Mort de RC

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
sevel83
Newcomer
Newcomer
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 20 novembre 2009 à 0:55

Mort de RC

Messagepar sevel83 » samedi 02 janvier 2010 à 2:47

Hello!

J'ai un nano de 30 lt, ph 7.2, t° 22, No3 0.00, Kh <3, gh 5, filtre interne, pas mal de plantes. J'ai (avais) 11-12 RC depuis mi-novembre. L'une d'entre elle était grainée à l'arrivée et j'ai pu appercevoir deux ou trois petits qu'elle a lachés. Depuis pas de repros, juste une femelle qui a la selle sur le dos :D .

Mais voilà, le soucis c'est qu'il y a quelques jours, j'ai retrouvé un cadavre et aujourd'hui un deuxième. Je ne comprend pas.

Je donne de temps en temps quelques vers de vase congelé (après avoir décongelé bien sûr) mais juste 2 ou 3.

Sur les deux cadavres, il y avait des vers minuscules qui semblaient les manger.

Il est vrai que depuis l'introduction des RC, j'ai retrouvé des daphnie et des cyclops dans le bac et il y a pas mal d'escargot qui prolifèrent, par contre les vers, je ne sais pas ce que c'est! Ce qui est surprenant aussi c'est qu'un planorbe est mort, c'était vers début décembre.

Voilà si vous avez des explications...

Merci

VX78
Newcomer
Newcomer
Messages : 49
Enregistré le : lundi 12 octobre 2009 à 14:16
Localisation : FRANCE : Voisins le bretonneux 78

Re: Mort de RC

Messagepar VX78 » samedi 02 janvier 2010 à 11:50

Bonjour

Ne serrait ce pas des planaires ???? vers plats qui ressemblent à des petites sangsues qui vivent dans le sable et sortent quand ils ont faim ???

sevel83
Newcomer
Newcomer
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 20 novembre 2009 à 0:55

Re: Mort de RC

Messagepar sevel83 » samedi 02 janvier 2010 à 13:14

Si c'est le cas, est-ce dangeureux pour les crecre's?

Avatar de l’utilisateur
bubu181
Fondateur et rédacteur
Fondateur et rédacteur
Messages : 5640
Enregistré le : samedi 12 juillet 2008 à 0:28
Localisation : Fribourg don !
Contact :

Re: Mort de RC

Messagepar bubu181 » samedi 02 janvier 2010 à 16:15

Bonjour,

Oui malheureusement. Les planaires peuvent dégager une toxine nocive pour les crevettes...

A+
Bubu
N'abusons de rien, sauf de la modération ! :sournois:
Jean Lesage

sevel83
Newcomer
Newcomer
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 20 novembre 2009 à 0:55

Re: Mort de RC

Messagepar sevel83 » samedi 02 janvier 2010 à 18:04

Aille! Et comment on fait pour les éliminer?

Avatar de l’utilisateur
ptitebibi
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1579
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2008 à 15:27
Localisation : Froideville
Contact :

Re: Mort de RC

Messagepar ptitebibi » samedi 02 janvier 2010 à 18:29

Perso j'ai récupéré mes 4 crystal red survivantes (sur 20!) et j'ai complètement vidé le bac. Tout jetté (sable, plantes, décors, etc...), bouilli à nouveau ma racine, nettoyé à l'eau chaude mon filtre. Et tout recommencé à zéro (mise en place du gravier, du décor, des nouvelles plantes, etc...). J'ai rajouté de l'eau d'un autre de mes aquariums et pris de la mousse de ce dernier pour la mettre dans le filtre lavé. Et depuis, plus de décès :D
1200L: 13 discus sauvages, corys sauvages, L200.

sevel83
Newcomer
Newcomer
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 20 novembre 2009 à 0:55

Re: Mort de RC

Messagepar sevel83 » mercredi 13 janvier 2010 à 20:51

Hello!

J'ai vu le poste de bubu "Mort aux planaires" et j'ai essayé le Vermox contre les planaires. Les escargots RIP. Je pensais ainsi voir mes RC hors de danger et les voir enfin se reproduire.

Malheureusement, au lieu de ça j'en ai vu deux qui semblaient fatiguées et l'une d'elle était penchée sur le coté. J'ai voulu la retirer pensant qu'elle était morte, mais elle bouge encore. Je l'ai donc remise à l'eau. Je remarque qu'elle à le corps un peu plus recourbé que d'ab. Elle plie beaucoup plus sa queue. De plus, elle semble ne plus trop utiliser ses petites pincettes.

Aidez-moi parce que là je comprends pas, j'essaie de tout faire pour qu'elles se sentent bien, les paramètres sont ok, il y a de quoi se cacher, alors j'aimerai bien que tout tourne nikel et qu'elles :sex: ...

Avatar de l’utilisateur
bubu181
Fondateur et rédacteur
Fondateur et rédacteur
Messages : 5640
Enregistré le : samedi 12 juillet 2008 à 0:28
Localisation : Fribourg don !
Contact :

Re: Mort de RC

Messagepar bubu181 » mercredi 13 janvier 2010 à 21:59

Est-ce que tu as refait des gros changements d'eau après le passage au vermox ?

A+
Bubu
N'abusons de rien, sauf de la modération ! :sournois:
Jean Lesage

sevel83
Newcomer
Newcomer
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 20 novembre 2009 à 0:55

Re: Mort de RC

Messagepar sevel83 » jeudi 14 janvier 2010 à 0:42

oui, 50 % environ... avec syphon du sol car le vermox laisse plein de particules blanches.

Avatar de l’utilisateur
bubu181
Fondateur et rédacteur
Fondateur et rédacteur
Messages : 5640
Enregistré le : samedi 12 juillet 2008 à 0:28
Localisation : Fribourg don !
Contact :

Re: Mort de RC

Messagepar bubu181 » jeudi 14 janvier 2010 à 10:03

Essaie de faire encore 1-2 gros changements d'eau à intervalle rapprochées... Souvent ça aide.

Mais là, comme ça, je vois pas bien ce qui cloche... :(

A+
Bubu
N'abusons de rien, sauf de la modération ! :sournois:
Jean Lesage

sevel83
Newcomer
Newcomer
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 20 novembre 2009 à 0:55

Re: Mort de RC

Messagepar sevel83 » mardi 09 février 2010 à 0:44

Alors, après quelques déboires et des cheveux arrachés par centaines, voici des nouvelles de mon 30 lt de RC.

IHHHHAAAAA! :santé:

Après traitement au vermox, contre les planaires, mes escargots son morts... et les planaires aussi mais là n'était visiblement pas le problème.
Quelques crevettes sont mortes à une 4-5 jours d'intervalle. Ensuite, j'ai réalisé, :oops: que j'avais mis un sol nutritif type Sera pour plante d'aquarium, que je me suis empressé d'enlevé, me disant qu'il pouvait être source de métaux lourds défavorables aux crecre!

Mort, encore!

MAIS depuis que je fais des changements d'eau en conditionnant mon eau avec du JBL Clynol 100% naturel, J'AI UNE FEMELLE QUI A GRAINE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

YEEEEEEEEEEEEAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! PLUS DE MORT!!!!!!!!!!!!

C'est pas grand chose pour ceux qui reproduisent des crevettes du Sulawesi ou je ne sais trop quelle autre espèce difficile, mais pour moi, c'est une grande victoire....

Avatar de l’utilisateur
asiadragon
Posteur exceptionnel
Posteur exceptionnel
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2008 à 18:15
Localisation : Genève, juste a 500m du lac du meme nom
Contact :

Re: Mort de RC

Messagepar asiadragon » mardi 09 février 2010 à 0:57

Bonne nouvelle :wink:

Moi aussi en ce moment quelque déboire avec les rc... une trentaine de mort je pense...

LA je crois avoir réussi a stabiliser le bac :D
Asiadragon

Avatar de l’utilisateur
spoutnik
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 4339
Enregistré le : samedi 06 septembre 2008 à 15:28
Localisation : Fribourg

Re: Mort de RC

Messagepar spoutnik » mardi 09 février 2010 à 11:16

Hello !

Bravo ! C'est une super nouvelle !!! T'inquiète pas, on a tous eu des problèmes avec les RC et en fait toutes les crevettes. C'est très difficile de trouver ce qui ne va pas... :oops: quand ça ne va pas. C'est pour cela qu'on dit que quand tout vas bien, NE SURTOUT PLUS RIEN CHANGER !!! :mrgreen:

Bonne chance pour la suite et encore bravo !

Spout
Yellow - Heteropoda - White Pearl - CPO - Procambarus Marmor - Palmata - CRS & CBS - deuxBumble Bee

http://www.aquariofolie.ch/index.html

sevel83
Newcomer
Newcomer
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 20 novembre 2009 à 0:55

Re: Mort de RC

Messagepar sevel83 » mercredi 10 février 2010 à 11:28

Et bien merci pour votre compréhension! En espérant ne plus avoir de malheur dans mon petit bac, surtout qu'il ne me reste qu'une femelle... Mais elle est bien plein! :wink:


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités