Tableau Cantonensis

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Tableau Cantonensis

Messagepar cain » mercredi 07 août 2013 à 23:04

desolé de ne pas nonplus laisser certaines choses...à un professionnel... :mrgreen:
shrimp vader

Frac
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 259
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013 à 21:33
Localisation : Lausanne

Re: Tableau Cantonensis

Messagepar Frac » mercredi 07 août 2013 à 23:10

Cool, je lirai l'article sur les pod pigment demain car là une petite réponse et je vais me coucher.

En ce qui concerne Mendel. comme je le dit c'est probablement pas le cas dans cette histoire. J'ai pas voulu détailler, mais je disait que c'étais certainement plus complexe (relis moi) .
En revanche l'utilisation du terme récessif (que tu as choisi d'utiliser) est strictement lié à la transmission médéléienne d'où ma tentative d'explication de pourquoi ton truc ne marche pas. Et non il n'est pas facile du tout d'éliminer un gène récessif j'insiste.

Que la génétique des crevette soit complexe là j'en suis pleinement conscient et à m'on avis on aura pas de réponse claires sans études supplémentaires.

Je verrais demain mais j'espère que mes hypothèse sur les couleurs noire et rouge sont compatible avec le truc des podpigments, mais il me semble...

Et pour le final je peut pas laisser passer que je me bat sur des thermes, il y a des erreurs dans tes notions génétiques et évolutives. j'essaie de les corriger pour le bien de la compréhension générale.
ceci dit, je suis déjà très content que tu aies des notions de génétique et de biologie, nombreux sont ceux qui ne peuvent pas en dire autant, S'il te plait ne te sent pas vexé par mes réponses. Elle sont là parce que je ne peut pas laisser des info inexactes formulées de manières sures.

Tu remarqueras que je n'apporte pas de réponses définitive non plus, mais que j'essaie de formuler mes remarques sous formes d'hypothèses quand elles en sont.

A+

Frac
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 259
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013 à 21:33
Localisation : Lausanne

Re: Tableau Cantonensis

Messagepar Frac » mercredi 07 août 2013 à 23:14


Frac
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 259
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013 à 21:33
Localisation : Lausanne

Re: Tableau Cantonensis

Messagepar Frac » mercredi 07 août 2013 à 23:19


Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Tableau Cantonensis

Messagepar cain » mercredi 07 août 2013 à 23:28

je parle du fait que tu bases tes hypothèses sur les lois de Mendel quand Mendel est une simplification pour expliquer aux débutants le taux de probabilité d'obtenir telle ou telle couleur...mais on se limite à une idée de pourcentage car autrement d'un coté on commence à parler de chaines de dieu je sais pas quoi et de l'autre on balance des trips entre la surposition des pigments leur distance et leur combination entre pigment et podpigment...t'imagines? y a qui veut juste des jolies crevettes dans leurs bacs...ces tartines sont bien pour un profane curieux comme moi ou comme quelqu'un comme toi mais pas monsieur et madame lambda..d'ou le fait que je me limite au recessif sur le forum. :wink:

Pour Rafal j'ai une idée encore meilleure...il vient de Pologne le mois prochain...viens avec nous en Italie on a rendez vous aussi avec d'autres figures de la scène comme le biologue Werner Kloz, Chris Lukhaup etc.etc. tu pourra en discuter avec eux personellement autour une bonne pizza et une bière. :wink: Moi je suis juste un profane curieux...du moment qu'on me pardonne les terme techniques..
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4429
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Tableau Cantonensis

Messagepar Grispluton » mercredi 07 août 2013 à 23:38

Non mais vous deux ! On dirais les frères Bogdanoff ! :)

Perso, je ne me prend même pas la peine d'aller si loin dans mes recherches de connaissances. J'ai juste plaisir a maintenir mes jolies crevettes dans mon bac.
Et j'ai même pas eu envie de lire vos pavés ! M'en voulez pas, hein !?
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Tableau Cantonensis

Messagepar cain » mercredi 07 août 2013 à 23:40

bah oui c'est cool, je me moque pas de toi...je prends juste du plaisir a échanger ..c'est le but non?
J'ai pas mal pris ce que t'as écrit "anéries and co."...au contraire, t'aurais pas proposé de croiser tout ce beau monde.

Pour ce qui est genetique..oui t'en connais surement...mais encore faut avoir tous les elements..ce que je t''offre justement :wink:


Grispluton ..bah moi je kiff des gens comme lui...ça change du ...je mets quoi comme sol? donc c'est cool,moi je m'éclate... il en faudrait plus..on avancerait plus vite
shrimp vader

Frac
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 259
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013 à 21:33
Localisation : Lausanne

Re: Tableau Cantonensis

Messagepar Frac » mercredi 07 août 2013 à 23:46


Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Tableau Cantonensis

Messagepar cain » jeudi 08 août 2013 à 0:17

on part le vendredi

Yop il est polonais et meme pas geneticien pro, juste un jeune étudiant, néanmoins ses hypothèses ont été validé par la section génétique de Varsovie et font le tour...donc de la théorie actuellement. petit génie quoi.

On ne peut pas , à mon avis, appliquer les lois de Mendel car

a) les pigments sont toujours la, leur distance et leur quantité et position varie entre pigment et podpigment. Dans ce sens, comme je disais , il n'y a pas de réelle mutation comme on l'entend en parlant de la couleur des yeux par exemple car les pigments ont toujours étés la...

b) Des mutation peuvent quand même y avoir à niveau chromatique...mais les règles de codominance voir de dominance incomplète sont presentes et plus que courantes
La suite demain...
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
Dorora
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1100
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2011 à 16:41
Localisation : Gex
Contact :

Re: Tableau Cantonensis

Messagepar Dorora » jeudi 08 août 2013 à 10:01

Même si je comprend pas tout bien, c'est effectivement appréciable de lire ce genre de débat :)
Bac en rôdage!

Frac
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 259
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013 à 21:33
Localisation : Lausanne

Re: Tableau Cantonensis

Messagepar Frac » jeudi 08 août 2013 à 11:46

Pour revenir à ce que je disait hier, je disait bien que le rouge était présent, mais que la mutation concernait la disparition du noir (réelle ou apparente ça n'a pas d'importance).

Mutation il y a forcément, si ce n'est pas dans le gène du pigment/podpigment c'est dans les gènes de régulation de l'expression des (pod)pigments (place, taille etc ). Il n'y a en génétique pas d'autre source de différences que les mutations. S'il y a différence, il y a mutation. En fait c'est pas tout à fait vrai il existe aussi quelques régulations non mutantes de l'ADN par méthylation, mais là on rentre dans un domaine de pointe (découverte 2010-2011) que même les généticiens de pointe ne comprennent pas encore complètement, voir même n'accepte pas encore pour certains. et on à a priori pas besoin d'aller là pour expliquer les couleurs des crevettes.
Maintenant c'est clair que c'est de loin pas évident de dire ou se trouve la mutation et comment elle agît. ça demande des études longues et très chère de trouver les modèles de régulation des gènes.

Récessif et dominant (ou codominant) s'appliquent toujours (même si la codominance n'est pas toujours 50-50), mais d'autres phénomènes peuvent venir (et viennent souvent) s'ajouter, ce qui modifie l'expression et la régulations des gènes. Donc les proportions et/ou formes des descendants ne correspondent plus nécessairement aux pourcentages de Mendel. Ces phénomènes sont les gènes liés, l'épistasie, dominante ou récessive et les opérons, silencers et autres gènes régulateurs. Comme je te disais les explications seraient très longues et complexe. Il n'empêche que les loi de Mendel sont et restent correctes.
La transmission des gènes d'une génération à l'autre reste mendélienne (sauf en cas de gène liés).
Là ou vienne se compliquer les choses c'est au niveau de la régulation et l'expression de ces gènes. Tu vas me dire qu'on s'en fou des détails, mais moi en temps que biologiste et enseignant, j'aime que les gens qui montrent de l'intérêt puisse comprendre le fonctionnement réel du système. (c'est même pire, ça m'énèrve qu'on puisse ne pas comprendre, c'est une de mes pathologie :mrgreen: )
maintenant c'est vrai que ce n'est ni possible ni le lieu sur un forum. Il faut que je me calme et que j'accepte que tout le monde ne sera pas biologiste :)

:santé:

Frac
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 259
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013 à 21:33
Localisation : Lausanne

Re: Tableau Cantonensis

Messagepar Frac » jeudi 08 août 2013 à 11:50

@ Dorora 2 de tes sakura sont grainées :D , les Yellow encore rien, mais elles vont bien.

Frac
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 259
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013 à 21:33
Localisation : Lausanne

Re: Tableau Cantonensis

Messagepar Frac » jeudi 08 août 2013 à 11:57

@ Cain Pour l'Italie je ne pourrais malheureusement pas. Je viens de voir que c'est le 7/8 .Ors le 9 on nous pose une nouvelle cuisine. J'ai donc le 7 et 8 pour démonter toute la cuisine actuelle arracher les tapisseries et le carrelage... Pas tout à fait aussi réjouissant que la pizza avec de joyeux crevetteophiles, mais bon :(

Avatar de l’utilisateur
Dorora
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1100
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2011 à 16:41
Localisation : Gex
Contact :

Re: Tableau Cantonensis

Messagepar Dorora » jeudi 08 août 2013 à 14:12

Content que tout aille bien :)

Une question parce que je persiste a essayer de vous suivre et il Me manque quelque base, je peut considérer ça comme correct:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Allèle

Parce que je sais que wikipédia est à prendre avec de grande précaution...donc si je tente de comprendre avec une connerie à la base....
Bac en rôdage!

Frac
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 259
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013 à 21:33
Localisation : Lausanne

Re: Tableau Cantonensis

Messagepar Frac » jeudi 08 août 2013 à 15:19

C'est pas faut, mais ça me semble pas des plus clair. si tu veut voilà une page qui me semble faire une bonne petite intro

http://www.assistancescolaire.com/eleve ... les-3sud05

Si tu as des questions hésite pas.


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 24 invités