Taille de bac, retour d'expérience

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
Avatar de l’utilisateur
bubu181
Fondateur et rédacteur
Fondateur et rédacteur
Messages : 5640
Enregistré le : samedi 12 juillet 2008 à 0:28
Localisation : Fribourg don !
Contact :

Taille de bac, retour d'expérience

Messagepar bubu181 » vendredi 01 janvier 2010 à 21:36

Bonjour,

Vous savez que j'aime bien faire des tests, même si d'ailleurs beaucoup on déjà été fait. :rire:

J'ai donc constaté qu'en mettant une dizaine de yellow dans 160L la taille triplait, qu'elles sont constamment grainées en plus ! :fete:

J'ai mis 12 CPO dans le même 160L. 10 mâles pour 2 femelles. Un ratio à éviter. Les deux femelles sont toujours en vie et constamment grainées également. Pas une pince qui manque à aucun de ces écrevisses.

Parfait mais... J'arrive pas avec le nombre de cachettes impressionnant que j'y ai mis, à brasser partout. Les déchets s'accumulent au sol, et flinguent toutes les petites yellow et CPO.

Du coup j'arrive à les sauver en pêchant les grainées et en les transvasant dans un bac spécifique aux paramètres identiques.

Du coup, on peut voir qu'avec les CPO qui s'entretuent facilement dans 60L et bien avec de la place, plus le moindre souci. (si beaucoup de cachettes.)

Et j'ai vraiment rien besoin de faire pour que ça graine ! :)

Si cette expérience peut être profitable à quelqu'un... ;-)

A+
Bubu
N'abusons de rien, sauf de la modération ! :sournois:
Jean Lesage

k-nine
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 111
Enregistré le : jeudi 04 décembre 2008 à 0:35

Re: Taille de bac, retour d'expérience

Messagepar k-nine » samedi 02 janvier 2010 à 2:15


myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Taille de bac, retour d'expérience

Messagepar myzebra » samedi 02 janvier 2010 à 13:53

Hello,
J'aurais aussi une petite question: Si j'ai bien compris ces conditions conviennent très bien aux adultes mais pas aux nouveaux-nés?? Mais pourquoi?? Attaques possibles par infusoires? planaires?? J'ai aussi ce problème de disparition des bb sans pouvoir y répondre et sans mulm au sol.. Je me demande?? MyZ...

PS: J'ai remarqué plus de problèmes avec un sol "déco" en gravier noir.. J'ai l'impression que ce substrat fait proliférer de bactéries néfastes, car (à soins identiques au quartz) il s'en dégage facilement de mauvaises odeurs de décomposition :evil: .. :?: MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Taille de bac, retour d'expérience

Messagepar myzebra » samedi 02 janvier 2010 à 14:05

PS: Rectifier: "facilement" par "régulièrement" MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
bubu181
Fondateur et rédacteur
Fondateur et rédacteur
Messages : 5640
Enregistré le : samedi 12 juillet 2008 à 0:28
Localisation : Fribourg don !
Contact :

Re: Taille de bac, retour d'expérience

Messagepar bubu181 » samedi 02 janvier 2010 à 15:58

Hello Mike,

Alors effectivement c'est incomplet. Chez moi les neocaridina mesurent 2.0 cm dans les petits bacs (inférieurs à 60L) et dans 2 bacs sensiblement plus gros, elles mesurent 3 fois ça, soit quand même 6.0 cm et j'ai eu une heteropoda de base qui a même dépassé cette taille...

Pourquoi je sais pas, je comprends pas vraiment. Mais tu pourras venir t'en apercevoir par toi même comme plusieurs avant toi, qui peut-être confirmerons à la suite de ce sujet que c'est bien vrai...

Maintenant pour les petites qui tiennent pas, je sais pas pourquoi non plus. Il y a un peu de mulm, comme dans les autres bacs d'ailleurs, mais l'eau dans ce bac pue comme c'est pas permis... Et il y a plein d'endroit, au vu des cachettes, où il n'y a pas de brassage...

Maintenant c'est peut-être un problème autre que le filtration, je sais pas... Je ne donne qu'un retour d'expérience, et après le but c'est justement d'en débattre ! ;-)

Quand à ma méthode d'élevage, ben c'est justement un test et ça diffère de ma méthode d'élevage...

Sinon il y a aussi 5 tiger dans ce bac. Elles ne grainent pas, mais les paramètres sont pas optimaux pour elles, et sont restées à une taille normale. Par contre, c'est vrai que les yellows sont constamment grainées et qu'en 4-5 mois, pas un petit qui a survécu...

Pour les photos, je vais essayer d'en faire à l'occase. ;-)

A+
Bubu
N'abusons de rien, sauf de la modération ! :sournois:
Jean Lesage

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Taille de bac, retour d'expérience

Messagepar myzebra » samedi 02 janvier 2010 à 16:52

@ BuBu, Donc chez-toi, ds ce bac, ce n'est pas à cause du substrat qui serait de l'Acadama (?Tigers)?? MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
bubu181
Fondateur et rédacteur
Fondateur et rédacteur
Messages : 5640
Enregistré le : samedi 12 juillet 2008 à 0:28
Localisation : Fribourg don !
Contact :

Re: Taille de bac, retour d'expérience

Messagepar bubu181 » samedi 02 janvier 2010 à 16:56

Hello,

Non, c'est un substrat quelconque... ;-)

A+
Bubu
N'abusons de rien, sauf de la modération ! :sournois:
Jean Lesage


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités