mettre des crevettes dans de l'eau tres douce

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
kibu
Newcomer
Newcomer
Messages : 21
Enregistré le : jeudi 19 novembre 2009 à 19:08

mettre des crevettes dans de l'eau tres douce

Messagepar kibu » jeudi 19 novembre 2009 à 19:28

bonjour,

j'ai une question est ce qu'on peut mettre des crevettes rype crevette bourdon, caridina sp, crystal red, red bee dans de l'eau tres douce ?
dans vos fiches vous mettez un kh superieur à 3 or j'ai vu pour les crevettes mentionnés ci dessu aquarium à la maison avaient retrouvé leur biotope d'origine ou la valeur carbonatée n'etait pas decelable
sur un forum un passionné de crevette m'a dit que si l'eau etait tres douce ca n'avait pas trop d'importance car le calcium qu'utilise les crevettes notamment pour leur carapace ils la trouvaient dans la nourriture qu'on leur donne est ce vrai ?
j'ai moi meme un aqua avec de l'eau type amazonien kh de 1.5 gh de 3 ou depuis 3 mois j'ai mis des japonica et des red cherry et elles se portent à merveille j'aimerai rajouter d'autres races de crevettes mais je voudrai pas les mettre en danger !

kibu

Avatar de l’utilisateur
bubu181
Fondateur et rédacteur
Fondateur et rédacteur
Messages : 5640
Enregistré le : samedi 12 juillet 2008 à 0:28
Localisation : Fribourg don !
Contact :

Re: mettre des crevettes dans de l'eau tres douce

Messagepar bubu181 » jeudi 19 novembre 2009 à 19:50

Hello,

L'idéal pour les caridina cantonensis par exemple, c'est GH 0 et KH 0. Les connaissances ont évolué, et je n'ai malheureusement pas encore mis les fiches à jour, ce qui est pour le moment une grosse lacune effectivement.

C'est vrai que c'est dans la nourriture qu'elle trouvera les minéraux. ;-)

Dans la version allemande du site qui sera mise en ligne prochainement, j'ai déjà fait les corrections. J'entame les corrections ici la semaine prochaine ! ;-)

Mais pour en revenir à ce que tu dis : 100% vrai ! ;-)

A+
Bubu
N'abusons de rien, sauf de la modération ! :sournois:
Jean Lesage

Avatar de l’utilisateur
sebmini60
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 64
Enregistré le : mercredi 17 juin 2009 à 20:48
Localisation : france>picardie>oise>le mesnil sur bulles
Contact :

Re: mettre des crevettes dans de l'eau tres douce

Messagepar sebmini60 » jeudi 19 novembre 2009 à 20:09

salut
je me permet de posté ici
voila prochainement je pense lancé un 54l special crs (crystal red)
sur cette base:
"aquarium à la maison avaient retrouvé leur biotope d'origine ou la valeur carbonatée n'etait pas decelable"

avec comme sol se que j'ai sous la main quartz bille d'argile écrasé donc pas de sol "technique"
eau en bouteille trés douce kh et gh <1
des feuille de chéne qui recouvriront le sol

A+++seb
14 bacs à crevettes
crs, cbs, tiger, tiger black, tibee, yellow, heteropoda, babaulti green

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: mettre des crevettes dans de l'eau tres douce

Messagepar myzebra » jeudi 19 novembre 2009 à 20:45

.. Mais alors, pourquoi pas de l'eau déminéralisée ( Kati-ani) ou tout simplement celle de la Migros?? MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

exes59
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 120
Enregistré le : samedi 10 octobre 2009 à 10:46
Localisation : st amand les eaux (59)

Re: mettre des crevettes dans de l'eau tres douce

Messagepar exes59 » jeudi 19 novembre 2009 à 21:43


Avatar de l’utilisateur
bubu181
Fondateur et rédacteur
Fondateur et rédacteur
Messages : 5640
Enregistré le : samedi 12 juillet 2008 à 0:28
Localisation : Fribourg don !
Contact :

Re: mettre des crevettes dans de l'eau tres douce

Messagepar bubu181 » jeudi 19 novembre 2009 à 21:46

C'est ce que je croyais aussi... Mais visiblement, d'après les valeurs trouvées sur place, non...

Je pense qu'elles doivent arriver à trouver ça dans la nourriture, même les juvéniles... :?:

On ne sait encore pas tout visiblement, et c'est vrai que c'est étonnant ! :shock:

A+
Bubu
N'abusons de rien, sauf de la modération ! :sournois:
Jean Lesage

exes59
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 120
Enregistré le : samedi 10 octobre 2009 à 10:46
Localisation : st amand les eaux (59)

Re: mettre des crevettes dans de l'eau tres douce

Messagepar exes59 » jeudi 19 novembre 2009 à 22:04


exes59
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 120
Enregistré le : samedi 10 octobre 2009 à 10:46
Localisation : st amand les eaux (59)

Re: mettre des crevettes dans de l'eau tres douce

Messagepar exes59 » jeudi 19 novembre 2009 à 22:07

pourquoi alors tout les produits japonnais ou chinois : ebi , mosura , shirakura etc. font des mineraux l'ingredient indispensable ^^
en liquide , en poudre , les pierres mineral stones chez shirakura etc
grave erreur de faire l'impasse sur les mineraux :crs:
avez vous l'article d'aquarium à la maison sous les yeux pour me donner le nom de l'auteur de cet article merci j'ai quelques questions à lui poser.
pris contact juste apres ce post avec mister Silane pour info complementaire sur l'eau de hong kong.

Avatar de l’utilisateur
sebmini60
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 64
Enregistré le : mercredi 17 juin 2009 à 20:48
Localisation : france>picardie>oise>le mesnil sur bulles
Contact :

Re: mettre des crevettes dans de l'eau tres douce

Messagepar sebmini60 » jeudi 19 novembre 2009 à 22:15

Chris Lukhaup
14 bacs à crevettes
crs, cbs, tiger, tiger black, tibee, yellow, heteropoda, babaulti green

kibu
Newcomer
Newcomer
Messages : 21
Enregistré le : jeudi 19 novembre 2009 à 19:08

Re: mettre des crevettes dans de l'eau tres douce

Messagepar kibu » jeudi 19 novembre 2009 à 23:35

merci pour vos reponses
je vais donc de ce pas mettre des nouvelles especes de crevettes dans mon 450 ! bonne nouvelle !
attention ne pas confondre kh, gh avec sels mineraux par exemple chez moi je rajoute des minéraux principalement pour les plantes ca ne fait en aucunement augmenter la valeur carbonatée sauf bien sur pour le calcium
vous avez aussi des sels remineralisateurs comme chez sera qu'on met dans de l'eau 100% osmosée et qui ne fait pas du tout augmenter le kh c'est une solution quand on a une eau du robinet trop polluée


kibu

exes59
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 120
Enregistré le : samedi 10 octobre 2009 à 10:46
Localisation : st amand les eaux (59)

Re: mettre des crevettes dans de l'eau tres douce

Messagepar exes59 » vendredi 20 novembre 2009 à 0:02

le GH : C'est la quantité d'ions calcium (Ca2+) et d'ions magnésium (Mg2+) contenue dans un litre d'eau. En règle générale, la quantité de calcium est 3 à 10 fois supérieure à celle du magnésium.


GH compris entre 0 et 5 ° : eau très douce (eau distillée, eau osmosée, eau de pluie, eau des rivières d'Amazonie, Volvic).
GH compris entre 6 et 10 ° : eau douce (Vosges, Bretagne, cours d'eau asiatiques).
GH compris entre 11 et 15 ° : eau moyennement dure (Landes, eau du robinet en région peu calcaire).
GH compris entre 16 et 30 ° : eau dure (Région parisienne, Normandie, lacs est-africains, Amérique Centrale, Valvert, Evian, eau de conduite en région calcaire).
TH supérieur à 30 °f : eau très dure. Déconseillée pour un usage en aquariophilie.

hyper important pour les crevettes calcium et magnesium et oui faut penser à leur petite carapace pour que ça correspond à leur biotope : GH entre 6 et 10 et aucunement 0

Le KH c'est la mesure des carbonates et bicarbonates de calcium et de magnésium qui va faire tampon pour la valeur du PH je n'ai pas la pretention de vous faire un cours de chimie de l'eau mais lire qu'il faut un KH et GH à 0 pour les CRS entre autre me pique les yeux :cry:

exes59
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 120
Enregistré le : samedi 10 octobre 2009 à 10:46
Localisation : st amand les eaux (59)

Re: mettre des crevettes dans de l'eau tres douce

Messagepar exes59 » vendredi 20 novembre 2009 à 4:43

désoler d'en remettre une tartine mais je pense aux debutants qui risquent de lire de mauvaise information , les mineraux sont indispensables pour les crevettes le GH ne peut en aucun cas etre inferieur ou egal à 1 voire 2
voila le descriptif du produit de chez mosura mineral plus : " Les Crystal Red et autres crevettes affichent des couleurs ternes dans des eaux faibles en minéraux. On retrouve un taux élevé de mortalité des femelles en gestation lorsqu’elles sont dans une eau très douce. La plupart des juvéniles disparaissent avant d’atteindre une taille de 8mm. Vous pouvez donc constater que c’est un problème sérieux lorsqu’un aquarium manque de minéraux. A la recherche d’une solution douce et facile à utiliser,
nous avons créé Mosura Mineral Plus.
MOSURA Mineral Plus améliore également la couleur des Crystal Red et Red Bee, il intensifie en particulier la blancheur des crevettes. On obtient ce résultat en fournissant les minéraux essentiels qui manquent dans notre eau du robinet. En fournissant un environnement minéral adapté pour les crevettes, il leur permet d’accroître leur exosquelette, induisant ainsi
une coloration plus forte et plus vibrante.
Nos tests ont également montré que ce produit augmentait
l’intensité du bleu des Blue Tigers.
Ce produit n’altère pas le pH et le KH de votre eau, mais modifiera légèrement la valeur du GH et augmente la conductivité électrique (EC – TDS total dissolved solids). MOSURA Mineral Plus peut être utilisé dans un aquarium en fonctionnement, il peut également être ajouté dans un nouvel aquarium ou encore à chaque changement d’eau.
Nous utilisons Mineral Plus pour garder l’EC de notre aquarium de Crystal Red entre environ 150ppm et 200ppm ou un GH entre 3 et 5."
Etant un amoureux des crevettes et surtout de la branche cantonensis je tenais à rectifier le tir :crs:
amicalement thierry

exes59
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 120
Enregistré le : samedi 10 octobre 2009 à 10:46
Localisation : st amand les eaux (59)

Re: mettre des crevettes dans de l'eau tres douce

Messagepar exes59 » vendredi 20 novembre 2009 à 5:07

apres avoir discuter avec werner klotz co auteur avec Chris lukhaup il m'a envoyé l'article ( en français) et il n'est absolument pas noté que la valeur carbonnaté etait indecelable voila un copie colle du paragraphe d'origine : "Les crevettes abeilles étant directement apparentées aux caridina trifasciata ou caridina cantonensis, la reconstitution de meilleures conditions de vie peut s'orienter aux milieux naturels de ces espèces. A Hongkong, on trouve les deux espèces dans deux ruisseaux dont le fond est couvert de sable, de gravillons et de grosses pierres. La profondeur de l'eau est généralement inférieure à 50 cm. "

"Les crevettes vivent dans des bassins ombragés dans lesquels est amassée une certaine quantité de feuilles mortes. La valeur du PH des deux ruisseaux est faible (ph de 5.4 à 6.0 respectivement de 5.5 à 6.2) et l'on y retrouve de fortes concentration en oxygène (8.2 à 8.4 mg/l respectivement 8.6 à 8.8 mg/l ). L'eau est douce, la conductivité lors des mesures étaient de 39 a 58 µs / cm respectivement 49 a 60 µs/cm. Les concentrations en nitrates étaient de 0.4 a 0.7 mg/l respectivement de 0.4 a 0.7 mg/l, la concentration en phosphate respectivement de 0 a 0.1 mg/l.
En aquarium, des valeurs Ph de 5.5 à 8.0 sont tolérées, les températures peuvent subir des variations comparables aux variations saisonnières en biotopes naturels et doivent être comprises entre 15 et 30 °C, la température idéale se situant entre 22 et 26 °C.
Il est déjà arrivé que la température de l'aquarium chute exceptionnellement jusqu'à 7°C sans que les crevettes n'en pâtissent visiblement."

voila amis crevettophile , vous pouvez rectifier vos fiches le GH est hyper important pour une bonne reussite

kibu
Newcomer
Newcomer
Messages : 21
Enregistré le : jeudi 19 novembre 2009 à 19:08

Re: mettre des crevettes dans de l'eau tres douce

Messagepar kibu » vendredi 20 novembre 2009 à 10:07


Avatar de l’utilisateur
bubu181
Fondateur et rédacteur
Fondateur et rédacteur
Messages : 5640
Enregistré le : samedi 12 juillet 2008 à 0:28
Localisation : Fribourg don !
Contact :

Re: mettre des crevettes dans de l'eau tres douce

Messagepar bubu181 » vendredi 20 novembre 2009 à 11:10

Hello,

Merci pour ces détails ! ;-)

Comme je dis, on a énormément à apprendre. Bon, chez moi le GH est à 2.0, et aucun souci, les bumble bee se sont reproduites, et ça graine bien chez les crystal... Mais c'est vrai que c'est pas 0 non plus...

Et il est vrai que ça m'a bien paru farfelu, m'ai j'ai vu un article de lukhaup et ça parlait bien de KH indécelable...

A+
Bubu
N'abusons de rien, sauf de la modération ! :sournois:
Jean Lesage


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité