Macrobrachium assamensis tristounettes

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
Avatar de l’utilisateur
Colette
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 176
Enregistré le : samedi 06 juin 2009 à 22:07
Localisation : Boudry

Macrobrachium assamensis tristounettes

Messagepar Colette » jeudi 25 février 2010 à 1:01

Hello,

Je suis allée à la bourse de Lausanne pour trouver des crevettes pour mes 2 petits bacs, un 15 l et un 20 l. J'ai trouvé des yellows pour le 15 l et en passant devant un bac, j'ai eu un coup de coeur pour des macrobrachium assamensis. le vendeur m'a dit que mon 20 l était parfait pour les héberger. J'en ai pris 2 couples dont un adulte selon lui. Elles ont env. 3 bon cm.

J'aurais voulu en mettre encore 2 ou 3, mais le bac semble être beaucoup trop petit déjà pour 4. En plus, contrairement à ce qu'on m'a dit, elles n'ont pas encore leur taille d'adulte :?

Pour qu'elles soient mieux loger, j'ai le choix: les mettre dans un des 3 grands bacs avec les poisson: 160l avec endler, portes-épées, ancistrus et sewellia, 180 l avec plusieurs sortes de tetra, des danio rerio, des ancistrus et des rineloricaria (ce bac monte souvent en nitrites) ou le 200 l avec de petits poissons (galaxys, néon, cardinalis...) des ancistrus et sturisoma. Dans les 3 bacs il y a aussi des siamensis et des ampullaires ou planorbes. Il y a encore un 90 l avec les écrevisses marmor et un env. 90 l avec les elleni. :?:

Ou alors, autre possibilité: leur trouver un nouveau bac pour elles, mais de 40 - 50 l, pas plus. (plus de place!)

Que faire :?: :?:

En fait, est-ce qu'elles vivent en groupe :?:

Colette

Avatar de l’utilisateur
Colette
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 176
Enregistré le : samedi 06 juin 2009 à 22:07
Localisation : Boudry

Re: Macrobrachium assamensis tristounettes

Messagepar Colette » jeudi 25 février 2010 à 1:16

J'avais oublié qu'il il y aurait encore un 60 l avec des CPO, des galaxys et des otocinclus ou un 40 l avec des amandae et bientôt des CPO:?:

Où seront-elles le mieux :?: sans danger pour les autres habitants et pour elles (+ que 4?)


Colette

Avatar de l’utilisateur
racxian
Administrateur
Administrateur
Messages : 1450
Enregistré le : dimanche 07 décembre 2008 à 23:40
Localisation : Montet (Glâne)

Re: Macrobrachium assamensis tristounettes

Messagepar racxian » jeudi 25 février 2010 à 1:40

Hello,
Alors moi je dirais que le bac qui s'y porte le mieu niveau habitant serait le 160l. car avec les macro il ya un risque pour les poissons qui dorme au niveau du sol.

personelement j'en ai 8 dans le 350l dont 3 mâles et la je te dit c'est pas triste entre eux malgrès la taille du bac.
mes mâles font bien 7-8cm avec les pinces.

ci joint une photo d'un mâle et l'autre d'un juvénil de 2-3cm



- Caridina Multidentata
- Neocaridina Davidi Base/Sakura Red/Black/Orange
- Rilli Carbone
- CRS,CBS, Snow & Taïwan Bee
- CPO

Avatar de l’utilisateur
Colette
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 176
Enregistré le : samedi 06 juin 2009 à 22:07
Localisation : Boudry

Re: Macrobrachium assamensis tristounettes

Messagepar Colette » jeudi 25 février 2010 à 3:30

Elles pourraient tué des poissons? même avec leur petites pinces :shock:

Dans ce 160l qui est le plus stable des 3 bacs, il y a 6 gros portes-épées. Ils "trient" les bébés endler qui naissent de plus en plus tordus. J'aimerais donner 2 ancistrus (un albinos et une noire communs) pour y mettre qu'un "troupeau" de L201. Il doit déjà y avoir un adulte et 3 petits (qui viennent aussi de la bourse de Lausanne) j'ai l'impression qu'il y en a plus que un ou peut-être 2 :( ) Il y a aussi 5 sewellia linéolata tout vif (dans les autres bacs, ils sont tous morts à cause des nitrites) et aussi des corydoras.

Est-ce que tous ces poissons et les macro peuvent s'entendre sans dommage? même avec les sewellia? et les portes-épées qui sont des goinfres!

Je pense quil faudra que j'enlève les planorbes et les ampullaires! :? et que je prévoie un bac pour y mettre une des femelles si elle est grainée!

Est-ce que je pourrais ajouter une ou 2 femelles, si j'en trouve, dans ce bac avec les 2 couples??

Elles sont vraiment chouettes ces crevettes.


Colette

Avatar de l’utilisateur
bubu181
Fondateur et rédacteur
Fondateur et rédacteur
Messages : 5640
Enregistré le : samedi 12 juillet 2008 à 0:28
Localisation : Fribourg don !
Contact :

Re: Macrobrachium assamensis tristounettes

Messagepar bubu181 » jeudi 25 février 2010 à 10:03

Hello,

Ben déjà la connerie (de la part du vendeur) c'est d'avoir donné 2 couples. Les mâles ne se supportent pas, et vont constamment essayer de s'entretuer, peu importe la taille du bac... :?

A+
Bubu
N'abusons de rien, sauf de la modération ! :sournois:
Jean Lesage

Avatar de l’utilisateur
jack_selere_80
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 66
Enregistré le : vendredi 13 février 2009 à 1:21

Re: Macrobrachium assamensis tristounettes

Messagepar jack_selere_80 » jeudi 25 février 2010 à 12:02

salut, perso je serai plus tenté par le 180L, dans le 160 avec les endler ça va faire un carnage, dans le 200L avec néons et galaxys, si ils arrivent à te choper un betaille il va y passer, ce sont des petits poissons "fragiles miam miam".
et avec tout autre bestiole à pince il faut éviter, il sont territoriales, sauf avec les crevettes, qui sont plus vives.
perso, je referait un bac pour séparer les couples, comme cela 1 duo dans le 160 et un duo dans un nouveau 50L :mrgreen: :mrgreen:

a+, sylvain

Avatar de l’utilisateur
Colette
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 176
Enregistré le : samedi 06 juin 2009 à 22:07
Localisation : Boudry

Re: Macrobrachium assamensis tristounettes

Messagepar Colette » vendredi 26 février 2010 à 2:54

Hello,

Ce soir il aurait fallu filmer mes macro affamées! J'ai mis des granulés (toujours à la même place) La première qui est venue à pris un granulé, puis un autre et a encore essayé d'en prendre plusieurs à la fois. Ca tombait et elle recommençait! :mrgreen: Mais quand une 2ème est arrivée, elle s'est enfuie sans rien! ça devait être les 2 mâles!
C'est la première fois que je les voyais toutes les 4 si vives. Elles sont vraiment super. Mais j'ai aussi vu que le bac est beaucoup beaucoup trop petit. Elles n'arrivent pas à nager en pleine eau! Ca urge que je les change de bac.

Dans le 180 l il y a 5 rineloricaria lanceolata rouge qui ont déjà été traumatisés par les marmors (2 ont été tués).
Bien qu'elles n'aient pas les pinces comme les marmors, est-ce qu'ils courent un risques avec ces macro??
J'y tiens beaucoup à mes petits rineloricaria et j'aimerais bien qu'un jour ils pondent!
Et j'oubllie qu'il y a aussi une petite troupe de kuhli dans ce bac. On ne les voit jamais, mais ils sont là!

Est-ce qu'elles supporteraient des montées très fortes de nitrite? Ce bac me l'a déjà fait plusieurs fois, même dans la même semaine et ça monte en moins d'une heure!

Dans le 200 l, il faut oublié! les plus gros poissons sont des néons cardinalis et ce bac ne va pas bien ces temps, 2 sortes de poissons ont disparu, un ancistrus rouge est mort, il est devenu presque blanc et les 2 autres sont tout le temps en haut du bac.
C'est là aussi que je tiens mes 4 ampulaires bleus. Il y a plein de tout petits!

Je suis en train de regarder des bacs sur les sites de ventes. Mais ce sera entre 40 et 60 l. avec lumière et filtre et faut encore que je trouve la place :?: J'ai déjà 11 bacs qui tournent :roll: et beaucoup moins de prises électriques! Mais si je peux y mettre des crevettes avec les macro, des yellow, ça me libère 2 nano et aussi quelques tetra de mon 180 l ce qui diminuera un peu la population!
A moins de trouver un bac encore en eau et qui peut être habitable tout de suite, elles devront encore attendre au moins 2 semaines.

Si j'avais su qu'elles devenaient aussi grandes :shock:

A+

Colette

Avatar de l’utilisateur
Colette
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 176
Enregistré le : samedi 06 juin 2009 à 22:07
Localisation : Boudry

Re: Macrobrachium assamensis tristounettes

Messagepar Colette » samedi 27 mars 2010 à 0:46

Hello,

J'ai préparé un bac pour mes petits monstres. Elles sont toujours, toutes les 4, dans le 20 l. Elles mangent bien, muent et ne se battent pas.

Je pensais les mettre dans un bac avec les 2 ancistrus sp batardus, l'albinos et la vieille noire, parce que je n'aurai plus de place pour eux. Mais le nouveau bac n'est qu'un 60 l (j'ai pu y mettre seulement 40 l d'eau). je ne sais pas si c'est vivable pour ces 2 ancistrus avec en plus les Macrobrachium :?: J'ai peur que les poissons bousculent les crevettes trop violemment par manque de place :?:

Quelles poissons puis-je mettre avec ces bestioles si les ancistrus ne peuvent pas y aller?

J'aurais des 2 ou 3 tetra roses et je peux aggrandir le troupeau à 5 ou 6? J'ai aussi plus qu'un seul pseudomugil gertrudae, je pourrais en trouver une dizaine? (Ca me plait cette idée, qu'en pensez-vous?)
je pourrait aussi trouver rapidement des rasbora arlequin, mais je ne connais pas cette espèce.

J'aimerais aussi rajouter une ou deux femelles avec les 2 couples. Si quelqu'un en aurait encore à vendre, juste 2 femelles, je suis intéressée.

Le nouveau bac a 2 semaines. ce week-end je vais vérifier l'eau et je pense que la semaine prochaine je pourrai déménager les bebêtes et ce week-end, je déménage déjà une partie de leur décor bien "crad" si possible et une partie de leur eau!

Merci d'avance pour vos conseils

A+

Colette

Avatar de l’utilisateur
racxian
Administrateur
Administrateur
Messages : 1450
Enregistré le : dimanche 07 décembre 2008 à 23:40
Localisation : Montet (Glâne)

Re: Macrobrachium assamensis tristounettes

Messagepar racxian » samedi 27 mars 2010 à 12:29

Hello,
Alors de dois pouvoir te trouver 2 femelles dans les jeunes qui me reste
- Caridina Multidentata
- Neocaridina Davidi Base/Sakura Red/Black/Orange
- Rilli Carbone
- CRS,CBS, Snow & Taïwan Bee
- CPO

koizai
Newcomer
Newcomer
Messages : 16
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2008 à 8:05
Localisation : Abbeville
Contact :

Re: Macrobrachium assamensis tristounettes

Messagepar koizai » samedi 27 mars 2010 à 20:15

attention si tu augmentes ta population, c'est en bande qu'ils deviennent trés agressifs, sinon c'est une espéce intéressante en période de repro, le male protége la femelle en empéchant tout autre macro de l'approcher 8)
elle est aussi trés prolifique, n'est ce pas Sylvain :mrgreen: :rire: :rire: :rire:
"hana wa sakuragi hito wa bushi"

http://koizai-shrimp.e-monsite.com/

Avatar de l’utilisateur
Colette
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 176
Enregistré le : samedi 06 juin 2009 à 22:07
Localisation : Boudry

Re: Macrobrachium assamensis tristounettes

Messagepar Colette » mercredi 31 mars 2010 à 21:11

Hello,

Racxian, si tu as encore 2 petites femelles, je suis preneuse. J'ai tardé à répondre pour voir si je pouvais faire qu'un seul voyage car je devrais aller chercher des poissons à lausanne et au Valais. Mais je ne peux pas synchroniser. Je vais donc faire 3 voyages

maintenant mes 4 monstres ne sont plus tristounets, mais fachés! (et ça se voit!) Ca fait 3 jours que je leur ai enlevé leur décor préféré, la noix de coco et anubia pour le mettre dans le nouveau bac.

je pense faire leur transfert déjà ce soir. Le bac à 2 semaines et demie et voici les paramètres relevés maintenant:

PH 7 - 7.5
GH 6
KH 4
No2 0.025 - 0.05
NH4 0
No3 1
Po4 2

temp. 26° pas de chauffage

dimension du bac: 60/30/30

quantité d'eau effectif: 40 l.

Voici une photo du bac:
Image

et d'une des bestioles:
Image

Est-ce que c'est bon pour y mettre les 4 crevettes ce soir?

merci de votre réponse

A+

Colette

Avatar de l’utilisateur
racxian
Administrateur
Administrateur
Messages : 1450
Enregistré le : dimanche 07 décembre 2008 à 23:40
Localisation : Montet (Glâne)

Re: Macrobrachium assamensis tristounettes

Messagepar racxian » mercredi 31 mars 2010 à 21:50

Alors c'est tout bon pour 2 femelles, tu me dira quand tu veux passer. je suis en vacances la semaine prochaine donc pas mal de dispo si la météo ne change pas :evil:

pour ton bac je pense que ça doit jouer pour les transvasé.
A+
- Caridina Multidentata
- Neocaridina Davidi Base/Sakura Red/Black/Orange
- Rilli Carbone
- CRS,CBS, Snow & Taïwan Bee
- CPO

Avatar de l’utilisateur
Colette
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 176
Enregistré le : samedi 06 juin 2009 à 22:07
Localisation : Boudry

Re: Macrobrachium assamensis tristounettes

Messagepar Colette » mercredi 31 mars 2010 à 22:23

Super.

je peux (dois) prendre des après-midi de congé. la semaine prochaine il y a déjà un jour en moins, je verrai mardi si je peux selon le boulot. Mais je pense que ce serait vendredi après-midi, plutôt début d'après-midi. Sinon un samedi.
je te recontacterai pour qu'on trouve un jour où ça joue pour les deux.

Maintenant, je vais à la pêche. Au moins elles ne sont pas peureuses, elle "attaquent" :D

Ensuite je fais un nettoyage du bac et je transfert mes white pearl de leur 30 l au 20 l et j'aimerais préparer le 30 l à 6 côtés avec un beau décor pour y mettre des combattants! tout un programme!
Pour ça je vais lancer un appel pour trouver un beau mâle et 2 femelle bettas et des conseils pour leur préparer leur bac et pour leur maintenance, etc! Je ne voulais pas de ces poissons et puis j'ai craqué.... :lol:

Voilà.. j'ai du boulot! et y a pas que ça... je viens de découvrir une nichée d'ancistrus batardus inattendue qui vient de sortir d'un tube :) mais faut pas qu'ils soient dans ce bac, une autre sorte de lori arrivent demain :? ça stress l'aquariophilie :roll:

A bientôt

Colette


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités