ESPECE COMPATIBLE POUR ECOSPHERE

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: ESPECE COMPATIBLE POUR ECOSPHERE

Messagepar cain » mardi 03 janvier 2012 à 3:05

sociologue bossant dans le marketing ..rien a voir donc xd
shrimp vader

RPEN
Newcomer
Newcomer
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 01 janvier 2012 à 21:07

Re: ESPECE COMPATIBLE POUR ECOSPHERE

Messagepar RPEN » mardi 03 janvier 2012 à 13:38

Encore un grand merci pour votre participation à ce post

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: ESPECE COMPATIBLE POUR ECOSPHERE

Messagepar cain » mardi 03 janvier 2012 à 13:47

nono atta pars pas :mrgreen:

je ne cautionne pas les écosphères ( la seule que j'avais vu faisait 1l mais la d'un coup tu me parles d'un 60x40...) : il serait cool que tu partages ton expérience et photos quant aux halocaridina car perso, j'y connais rien peu sur ces bêtes.


C'est quoi leurs paramètres? taille max des habitants (en nature? vs en écosphère?), quelques photo de tes aqua? t'as réussi à les reproduire dans une habitat pareil?

Bref, en résumant, je peux tout savoir? :mrgreen:

Car perso, arriver à transformer un 20l en écosphère peut être intéressant, pas du point de vue "entretien" mais plutôt de biotope.

Moi ce qui me trouble, c'est l'espace ( normalement ces trucs sont à 2-3l) et le manque de sels minéraux ( on a découvert que c'est une des sources les plus importantes de nourriture)

merci de ton feedback


ps. étonne toi pas si le topic dévie de temps et temps, c'est toute à fait normale
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: ESPECE COMPATIBLE POUR ECOSPHERE

Messagepar cain » mardi 03 janvier 2012 à 13:57

shrimp vader

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6549
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: ESPECE COMPATIBLE POUR ECOSPHERE

Messagepar myzebra » mardi 03 janvier 2012 à 14:19

... Oui, une "écosphère" genre hôtel de luxe pour crevettes avec repros, "rechargeable" (oligo éléments) de temps à autre et à un prix raisonnable intéresserait tout le monde au final.

Développe stp ton concept..

PS @ Cain, trouves-tu plus d'infos sur cette "extraordinaire" crevette??? MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: ESPECE COMPATIBLE POUR ECOSPHERE

Messagepar cain » mardi 03 janvier 2012 à 14:24

shrimp vader

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6549
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: ESPECE COMPATIBLE POUR ECOSPHERE

Messagepar myzebra » mardi 03 janvier 2012 à 14:32

.. Moi aussi j'ai une mauvais image de ce qu'on trouve dans le commerce en la matière. Si le "mieux" existe:

Un biotope auto suffisant avec repros à la clé et longévité normale du vivant, "que veut le peuple" :D !.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

RPEN
Newcomer
Newcomer
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 01 janvier 2012 à 21:07

Re: ESPECE COMPATIBLE POUR ECOSPHERE

Messagepar RPEN » mardi 03 janvier 2012 à 17:54

Bonjour

ma biosphere boutique la plus ancienne a 3.5 ans révolue mais poursuit son aventure sur les mêmes base de départ quant au nombre d'habitants et le record actuel en biosphère 30 cm de diamètre est de 7 ans il me semble

Je suis parti du constat suivant le produit biosphere de part le symbole et l'esthétique est fantastique, mais réellement très onéreux au regard de la taille du produit. D'où ma volonté de faire une version perso moins chère ou tout du moins d'un bien meilleur rapport qualité prix. Cependant je resterai sur un tarif assez élevé (environ 350 à 450 €selon les versions : 50 60 et 70 cm de large sur 40 de haut environ et 4 cm de profondeur) avec une cuve intégrée dans un caisson retro-éclairé pouvant tout à la fois être posé sur une base ou accroche au mur dans l esprit d un aquarium plasma avec une profondeur réduite au max : 5 cm et un poids mini : moins de 20 kg . C'est d'ailleurs ces caractéristiques hors normes qui me posent pb du fait des cout de fabrication. Pour info chaque cuve me coute 70 € auxquels il me faut ajouter le caisson, le decor et les animaux. Je vais tenter une approche en Asie pour tenter une production moins couteuse.

Les crevettes utilisées dans les proto sont des halocardina rubra originaires des iles Hawai et répondent parfaitement aux contrainte d un milieu clos et restreint. Elles sont très petites (environ 3 mm) et arborent des livrées rouge vif à transparent. Elles supportent une amplitude thermique tres consequentes (de 10 à 30 C)
et sont alguivores.

Je reviens vers vous des la prise de photos du produit

bien à vous
Je vous posterai des que possibles des photos du prototype qui sera d'ailleurs présenté officiellement lors du salon Maison et Objet de janvier 2012.

RPEN
Newcomer
Newcomer
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 01 janvier 2012 à 21:07

Re: ESPECE COMPATIBLE POUR ECOSPHERE

Messagepar RPEN » mardi 03 janvier 2012 à 17:56

ps : aucune repro n a ete observe en biosphere seule des populations regroupant plusieurs milliers d'individus permettent une reproduction en captivité

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: ESPECE COMPATIBLE POUR ECOSPHERE

Messagepar cain » mardi 03 janvier 2012 à 18:40

re-

t'arrives à en faire type de 60x40x10 je crois que pas mal de initiés pourront se laisser tenter, l'espace semble ainsi vraiment pas mal pour elles, ceci dit je sais que techniquement ça doit pas être facile.

Le prix semble correct, surtout qu'en suisse pour un bac à accrocher à un mur t'y laisses quand même 350chf donc 300 euros (bac tout seul).

Pour la repro, dans un bac normal il y a pas mal de monde qui a réussi à les reproduire :wink: , ceci dit 1000 c'est pas enorme, c'est vite fait à coup de plusieurs dizaines de lavres par femelle chaque 2 mois, faut juste un 50l
shrimp vader

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6549
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: ESPECE COMPATIBLE POUR ECOSPHERE

Messagepar myzebra » mardi 03 janvier 2012 à 18:49

.. 3 millimètres!! :shock: .. A travers les boules du commerce elles ont l'air d'avoir plutôt 2cm..

Quelle est leur espérance de vie dans leur milieu naturel et dans une écosphère?? Existe-t-il d'autres "vivants" pouvant évoluer dans un tel milieu pour une relativement grande durée?

Car, s'il s'agit d'une courte période il faudrait proposer de solutions "de rechange" qui rendraient plus attrayante cette maintenance, vu le coût du départ..

PS: J'aimerais bien pouvoir reproduire ces crevettes dont j'ignorais l'existence.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

RPEN
Newcomer
Newcomer
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 01 janvier 2012 à 21:07

Re: ESPECE COMPATIBLE POUR ECOSPHERE

Messagepar RPEN » mardi 03 janvier 2012 à 20:33

Bonsoir Cain

la repro évoquée concerne t elle halocardina rubra ? dans l affirmative me serait il possible de contacter cette personne ?

pour une version 10 cm de profondeur ce n est pas techniquement pbtique mais l'augmentation du poids de l ensemble complique sensiblement l accroche or je souhaite une accroche murale aisée

concernant l impression de "grandeur" des crevettes il est essentiellement du a la forme sphérique du globe qui crée un effet loupe

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6549
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: ESPECE COMPATIBLE POUR ECOSPHERE

Messagepar myzebra » mardi 03 janvier 2012 à 20:57

.. Je connais bien sûr l'effet de loupe, c'est la différence entre cet effet et la réalité (3mm!) qui m'étonne.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
elfi28
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 130
Enregistré le : mercredi 16 février 2011 à 10:51
Localisation : VD

Re: ESPECE COMPATIBLE POUR ECOSPHERE

Messagepar elfi28 » mardi 03 janvier 2012 à 22:45

Hello !
Cette halocaridina, il s'agit bien d'une crevette qui vit en eau de mer non ? Du coup , RPEN, tu veux créer des écosphères -cadres marines ou tu voudrais transférer le concept vers l'eau douce ? parce que ça change tout dans la réflexion des paramètres et du vivant.... C'est vrai que tes cadres offrent un bon volume , comme disait Cain j'essaierais de voir s'il n'est pas possible de rendre le tout un petit peu plus profond..... Après moi je n'y connais pas encore grand chose alors j'interroge les connaisseurs : est-ce qu'il faudrait prévoir des espèces de paliers attachés par exemple à la paroi postérieure pour augmenter la "surface au sol" (qui du coup avec ces cadres est petite ). Des mousses pourraient y être attachées. ça aurait l'avantage aussi de favoriser l'occupation du haut du cadre par les habitants. Parce que j'avais cru comprendre que ce qui est important pour les crevettes c'est la surface au sol mais je me trompe peut-être.... Enfin, voilà une piste de réflexion pour l'aménagement du bac-cadre. Si on parle d'eau douce, 4cm ça me parait étroit pour la croissance des plantes....
Tu parles de rétro-éclairage, ça me parait une excellente idée sinon les plantes du fond ne recevraient pas grand chose.....
M'enfin peut-être que tu veux faire du marin et je réfléchis pour rien :mrgreen:
J'y connais encore moins en escargot qu'en crevettes mais dans ce volume , des petits escargots pourraient aussi convenir non? genre clithon?
Elfi28

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6549
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: ESPECE COMPATIBLE POUR ECOSPHERE

Messagepar myzebra » mardi 03 janvier 2012 à 22:57

.. Malheureusement rien de tout ça. Une écosphère c'est le principe d'un "aquarium" scellé..

Il n'existe pas -à ma connaissance- de plantes d'eau douce qui pourraient tenir dans ces conditions, d'où tout ce qui va avec. Pour l'eau salée c'est un peu différent.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités