Mauvaise idée..

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6547
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Mauvaise idée..

Messagepar myzebra » mercredi 03 juillet 2013 à 16:18

.. Pourquoi mes Yellow (celles de Cciks) après une belles acclimatation et bcp de bb se sont mises à décliner?
Pourquoi mes White, Blues, Black, Riili, ont fait (quasi) de même??

Après avoir tourné en rond; incriminé l'eau du robinet (changements, purinages de printemps?), les Anubias, les diatomées apparues inopinément en quantités sur plantes et vitres(?), la forte "consanguinité"; sans succès (innombrables tentatives d'améliorations depuis des mois), j'ai enfin trouvé la cause :batte: :

Non déjà, ce n'est pas la "jeunesse" d'un bac (explications et causes insuffisantes/vagues dans les forums pour les algues encroûtantes), qui justifiait leur présence et/ou une possible perte du vivant; les bacs étaient bien rodés. Les tests courants tjrs OK, conductivité 450 mS, raisonnable. Le souci est venu (très insidieusement) d'un certain type de gravier (couleur ou noir) que j'avais ajouté en quantités pour rendre les crevettes plus "visibles".

Pourtant il était d'usage aquariophile, pas contrindiqué pour les crustacés, voire recommandé pour certains; pratiquement aucune présence de métaux détectée.

Revenue aux anciennes "habitudes", celles qui font prospérer poissons et Sakura dans mes communautaires, j'ai tout remplacé, une dizaine de bacs :evil: , par du gros sable de quartz, 2-4mm.

Il était temps! Les Blues ont retrouvé leur bon rythme et espère qu'il en ira de même pour les autres, sauf les Yellow que j'ai donné pour leur sauver la vie. Actuellement je me demande même si les Cardinales maintenues sur sol noir et qui avaient décliné de la même manière: Bonne acclim, belle repro => lente disparition, n'ont pas souffert du même phénomène.

Faute de tests plus poussés que nos basiques, j'ignore en quoi/comment certains graviers modifient les valeurs physicochimiques de l'eau courante :( .

Juste, pour vous re-recommander d'être très méfiants lorsque vous optez pour un joli gravier s'il n'est pas certifié neutre. Les poissons semblent bien mieux le supporter que les crevettes.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Frac
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 259
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013 à 21:33
Localisation : Lausanne

Re: Mauvaise idée..

Messagepar Frac » mercredi 03 juillet 2013 à 16:40

Merci pour l'avertissement. Tu as une marque pour ce gravier tueur ?

J'allait justement lancer deux petit bac avec du sol ADA new Amazonia. Quelququ'un a -t-il des retour similaire pour ce produit ?

Merci

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6547
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Mauvaise idée..

Messagepar myzebra » mercredi 03 juillet 2013 à 17:52

.. Malheureusement je n'ai pas été assez vigilante pour retenir une marque vu qu'à ce jour je n'avais rencontré ces problèmes qui m'auraient rendue méfiante. Il faudrait bien se renseigner avant achat, éviter (ma bêtise :x ) de récupérer du gravier d'occasion et bien surveiller l'évolution du bac et crevettes dans le temps.

Si apparition d'algues encroûtantes s'orienter aussi vers la piste d'un mauvais gravier/sol. Ne pas se contenter d'informations -parfois/souvent incomplètes- de divers forums/sites... MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6547
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Mauvaise idée..

Messagepar myzebra » mercredi 03 juillet 2013 à 18:08

.. Par gravier "neutre", j'entends qu'il ne rentre pas en interaction défavorable ou nuisible (avec l'eau courante dans mon cas), pour l'équilibre du bac ou la survie des crevettes.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
Dorora
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1100
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2011 à 16:41
Localisation : Gex
Contact :

Re: Mauvaise idée..

Messagepar Dorora » jeudi 04 juillet 2013 à 9:38

Bac en rôdage!

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6547
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Mauvaise idée..

Messagepar myzebra » jeudi 04 juillet 2013 à 10:19

.. Se souvenir que certains problèmes arrivent lentement à "petites doses".

Dans un bac bien planté les bb disparaissent et on pense "c'est la pause hivernale"; ensuite les crevettes adultes sont de moins en moins visibles et on pense "c'est à cause des plantes, elles se cachent".. Puis, un moment donné il ne vous reste effectivement que 2-3 adultes. Les femelles ne grainent plus; c'est -presque- la perte de la souche :cry: .. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Kiicks
Newcomer
Newcomer
Messages : 21
Enregistré le : samedi 29 juin 2013 à 0:22

Re: Mauvaise idée..

Messagepar Kiicks » jeudi 04 juillet 2013 à 13:00

Moi je suis sur du Flora base, ca va le faire normalement, quelqu'un aurait il eu affaire à ce sol ? Je préfère demander du coups...

Frac
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 259
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013 à 21:33
Localisation : Lausanne

Re: Mauvaise idée..

Messagepar Frac » jeudi 04 juillet 2013 à 14:10


Avatar de l’utilisateur
Dorora
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1100
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2011 à 16:41
Localisation : Gex
Contact :

Re: Mauvaise idée..

Messagepar Dorora » vendredi 05 juillet 2013 à 2:04

je crois que c'était du new ada amazonia II (c'est pas si loin c'était y'as trois mois) mais j'ai tous balancer je pourrais pas le certifier
Ebigold en france chez mini aqua 77, tu peut faire livrer chez moi et venir chercher et prendre l'apéro :)

En suisse je ne sais pas
Bac en rôdage!

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6547
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Mauvaise idée..

Messagepar myzebra » vendredi 05 juillet 2013 à 12:46

.. Un autre constat que j'ai fait: Certaines algues (encroûtantes) se présentent sur les feuilles dures des plantes et les vitres en mauvais état/endommagées, lorsque au surplus la circulation d'eau est insuffisante. Càd quand le débit de la pompe est trop faible par rapport au volume du bac.

D'abord il y a eu un léger dépôt sur le feuillage lequel s'est transformé en une couche d'algues "calcaires" après quelques jours.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Frac
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 259
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013 à 21:33
Localisation : Lausanne

Re: Mauvaise idée..

Messagepar Frac » vendredi 05 juillet 2013 à 22:25


Avatar de l’utilisateur
Dorora
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1100
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2011 à 16:41
Localisation : Gex
Contact :

Re: Mauvaise idée..

Messagepar Dorora » samedi 06 juillet 2013 à 10:37

Quand tu veut :)
Bac en rôdage!


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités