Maintenance de CRS/CBS

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
Avatar de l’utilisateur
bubu181
Fondateur et rédacteur
Fondateur et rédacteur
Messages : 5640
Enregistré le : samedi 12 juillet 2008 à 0:28
Localisation : Fribourg don !
Contact :

Maintenance de CRS/CBS

Messagepar bubu181 » lundi 28 septembre 2009 à 13:16

Bonjour à tous,

Après avoir parlé avec pas mal d'éleveurs de CRS/CBS, il semblerait qu'il n'y ait pas de vérité absolue quant à la réussite de l'élevage de cette espèce, toutefois une tendance se dégage.

On a vu par exemple Jérôme avoir de la repro avec un pH de 8.2 et un kH assez élevé, mais c'est une exception. Certains font rien de particulier, et tout roule, et c'est bien que ça se passe parfois comme ça.

Mais toutefois, ceux qui réussissent le mieux et ont passablement de juvéniles qui grandissent dans leur bac ont une eau relativement hors normes par rapport aux fiches du site :

- pH entre 4 et 5,
- pas de nitrites ni de nitrates, mais ça on le savait déjà,
- Et surtout un kH entre 0 et 1 (!) ce qui parait pas forcément logique, car dureté souvent associée à "reconstruction de l'exo-squelette", ce qui n'est pas tout à fait vrai...

Et la conductivité, pour les rares qui s'y intéressent (et pourtant, c'est une info précieuse) variant entre 70µS et 90µS.

Je parle bien là de paramètres qui semblent optimaux pour un bon rendement d'élevage, cela ne veux pas dire que ce n'est pas possible sans ça. ;-)

A+
Bubu
N'abusons de rien, sauf de la modération ! :sournois:
Jean Lesage

Popaul
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 213
Enregistré le : jeudi 04 décembre 2008 à 11:33
Localisation : Moselle

Re: Maintenance de CRS/CBS

Messagepar Popaul » lundi 28 septembre 2009 à 14:24

Bonjour.
C'est bizarre, parce que tous les textes ont une tendance à dire que KH inférieur à 3 = ph non stable et serait préjudiciable aux crustacés et aux poissons? :?:
J.P.

Avatar de l’utilisateur
bubu181
Fondateur et rédacteur
Fondateur et rédacteur
Messages : 5640
Enregistré le : samedi 12 juillet 2008 à 0:28
Localisation : Fribourg don !
Contact :

Re: Maintenance de CRS/CBS

Messagepar bubu181 » lundi 28 septembre 2009 à 14:34

C'est vrai, c'est ce que tous les textes disent... Et c'est aussi ce qui paraît logique. Mais ce qui est logique pour les poissons ne l'est visiblement pas pour les crevettes.

Et cette tendance se démarque pas sur 1-2 bacs, mais sur plusieurs dizaines... Certains experts allemands constatent aussi cette tendance, depuis un moment déjà.

On a 2-3 experts sur ce site. Si l'un d'entre eux passe par-là, qu'il n'hésite pas à confirmer ou infirmer, mais cette tendance semble être reconnue...

Ce qui ne veut toujours pas dire que ça ne peut pas fonctionner autrement ! Un pH à 7.0 fonctionne à merveille chez beaucoup de monde.

J'ai oublié : gH entre 6.0 et 10.0 semble optimal... Avec un pH à 7, pas avec une conductivité de 80us... ;-)

A+
Bubu
N'abusons de rien, sauf de la modération ! :sournois:
Jean Lesage

Avatar de l’utilisateur
spoutnik
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 4339
Enregistré le : samedi 06 septembre 2008 à 15:28
Localisation : Fribourg

Re: Maintenance de CRS/CBS

Messagepar spoutnik » lundi 28 septembre 2009 à 14:56

Hello !

C'est intéressant, donc finalement, pour obtenir de tels paramètres, il vaut mieux faire un mélange d'eau osmosée et sels qu'un 50-50 avec de l'eau du robinet.

Je vois bien que Totol par exemple, avec ses sels a une énorme repro pour des crevettes dites, difficiles...

Et toi, Bubu, tu fais comment dans ton élevage ?

A+
Spout
Yellow - Heteropoda - White Pearl - CPO - Procambarus Marmor - Palmata - CRS & CBS - deuxBumble Bee

http://www.aquariofolie.ch/index.html

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Maintenance de CRS/CBS

Messagepar myzebra » lundi 28 septembre 2009 à 15:50

Mais alors pour avoir une telle conductivité il faudrait quasi 3/4 ou 100% d'eau déminéralisée et re-minéralisée par des sels/minéraux(?) spécifiques?? Il me semble que David (chez aquariophilie) procède de cette manière pour ses Cardinal avec succès.. Alors si un éleveur/chimiste pouvait nous donner une recette du dosage et marque de ces sels il ferait le bonheur de nos crevettes, si j'ai bien compris?? MyZ

PS @ BUBU: Pourrais-tu à l'occasion te renseigner sur la conductivité de l'eau d'autres espèces +/- "difficiles" mais néanmoins courantes?? Par ex. Les Tiger, Babaulti, etc.? Merci.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
bubu181
Fondateur et rédacteur
Fondateur et rédacteur
Messages : 5640
Enregistré le : samedi 12 juillet 2008 à 0:28
Localisation : Fribourg don !
Contact :

Re: Maintenance de CRS/CBS

Messagepar bubu181 » lundi 28 septembre 2009 à 18:11

N'abusons de rien, sauf de la modération ! :sournois:
Jean Lesage

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Maintenance de CRS/CBS

Messagepar myzebra » lundi 28 septembre 2009 à 19:24

On n'est pas sortis de l'auberge :oops: ... Alors quels minéraux et quels dosages?? MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
spoutnik
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 4339
Enregistré le : samedi 06 septembre 2008 à 15:28
Localisation : Fribourg

Re: Maintenance de CRS/CBS

Messagepar spoutnik » lundi 28 septembre 2009 à 20:23

Hello Myzebra,

Je suis aussi entrain de passer progressivement à l'eau osmosée... sur les conseils de Totol.

Pour tout dire, les CRS, qu'il a depuis avril ou mai, en sont déjà à la 3eme génération de petits. Quand tu vois son aqua, il y a déjà 3 tailles distinctes de petits, sans compter les parent.. Je suis verte de jalousie, ayant acheté des CRS quasi en même temps, et 0 repro et des pertes (une de temps en temps).

Donc il met 15 ml de sel preis pour 100 litres d'eau osmosée.

Pour ma part, je vais lui racheter son sel Sera, et vais tester d'ici un ou deux jours (je vais le chercher demain).

La mafia fribourgeoise de la crevette est en route pour de bonnes repro de CRS/CBS !! :mrgreen: :lol:

A+
Spout
Yellow - Heteropoda - White Pearl - CPO - Procambarus Marmor - Palmata - CRS & CBS - deuxBumble Bee

http://www.aquariofolie.ch/index.html

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Maintenance de CRS/CBS

Messagepar myzebra » lundi 28 septembre 2009 à 21:43

Merci Spout..
Tiens-nous au courant.. Je veux garder en vie mes 3 actuelles CBS et les futures... Où trouver le "Sel Preis"?? Je me demande si dans les produits que propose Bubu il n'y aurait pas un sel adapté aux CRS et "économique".. Existe-t-il de différences de qualité pour ces sels?? Je voudrais qu'on arrive enfin à de bons résultats.. Totol devrait nous faire partager son expérience, comment fait-il ses changements d'eau, quelle fréquence, quantité, mélange??.. Pour ma part je commence avec le Kati/ani.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
spoutnik
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 4339
Enregistré le : samedi 06 septembre 2008 à 15:28
Localisation : Fribourg

Re: Maintenance de CRS/CBS

Messagepar spoutnik » lundi 28 septembre 2009 à 21:48

Je te tiendrai au courant :D

Pour Totol, envoie-lui un MP, il a bcp moins de temps avec son nouveau job... Et il vient moins sur le forum.

A+
Spout
Yellow - Heteropoda - White Pearl - CPO - Procambarus Marmor - Palmata - CRS & CBS - deuxBumble Bee

http://www.aquariofolie.ch/index.html

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Maintenance de CRS/CBS

Messagepar myzebra » lundi 28 septembre 2009 à 23:29

@ BuBu, Peux-tu stp me/nous rappeler quelles crevettes autres que les CRS/CBS, Tiger apartiennent aux Cantonensis?? Merci ..MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
bubu181
Fondateur et rédacteur
Fondateur et rédacteur
Messages : 5640
Enregistré le : samedi 12 juillet 2008 à 0:28
Localisation : Fribourg don !
Contact :

Re: Maintenance de CRS/CBS

Messagepar bubu181 » mardi 29 septembre 2009 à 9:27

Hello,

Toutes les dérivées de la tiger, et la bumble bee. ;-)

A+
Bubu
N'abusons de rien, sauf de la modération ! :sournois:
Jean Lesage

Avatar de l’utilisateur
blackshrimp
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 132
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009 à 13:58
Localisation : Toronto
Contact :

Re: Maintenance de CRS/CBS

Messagepar blackshrimp » mardi 29 septembre 2009 à 11:42

avec toutes ces informations, je vais tenter une reproduction avec un pH à 6,5 :wink:
tout en prenant compte des informations données
on verra dans 3 mois le résultat :crs:
ah l'aquariophilie.....une belle passion

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Maintenance de CRS/CBS

Messagepar myzebra » mardi 29 septembre 2009 à 16:58

@ SPOUT: J'ai comparé le sel Preis et celui de Sera avec ce qui est donné sur le Net.. Il semblerait que pour la repro (de Discus :x, mais, enfin...) le sel Sera donne une conductivité de 82 μS pour 5g ds 100l d'eau osmosée, ce qui convient mieux pour la repro (je pense aussi aux CBS), alors que le Preis donne une conductivité de 240 pour une eau de 30μS au départ avec ajout de 15ml de sels pour 100l d'eau..

@ BUBU: Qu'en penses-tu?? Preis? Sera? Autre de ton "magasin"??.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

walli
Posteur exceptionnel
Posteur exceptionnel
Messages : 738
Enregistré le : lundi 08 décembre 2008 à 13:42
Localisation : 01 - pas loin de Genève
Contact :

Re: Maintenance de CRS/CBS

Messagepar walli » mardi 29 septembre 2009 à 17:18

Comme déjà dit, ce qui va fonctionner chez certains va échouer chez d'autes et inversement.

Pour avoir fait pas mal de recherches, les repros dans une eau à un PH >7, ça arrive aussi ;)
Il me semble que c'est, entre autre, le cas de Farlow.

Pour ma part il est trop tôt pour dire.
Ca ne fait pas longtemps que j'ai changé mes CBS de bac.
J'en ai une de grainée depuis au moins 2 semaines, à priori, il faut compter 30 jours, voir plus avant le "largage" des petits.
En ce moment même une autre est en train de grainer.

Maintenant, comme je n'arrive pas à faire baisser mes nitrates comme je le souhaite, je suis pessimiste quant au devenir des bébés.

Ah oui, mon PH est autour des 7, deès que je trouve une solution tampon, je vous dirai exactement à combien il est. Mon KH est quasi nul, et pour le Gh, euh, je ne sais plus, il faudrait que je le mesure :?:

Comment ça, ça ne vous avance pas d'avantage :crazy:
Mode pause.....


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités