Mort aux planaires

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
Avatar de l’utilisateur
Colette
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 176
Enregistré le : samedi 06 juin 2009 à 22:07
Localisation : Boudry

Messagepar Colette » jeudi 16 juillet 2009 à 14:38


Avatar de l’utilisateur
Arko
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1655
Enregistré le : samedi 12 juillet 2008 à 23:49
Localisation : Lausanne
Contact :

Messagepar Arko » jeudi 16 juillet 2009 à 14:51


TaeSlash
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 291
Enregistré le : jeudi 18 juin 2009 à 20:39
Localisation : Renens
Contact :

Messagepar TaeSlash » jeudi 16 juillet 2009 à 20:37


Barnabor
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 50
Enregistré le : samedi 18 avril 2009 à 15:13
Localisation : Louvain (Belgique)

Re: Mort aux planaires

Messagepar Barnabor » samedi 19 décembre 2009 à 22:11

Bonsoir,
Je reviens sur cette histoire de planaires. J'ai bien commandé le no-planaria chez crevettes.ch mais ça a pris tellement longtemps à arriver que j'ai décidé de tenter le vermifuge pour chien (Panacur). Dans mon 160L, j'ai mis une toute petite dose, 1/10 d'un comprimé donc 50mg de produit actif. Au bout d'une semaine, plus un planaire à l'horizon; le produit a l'air très effectif. Par contre, mes ampullaires ont morflé...

D'un autre côté, j'étais persuadé que les planaires étaient à l'origine de l'hécatombe chez mes assamensis (j'en ai même vu un paralyser une juvénile), mais mes crevettes continuaient à tomber comme des mouches. Je pense maintenant avoir trouvé le coupable: peut être une grosse crevette à pinces non identifiée. Je l'ai isolé et croise les doigts...

Avatar de l’utilisateur
ptitebibi
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1579
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2008 à 15:27
Localisation : Froideville
Contact :

Re: Mort aux planaires

Messagepar ptitebibi » jeudi 07 janvier 2010 à 0:16

Raaaaaaaaaaaaaaaa, je suis verte :twisted:
J'avais 20 crs et cbs dans mon bac bonzai et tout les jours j'en retrouvais une à moitié bouffée, comme si elle essayait de muer mais qu'elle n'y arrivait pas. J'en ai perdu 16 comme ça jusqu'à que je trouve le fautif: des planaires :evil: :twisted: :evil: :twisted: :evil: :twisted:
J'ai donc pris la décision (très dure décision du reste car évidemment que ma seule femelle grainée qui me restait sur les 4 a eu la bonne idée de lâcher les bébés!!!) de refaire le bac à zéro. J'ai donc mis mes 4 rescapées (ben non, j'ai pas retrouvé les bébés car trop petits et je pense qu'ils ont dû se faire bouffer :cry: ) dans un bol avec un peu d'eau, jetter les plantes et le gravier Akadama (à cause des ces sales bestioles ben j'en ai plus maintenant :cry: ), ébouillanter la racine, vider et passer les filtres à l'eau très chaude, vider la cuve et la nettoyer à l'eau très chaude. J'ai pris des plantes, du perlon, des masses filtrantes et de l'eau de mon gros bac et l'ai refait à neuf. J'ai mis une ampoule de Biodigest et remis mes 4 crecres. Tout allait bien jusqu'à ce soir, je vois à nouveau un fichu planaire en train de se balader sur la vitre de mon bac :evil: :twisted: :evil: :twisted: :oops: :oops: :oops: :oops: Raaaaaaa, ça m'énerve!!!!!!! Surtout que je suis censée aller chercher 14 crs et cbs chez Moncho ces prochaines jours :shock: Donc je voulais voir avec ceux qui ont utiisé ces fameux produits contre les planaires, est-ce vraiment efficace? Pas de planaire revenu par la suite? Pas de crevette morte suite à ces médicaments? Combien de jour de traitement? Quels quantité d'eau à changer par la suite et sur combien de jours?
Mille mercis d'avance pour vos conseils et aides :wink:
PS: Je sais pas si c'est bien de persévèrer :?: Car j'ai vraiment la poisse avec ces crs et cbs :shock:
1200L: 13 discus sauvages, corys sauvages, L200.

Popaul
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 213
Enregistré le : jeudi 04 décembre 2008 à 11:33
Localisation : Moselle

Re: Mort aux planaires

Messagepar Popaul » jeudi 07 janvier 2010 à 12:44

Traduction simplifiée sous le texte en allemand:
Planarien fressen, wie beschrieben, sehr gern Fleisch. Somit ist es recht einfach, die Tiere zu ködern. Nehmen Sie ein Filmdöschen, etwas Stoffgardine (Lochdurchmesser ca. 1 mm), ein Gummi und etwas Fleisch, z.B. vom Rind oder auch Muschel. Das Fleisch tun Sie in die Filmdose, mit Gardine und Gummiband verschließen und ins Wasser legen. Es empfiehlt sich, dies bei ausgeschalteter Aquarienbeleuchtung zu machen, da die Planarien dann aktiver sind. Nach 30 bis 60 Minuten kann man das Döschen entfernen, Planarien vom Fleisch waschen und den Köder neu auslegen. Den Köder länger als eine Stunde im Wasser zu lassen, kann die gegenteilige Wirkung haben als gewünscht. Vollgefressene Planarien krabbeln nämlich dann wieder aus dem Döschen und vermehren sich dann weiter fröhlich.
7. Planarienfalle
Die Planarienfalle ist das gleiche Prinzip, wie die Aktion mit dem Filmdöschen, verhindert aber das Flüchten der gefangenen Tiere. Das Prinzip ist lange bekannt und wird hier einfach umgesetzt: die Reuse. Auf den Bildern ist zu erkennen, woraus man sich eine solche Falle einfach selbst bastelt, und welche Wirkung sie hat. Man nimmt eine verschraubbare Plastikdose, einen trichterförmigen Reuseneingang, der am Ende ca. 1 mm Durchmesser hat (Ich habe einen Plastikluftsprudler genommen). Bei Bedarf kann man, wie auf dem Foto zu sehen ist, auch noch einen Strohhalm als Reuseneingang nehmen. Dies hat sich bei mir aber nicht bewährt. In den Deckel der Dose bohrt man ein Loch und klebt den Trichter mit der großen Öffnung darauf. Dann bestückt man die Dose mit einem Köder und schraubt sie unter Wasser zu, damit darin keine Luft bleibt. Die Dose wird Kopf über ins Aquarium gestellt und kann so einen Tag im Wasser verbleiben. Danach sollte die Falle entfernt, und auch der Köder getauscht werden. Zusammenfassend kann ich sagen, dass es nicht den Königsweg zur Bekämpfung von Planarien gibt. Man muss genau abwägen, welche Methode man wählt oder welche man kombiniert.
Ich hoffe, ich konnte mit meinem Beitrag etwas Licht ins Planariendunkel bringen und wünsche Ihnen, dass Sie vor dieser Plage verschont bleiben.

Traduction simplifiée:
Les planaires mangent de la viande, donc il est facile de piéger les animaux. Il suffit d’une petite boite de film, si on en a gardé une, du tissu (avec une trame de 1 mm, style rideau), un élastique et un petit bout de viande, p.ex. du bœuf ou un morceau de moule. Mettre l’appât dans la boite, fermer avec le tissu maintenu avec l’élastique et mettre dans le bac , de préférence lumière éteinte. Après 30 à 60 mn, retirer la boite et rincer le bout de viande pour enlever les planaires. Ne pas laisser plus d’une heure, les planaires repus ressortent et vont pondre dans le substrat.
Le 2° piège fonctionne sur le même principe, mais empêche l’évasion des planaires.
Alors, on a besoin d’une boite plastique avec couvercle vissant, un embout en forme d’entonnoir de diamètre 1 mm en bout ( l’auteur a utilisé un embout d’ un aérosol ). On peut aussi utiliser une paille, mais cela ne s’est pas montré concluant chez l’auteur. Percer un trou dans le couvercle, coller l’embout conique avec le grand diamètre à l’extérieur, une fois revisser. Mettre un appât et viser le couvercle sous l’eau pour éviter l’air dans le récipient. La boite dans le bac, le couvercle en bas, et laisser une journée. Après retirer le piège, le vider et recommencer.( pris sur http://www.wirbellose.de/planarien/index.html
Sinon, il y a le flubénol ou le panacur qui serait aussi efficace, avec plus ou moins de réussite sur les œufs des planaires qui éclosent en 4- 5 jours, et sur les escargots et poissons, si j’ai bien retenu ce qui est écrit sur « http://www.crustakrankheiten.de/problematik/planarien »
J.P.

Avatar de l’utilisateur
bubu181
Fondateur et rédacteur
Fondateur et rédacteur
Messages : 5640
Enregistré le : samedi 12 juillet 2008 à 0:28
Localisation : Fribourg don !
Contact :

Re: Mort aux planaires

Messagepar bubu181 » jeudi 07 janvier 2010 à 12:48

Le no-planaria fonctionne aussi très bien. Mais il est vrai qu'il faut traiter une fois, puis une deuxième fois la semaine suivante, ainsi les petits qui auront éclos et pas encore en âge de pondre se font dégommer aussi. :D

Maintenant j'ai des planaires dans plusieurs bacs, j'en vois 1 gros par semaine contre une vitre que je retire... J'en ai très peu, des gros, et pas le moindre souci avec les crevettes pour le moment, mais je vais traiter quand même...

A+
Bubu
N'abusons de rien, sauf de la modération ! :sournois:
Jean Lesage

Avatar de l’utilisateur
spoutnik
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 4339
Enregistré le : samedi 06 septembre 2008 à 15:28
Localisation : Fribourg

Re: Mort aux planaires

Messagepar spoutnik » jeudi 07 janvier 2010 à 13:51

Hello !

J'ai traité au no planaria, et je n'ai plus jamais revu un seul planaire dans ce bacs-là. Et je n'ai jamais refais de traitement. En tout cas c'était un produit efficace, malheureusement les escargots ont aussi morflé, un mois plus tard ils étaient tous morts sauf les petits nés après le traitement.

A+
Spout
Yellow - Heteropoda - White Pearl - CPO - Procambarus Marmor - Palmata - CRS & CBS - deuxBumble Bee

http://www.aquariofolie.ch/index.html

farlow
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1774
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2008 à 23:28
Localisation : Pully

Re: Mort aux planaires

Messagepar farlow » jeudi 07 janvier 2010 à 15:40


Avatar de l’utilisateur
ptitebibi
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1579
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2008 à 15:27
Localisation : Froideville
Contact :

Re: Mort aux planaires

Messagepar ptitebibi » jeudi 07 janvier 2010 à 15:44

Merci à toi Popaul pour tout ces bons conseils :wink: Si j'ai bien compris, c'est un peu le même système de piège que j'utilise pour les poissons (couper le bout d'une bouteille pet et retourner le bout à l'envers dans le reste de la bouteille, comme ça les poissons arrivent à rentrer mais plus à sortir), maintenant le hic est de trouver une bouteille de la taille pour les planaires :shock: L'idéal serait de trouver un échantillon d'une petite bouteille en plastique de shampoing ou produit douche par exemple, elles sont petites :) Qu'en pensez-vous?
Sinon pour les produits, où trouvez-vous ce No Planaria?
Merci d'avance.
1200L: 13 discus sauvages, corys sauvages, L200.

Avatar de l’utilisateur
bubu181
Fondateur et rédacteur
Fondateur et rédacteur
Messages : 5640
Enregistré le : samedi 12 juillet 2008 à 0:28
Localisation : Fribourg don !
Contact :

Re: Mort aux planaires

Messagepar bubu181 » jeudi 07 janvier 2010 à 15:45

N'abusons de rien, sauf de la modération ! :sournois:
Jean Lesage

Avatar de l’utilisateur
Arko
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1655
Enregistré le : samedi 12 juillet 2008 à 23:49
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Mort aux planaires

Messagepar Arko » jeudi 07 janvier 2010 à 15:45

Les planaires sont tellement merdiques qu'on a préféré pas tenter le diable et suivre le traitement à la lettre plutôt que de devoir le recommencer, on ne sait jamais avec ces bestioles...

Mais c'est bon à savoir...

Arko

exes59
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 120
Enregistré le : samedi 10 octobre 2009 à 10:46
Localisation : st amand les eaux (59)

Re: Mort aux planaires

Messagepar exes59 » jeudi 07 janvier 2010 à 16:11

le bon piege un tube d'analyse d'urine et vs enfoncer un bouchon de bic dedans , un bot de viande et vs plantez la pointe du bouchon dans le sable ou gravier

Avatar de l’utilisateur
Ice
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1034
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2008 à 10:56
Localisation : Onex geneve

Re: Mort aux planaires

Messagepar Ice » vendredi 22 janvier 2010 à 11:47

alors j ai triate avec le non planaria pour linstant que ne voit pas de planaires bouger , et je dois encore faire le changement de 50%

la seule chose merdique c est le dosage par 50L sa aurait ete mieux sur 10L surtout pour de petits bacs .
CARPE DIEM !!!

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Mort aux planaires

Messagepar myzebra » vendredi 22 janvier 2010 à 14:18

Hello, trouve-t-on le No Planaria à Lausanne?? Sinon où?? MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités