Bac de transport Macrobrachium Vollenhovenii

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
vollenhovenii
Newcomer
Newcomer
Messages : 10
Enregistré le : dimanche 22 novembre 2009 à 3:31

Bac de transport Macrobrachium Vollenhovenii

Messagepar vollenhovenii » dimanche 22 novembre 2009 à 4:12

Bonjour à tous,

Je réside sur la côte ouest africaine depuis déjà 6ans afin d'honorer une promesse je fais le projet de transporter une grande quantité de macrobrachium vollenhovenii (herklots) vivante sur une distance de 900km, a savoir que les routes ici sont très mauvaise. J'ai pu lire la fiche de la vollenhovenii sur le site et apparemment cela semble être M.Impossible vue leur agressivités entre elle, à l'arrivé elle devrait s'être entredévorer ou sinon au départ je penser pouvoir me construire deux bacs de 225L et d'y mettre l'équivalent de 55Kg de crevette par bac avec un filtre exhausteur fait maisons alimenter par un petit compresseur à air comprimés développant entre 8 et 15bars (SYSTEME D obligé Afrique :mrgreen: ) est une mousse pour quelle puisse si agripper, le ratio dans ce cas serais de 1L d'eau / 300gr de crevettes ou 24% du volume occupé par les crevettes.

Pour être claire pensez vous qu'il est possible de faire voyager 170L d'eau + 55KG de Vollenhovenii soit beaucoup d'individus sur une surface de 1.5m2, sur une distance de 900Km pendant 12 à 18heures de routes sous une chaleur tropicale dépassant parfois les 39° et avoir à l'arrivée un taux de survie satisfaisant, sachant que une crevette adulte fais déjà son poids, pensez vous que ce projet soit réalisable, j'attend des conseils de personnes connaissant l'espèce, je pourrais illustrer mais propos pour ceux qui en ont le besoins. :D

Cordialement à tous.-

Avatar de l’utilisateur
Arko
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1655
Enregistré le : samedi 12 juillet 2008 à 23:49
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Bac de transport Macrobrachium Vollenhovenii

Messagepar Arko » dimanche 22 novembre 2009 à 19:42

Bonjour !

Je ne pense pas que beaucoup ici connaissent bien cette macro on nous la propose rarement à la vente :)

Par contre, vu ce que tu dis, je dirais que tu risques d'avoir un pourcentage de mort très élevé voir de 100% à l'arrivée...

Désolée...

Arko

vollenhovenii
Newcomer
Newcomer
Messages : 10
Enregistré le : dimanche 22 novembre 2009 à 3:31

Re: Bac de transport Macrobrachium Vollenhovenii

Messagepar vollenhovenii » dimanche 22 novembre 2009 à 20:56

Merci pour cette réponse qui me semble des plus sincère.

vollenhovenii
Newcomer
Newcomer
Messages : 10
Enregistré le : dimanche 22 novembre 2009 à 3:31

Re: Bac de transport Macrobrachium Vollenhovenii

Messagepar vollenhovenii » dimanche 22 novembre 2009 à 20:59

Salut Arko, peut tu me dire pourquoi ce projet semble voué à l'échec je t'en prie je suis à la recherche de conseil.

Avatar de l’utilisateur
Arko
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1655
Enregistré le : samedi 12 juillet 2008 à 23:49
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Bac de transport Macrobrachium Vollenhovenii

Messagepar Arko » dimanche 22 novembre 2009 à 21:05

Alors, déjà par rapport à la température, qui me parait trop haute à supporter pour elles, ensuite le fait qu'elles soient plusieurs par bac, ca risque de créer des bagarres et des morts et enfin le poids des " caisses de transport" ( j'en ai surement oublié :))

Pourquoi ne pas essyer un conditionnement une par une dans des boites plus petites ?
Ca ne résolvera pas la température très haute mais ca pourait réduire le nombre de mortes...

Elle sont destinées à la consommation ?

Si quelqu'un sur le forum a d'autres idées ??

Arko

Avatar de l’utilisateur
cistrusia
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 386
Enregistré le : mercredi 13 août 2008 à 12:26
Localisation : campagne genevoise

Re: Bac de transport Macrobrachium Vollenhovenii

Messagepar cistrusia » dimanche 22 novembre 2009 à 21:25

je connais rien aux bebetes en elle-même....

mais s'il y a um gros risque d agressivité je pense qu il faudrait que tu cloisonne au max ton grand bac pour que les betes ne puisse en aucun cas se toucher, genre un grillage en plastique qui ferait plein de petites cages individuelles

pour la chaleur à 39°, là le cas me semble désespéré à moins de trouver une cabine climatisée :?

Avatar de l’utilisateur
racxian
Administrateur
Administrateur
Messages : 1450
Enregistré le : dimanche 07 décembre 2008 à 23:40
Localisation : Montet (Glâne)

Re: Bac de transport Macrobrachium Vollenhovenii

Messagepar racxian » dimanche 22 novembre 2009 à 21:39

il faudrait demander ici comment il les envois par exemple bon site en Allemand :
http://www.aqua-tropica.de/onlineshop-m ... cf5ff63cb1

Autrement je dirais en sac plastic avec de l'oxigène pur comme il le font chez certain grossiste.
- Caridina Multidentata
- Neocaridina Davidi Base/Sakura Red/Black/Orange
- Rilli Carbone
- CRS,CBS, Snow & Taïwan Bee
- CPO

LmaoklU
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 201
Enregistré le : jeudi 14 mai 2009 à 23:40

Re: Bac de transport Macrobrachium Vollenhovenii

Messagepar LmaoklU » dimanche 22 novembre 2009 à 22:14

Reste le souci de la température :/
cela dit, l'idée de cistrusia pourrait marcher si tu transportes les bêtes dans un véhicule climatisé. Si tu parviens à maintenir la température à un niveau acceptable avec la clim, ça pourrait jouer sur ce plan là,

Avatar de l’utilisateur
asiadragon
Posteur exceptionnel
Posteur exceptionnel
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2008 à 18:15
Localisation : Genève, juste a 500m du lac du meme nom
Contact :

Re: Bac de transport Macrobrachium Vollenhovenii

Messagepar asiadragon » dimanche 22 novembre 2009 à 22:28

SInon transporter dans des sacs individuels, ou petite bouteille pastique, ensuite les insérer dans une grande glaciere, ainsi que la voiture climatisé aussi.
Asiadragon

Avatar de l’utilisateur
bubu181
Fondateur et rédacteur
Fondateur et rédacteur
Messages : 5640
Enregistré le : samedi 12 juillet 2008 à 0:28
Localisation : Fribourg don !
Contact :

Re: Bac de transport Macrobrachium Vollenhovenii

Messagepar bubu181 » lundi 23 novembre 2009 à 0:43

Hello,

La température va poser problème, c'est sûr... La climatisation semble obligatoire...

Il est possible, mais c'est un travail minutieux, de fermer les pinces de ces crevettes, comme on le fait avec un homard par exemple, ce qui la rend inoffensive...

Si l'objectif est la consommation, et ça va paraître "cru" ce que je vais dire, on peut sectionner les pinces avant transport... :?

Cruel, c'est vrai... Mais de loin pas pire que les cuisses de grenouilles, cause absence de système nerveux...

Voilà quelques pistes...

A+
Bubu
N'abusons de rien, sauf de la modération ! :sournois:
Jean Lesage

k-nine
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 111
Enregistré le : jeudi 04 décembre 2008 à 0:35

Re: Bac de transport Macrobrachium Vollenhovenii

Messagepar k-nine » lundi 23 novembre 2009 à 2:41

vue le poids, j pense fortement que ce soit pour la consommation :twisted: :twisted: :twisted:

couper le bout des pinces me semble la meilleur solution, sinon fermer les pinces avec les petits elastique dentaire qu'on trouve dans le commerce ou chez les orthodontistes (ortho ??)

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Bac de transport Macrobrachium Vollenhovenii

Messagepar myzebra » lundi 23 novembre 2009 à 3:27

Pauvres bêtes :twisted: :cry: .. Et la SPA, alors!!! Bien souvent j'aimerais être une Martienne... MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

k-nine
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 111
Enregistré le : jeudi 04 décembre 2008 à 0:35

Re: Bac de transport Macrobrachium Vollenhovenii

Messagepar k-nine » lundi 23 novembre 2009 à 10:24


myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Bac de transport Macrobrachium Vollenhovenii

Messagepar myzebra » lundi 23 novembre 2009 à 12:36

Végétarienne depuis 30 ans, bien que de fois c'est difficile (grillades).. Seule sur une ile déserte, certainement que je mangerais le fruit de ma pêche, si nécessaire.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

vollenhovenii
Newcomer
Newcomer
Messages : 10
Enregistré le : dimanche 22 novembre 2009 à 3:31

Re: Bac de transport Macrobrachium Vollenhovenii

Messagepar vollenhovenii » lundi 23 novembre 2009 à 15:39

Salut à tous,
Merci pour vos commentaires qui sont très intéressants en fait pour la température je parle de température extérieur maximum que j'ai pu connaitre ici en pleine journée !

Les vollens adultes qui sont de taille respectables (jusqu'à 300g selon certain pécheurs :o ) se trouve en amont dans des grandes rivières qui se jettent dans l'estuaire du fleuve Congo ces rivières se trouvent en pleine forêt tropicale ou il fait bien plus frais que sur les berges du fleuve.

Je pense que utilisé un grillage pour cloisonnés ces gladiatrices est une bonne solution et simple(la simplicité compte énormément pour moi), mais combien de cloisons?

Pour le conditionnement en sac dans de l'eau pure ne risque t'elle pas de percer les sacs ? et l'eau pure est elle bonne pour les crevettes?
je penser utiliser l'eau de leur milieux naturelle filtrés grâce à mon compresseur est mon exhausteur "home made" l'air servant également à rafraichir l'eau .

Et au fait si quelqu'un pouvait me dire combien de temps elle peuvent survivre dans une eau non filtrés ça m'aiderais également.

Pour le transport je compte voyager de nuit utiliser une Mitsubishi Lancer break non climatisé fenêtre grandes ouvertes une fois sur la route national je pense que cela devrais allez mais je m'inquiète surtout pour les virages (énergie cinétique) et dans les monté et descente.

Je m'excuse pour ceux du site qui sont végétariens mais effectivement elles seront destinés à la consommation humaine dans un 1er temps " mais en imaginant que j'arrive à destination avec mes crevettes vivantes y'auras pt'être moyen de recommencer pour vous en faire profiter quoique ici le DHL c'est min 1 semaine pour arrivés sur le continent Européens (minimum!).-


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités