de mes crevettes

Messagepar Cciks » dimanche 30 septembre 2012 à 16:16

Mes , et

tilux
Newcomer
Newcomer
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 30 septembre 2012 à 13:26

Re: Que faire de mes crevettes

Messagepar tilux » dimanche 30 septembre 2012 à 16:21


myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6549
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Que faire de mes crevettes

Messagepar myzebra » dimanche 30 septembre 2012 à 16:23

.. Changer l'eau ne suffit pas. Il faut aussi siphonner le gravier pour diminuer les Phosphates et autres polluants/bactéries qui se logent probablement dans ton sol..

Pour les crevettes, pas de miracle. Le bac doit-être cyclé. En attendant tu peux les installer dans un grand pondoir flottant avec un peu de mousse, dans leur bac originel bien entretenu... MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Que faire de mes crevettes

Messagepar Cciks » dimanche 30 septembre 2012 à 16:25

merci pour ces precisions, c'est vrai que vu comme cela la plante a de forte chanc3e d'etre responsable.

juste une chose m'interpel mais je sais pas comment font les autres et si cela a une incidence je ne pense pas mais je leve la question.

Tu stock ton eau de changement une semaine ? dans le noir ? avec pompe de brassage ?
Mes , et

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6549
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Que faire de mes crevettes

Messagepar myzebra » dimanche 30 septembre 2012 à 16:30

.. A savoir aussi que 60l c'est très petit pour des poissons qui aiment nager. Un bac de 80cm de façade est un minimum. Suivant leur nombre(?) leur seule "distraction" faute d'espace, reste la chasse aux crevettes :( . MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

tilux
Newcomer
Newcomer
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 30 septembre 2012 à 13:26

Re: Que faire de mes crevettes

Messagepar tilux » dimanche 30 septembre 2012 à 16:31


tilux
Newcomer
Newcomer
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 30 septembre 2012 à 13:26

Re: Que faire de mes crevettes

Messagepar tilux » dimanche 30 septembre 2012 à 16:55


Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Que faire de mes crevettes

Messagepar Cciks » dimanche 30 septembre 2012 à 17:48

en pluss si il y avais la queue au reclamation cherche pas plus loin :oops:
Mes , et

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Que faire de mes crevettes

Messagepar cain » dimanche 30 septembre 2012 à 21:28

il faut toujours bien faire attention dépuis ou ils importent les plantes, en faite en europe pas mal de substances sont interdits, contrairement à l'asie, j'avais posté un article précisant que certaines substances toxiques pour les crevettes pouvaient mettre jusqu' 400 jours avant de disparaitre...en faite le meilleur moyen de détruire toute ces substances est de placer les plantes dans une eau à ph = 9-10 pendant 6 heures et après laisser egorger en changeant l'eau tous les jours, bref du ultra galère quoi,
Moi j'ai perdu 400-800 crevettes en ayant fait la meme connerie, depuis c'st bain dans du ultra basique, après baine dans du permanganate, après 2 semaines dans un récipient, après 1 mois dans mon bac de quarantaine et que après dans un de mes bacs...chiant mais...necessaire
shrimp vader

tilux
Newcomer
Newcomer
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 30 septembre 2012 à 13:26

Re: Que faire de mes crevettes

Messagepar tilux » dimanche 30 septembre 2012 à 21:41



Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités