Crystal red

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
Avatar de l’utilisateur
elfi28
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 130
Enregistré le : mercredi 16 février 2011 à 10:51
Localisation : VD

Crystal red

Messagepar elfi28 » vendredi 18 janvier 2013 à 23:11

Bonjour,
J'aimerai diversifier un peu mes crevettes ( j'ai des RC) .... Alors je réfléchis... J'ai repéré les blue Velvet qui me plaisent bien et mes paras sont ok pour elles. J'ai vu qu'on pouvait en commander sur garnelenwelt.ch . Quelqu'un a déjà essayé de commander sur çe site ? Et du coup , je me serais bien laissée tenter par des red crystal.... Mais le bac où je pourrais les mettre a actuellement un gh 12 kh 4 pH 7 et je n'ai rien pour calculer la conductivité .... Alors ma question est la suivante : est-ce utopique de vouloir maintenir cette espèce avec ces paras? ( je n'ai pas envie de changer les paramètres de ce bacs mais j'aurais éventuellement un bac dont je pourrais baisser les paramètres si je me décidais.... Mais j'ai un peu peur je lis tellement que c'est une crevette fragile....)
Elfi28

Avatar de l’utilisateur
lilscud
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 368
Enregistré le : mercredi 12 décembre 2012 à 14:37
Localisation : Haguenau

Re: Crystal red

Messagepar lilscud » samedi 19 janvier 2013 à 0:38

Hello

Elles ne tiendront jamais le coup dans une eau aussi dure

Généralement on les maintiens à PH6 GH6 et KH0. Très loin de ce que tu as.

Qui plus pour arriver a de tels paramètre, l'utilisation d'un sol technique est plus que préconisé

Avatar de l’utilisateur
elfi28
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 130
Enregistré le : mercredi 16 février 2011 à 10:51
Localisation : VD

Re: Crystal red

Messagepar elfi28 » samedi 19 janvier 2013 à 3:56

Ouaip.... Je vais encore réfléchir à tout ça alors..... J'ai un osmoseur car mon eau du robinet est a gh 18 -20 selon la saison ( à mon grand desepoir :cry: ) ..... Pour un de mes betta splendens plus délicat que les autres je descend à gh 7 et pH 6,8 mais je n'ai pas de kh nul , il reste à 3 si je me souviens bien ( je dis ça de mémoire ça fait un moment que je ne l'ai plus testé car pas très important pour ce poisson vu que les reste est ok et qu'il est juste suffisant pour avoir un pouvoir tampon ok) bref, comment vous faites pour avoir un kh a zéro ? C'est justement ces sols techniques qui permettent ça ? Ou en partant d'eau osmosée pure remineralisée on peut obtenir ces paramètres ? Et ça pose pas de problème de variation de pH sans pouvoir tampon du kh ? Ça doit être très délicat comme équilibre du coup tout ça ...mieux vaut un volume un peu grand genre 60 l ?
Bref, c'est dommage, je les trouve vraiment jolies, mais il faut que je me fasse encore la main avant de maintenir ce genre de crevettes....
Elfi28

Avatar de l’utilisateur
Dorora
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1100
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2011 à 16:41
Localisation : Gex
Contact :

Re: Crystal red

Messagepar Dorora » samedi 19 janvier 2013 à 10:36

Je n'ai pas bien compris en sorti d'osmoseur tu as de l'eau avec un gh7 et un kh superieur à 0?

Pour les sel de remineralisation, avec un sol technique c'est assez simple de tenir les parametres, et sans sol technique tu as un kh a 1-2, dans mon bac a rc par exemple
Bac en rôdage!

Avatar de l’utilisateur
lilscud
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 368
Enregistré le : mercredi 12 décembre 2012 à 14:37
Localisation : Haguenau

Re: Crystal red

Messagepar lilscud » samedi 19 janvier 2013 à 14:45

C'est en fait l’addition de pleins de choses qui permettent d'avoir un kh a 0

Généralement les sols techniques tamponne la dureté carbonatée = KH a 0 et descende le ph aussi pour le stabiliser.

Plus tu mettras une eau proche de 0 en kh , moins vite tu flingueras ton sol qui se charge inutilement du kh présent dans ton eau. La référence comme sol technique et qui plus est est l'un des moins chere, est l'akadama.

Ensuite en sortie d'osmoseur tu doit avoir 0 partout si c'est pas le cas faut penser a changer les membranes de l'osmoseur.

Ensuite moi je me prépare un bidon de 20L d'eau osmosée que je remineralise au salty shrimp GH+. Modifie juste la valeur gh et avec 20L faut une cuillère mesure, dissolution immédiate ^^ Je reverifie quand même ensuite, au pire je rajoute un peu de sel pour arriver a ce que je veux.

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Crystal red

Messagepar cain » samedi 19 janvier 2013 à 20:10

mes souches se reproduisent aussi à 1200 microsiemens et ph 7,5...donc si tu veux de mes souches spéciales hésite pas, plusieurs membres du forum pourrant te confirmer d'aoir obtenu par selection des souches spéciales resistant à presque tout
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
elfi28
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 130
Enregistré le : mercredi 16 février 2011 à 10:51
Localisation : VD

Re: Crystal red

Messagepar elfi28 » samedi 19 janvier 2013 à 20:41

Non non mon osmoseur fonctionne bien, c'est moi qui fait mon mélange eau du robinet - eau osmosée en fonction des besoins....
Cain, ta souche pourrait se plaire dans mes paras ( donc gh 12 et pH 7 ?) :mrgreen:
Elfi28

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Crystal red

Messagepar cain » samedi 19 janvier 2013 à 22:32

Oui
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
elfi28
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 130
Enregistré le : mercredi 16 février 2011 à 10:51
Localisation : VD

Re: Crystal red

Messagepar elfi28 » samedi 19 janvier 2013 à 23:32

Et.... T'en aurais à vendre à une pauvre débutante en crystal red désespérée d'en trouver ? :mrgreen:
Elfi28

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6547
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Crystal red

Messagepar myzebra » dimanche 20 janvier 2013 à 1:20

.. A mon avis tu auras quand-même besoin d'un sol technique => minéraux à adapter à l'espèce. Dans ce cas tu devra utiliser -aussi- ton osmoseur...

Si toutefois à l'avenir tu maintenais et reproduisais tes (futures) Crystals dans les mêmes conditions que mes Neocaridina, stp fais-nous partager cette magnifique première :santé: .. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
elfi28
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 130
Enregistré le : mercredi 16 février 2011 à 10:51
Localisation : VD

Re: Crystal red

Messagepar elfi28 » dimanche 20 janvier 2013 à 6:23

Ce ne serait pas une première si je partais d'une souche déjà élevée dans ces paramètres.... ? :?: je serais déjà très contente de réussir à en maintenir .... pour la repro je me rends compte que c'est pas gagné ... Par contre je n'ai pas d'aquarium avec sol technique...
Des sols techniques on en trouve en Suisse romande ou vous commandez sur le net ? Il faut les changer j'imagine quand leurs propriétés sont " épuisées " ? Est - ce qu'il y a des risques de " relargage " dans l'eau si le sol est trop " vieux " ?
Elfi28

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6547
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Crystal red

Messagepar myzebra » dimanche 20 janvier 2013 à 11:13

.. La reproduction des Caridinas est facile si tu as les bons paramètres (GH, KH), stables.

Je ne sais pas si on trouve de ces sols techniques en Suisse. En général tu peux en commander via le Net. C'est un élément qui coûte assez cher si tu ne te contente pas d'un mini-nano.

Plus le bac est grand plus ce sol dure dans le temps. Pour le conserver le plus longtemps possible l'eau osmosée est recommandée..

Pour ma part, j'ai décidé de me faire plaisir avec les Neocaridina qui sont moins "exigeantes"... MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
elfi28
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 130
Enregistré le : mercredi 16 février 2011 à 10:51
Localisation : VD

Re: Crystal red

Messagepar elfi28 » dimanche 20 janvier 2013 à 12:31

... Je te comprends ! Je n'ai as envie que ça devienne prise de tête pour les maintenir j'ai déjà pas mal de boulot avec mes bettas splendens , surtout que je prévois de relancer une repro dès qu'il y aura moins de courants d'air dans ma Bettagere de cave .... Du coup j'aimerais plutôt rester dans le " facile " qui fait plaisir .... Mais je vais voir si Cain repasse par là .... Si c'est le cas Cain ... Dans le cas theorique où tu en vendrais de ta souche super résistante, je pourrais les maintenir avec mes RC et mes danios margaritatus ? Avec sol normal ? J'ai lu que ça faisait concurrence deux espèces de crevettes mais ça je pourrais le maîtriser en transférant l'excédent de red cherry pour garder des populations équivalentes..... Mais si c'est trop risqué et bien tant pis , j'attendrais d'en avoir marre de mes bettas et je transformerai ma Bettagere en shrimproom.... Un jour ou l'autre ....j'ai pas le temps pour les deux en même temps.... :oops:
Elfi28

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6547
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Crystal red

Messagepar myzebra » dimanche 20 janvier 2013 à 12:52

.. Super-résistantes je ne dirais pas. Je crois qu'en aquariophilie ça n'existe pas. Le moindre petit laisser-aller cause de problèmes de santé ou survie au vivant.

Pour ma part, je ne mettrais pas de petites crevettes avec les Danios. Les bb y passeront et les adultes, lors de la mue, seront en situation de faiblesse. Je ne mettrais non plus pas de Sakura avec les RC car elles "perdront" à la longue leur rouge éclatant, au profit des RC, plus pâles..

Regarde ce que Cain te conseille pour leur maintenance.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Crystal red

Messagepar cain » dimanche 20 janvier 2013 à 13:43

shrimp vader


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités