Le bac "idéal" pour tiger

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
Avatar de l’utilisateur
tourmaline
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 382
Enregistré le : lundi 14 juillet 2008 à 17:24
Localisation : La Plaine (GE) - un peu trop loin à mon goût du LAC DE GENEVE

Le bac "idéal" pour tiger

Messagepar tourmaline » lundi 05 avril 2010 à 20:32

Bijour tout le monde !

Je suis trèèès contente, j'ai obtenu l'autorisation de mettre un bac à crevettes au bureau :j3: :j1:

J'ai donc l'intention de monter prochainement un 30 litres. Je rassemble donc au fur et à mesure tout ce dont j'ai besoin.

J'ai lu pas mal de post sur l'acadama et sur les tigers, mais vu la quantité de littérature, je souhaitais faire une synthèse.

En gros, ces crevettes aiment un ph acide, donc sol technique recommandé. A ce propos, j'ai lu du bien et du pas bien sur le sol acadama, qui est à peu près le seul qu'on trouve facilement en Suisse. J'ai lu que certains ont eu des poussées de nitrites malgré un cyclage normal du bac. Comment éviter ce phénomène ? Quelle est la "procédure d'installation" ? Certains disent qu'il faut "charger" l'acadama, qu'est-ce que cela veut dire ?

Ensuite, autre question : plantes ou pas plantes pour des tigers ? J'ai lu un post où il était sous-entendu qu'il valait mieux ne pas en mettre, mais est-ce que les tigers se plaisent dans un bac sans plantes ?

Merci d'avance pour vos réponses :D

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Le bac "idéal" pour tiger

Messagepar myzebra » lundi 05 avril 2010 à 21:21

Hello, Tourmaline.. Je trouve que les Tigers sont plus difficiles (pour la repro/survie des bb) que les CRS.. Pour éviter certains soucis de Nitrites tu peux utiliser une eau déjà vieillie d'un autre bac.. "Charger" le substrat (en engrais) ce n'est pas indispensable vu qu'il est préférable de ne pas mettre trop de plantes pour mieux "suivre" les crevettes.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
bubu181
Fondateur et rédacteur
Fondateur et rédacteur
Messages : 5640
Enregistré le : samedi 12 juillet 2008 à 0:28
Localisation : Fribourg don !
Contact :

Re: Le bac "idéal" pour tiger

Messagepar bubu181 » mardi 06 avril 2010 à 11:12

Hello,

Pour ma part, j'ai remarqué ceci chez moi. Cela ne veut pas dire que ce sera pareil chez toi, mais si ça peut déjà donner une idée de base... :D

Synthèse globale comme ça me vient à l'esprit de ce qu'il se passe chez moi :

- Les heteropoda grainent chez moi la même chose qu'il y ait ou non des plantes. Par contre...
- Les cantonensis (CRS/CBS/Bumble Bee/Tiger/etc...) grainent presque pas quand il y a des plantes.
- De même, tout va mieux depuis que j'ai des exhausteur (ou bulleur) dans les bacs.
- Il m'a toujours fallu attendre 2-3 mois avant que ça comment à grainer...
- Je n'ai jamais "chargé" le sol car je ne mets pas de plantes, juste de la mousse.
- Mon eau varie entre 14°C et 23° l'été...
- Je n'ai jamais eu le moindre pic nitrite inexpliqué alors que j'ai 12 bacs en Akadama.
- Je n'ai jamais eu la moindre perte inexpliquée depuis que mes bacs sont en Akadama.
- A cause des bulleurs, j'ai un pH à 7.8 malgré tout, et tout va très bien car c'est pas le pH qui est important, c'est la dureté.
- Sans les bulleurs, j'ai jamais eu la moindre grainée.

Voilà, je crois que j'ai pensé à plus ou moins tout, si d'autres choses me viennent en tête, je t'en reparle. ;-)

J'ai aussi quelques tiger blue grainée, quand les petits écloront (c'est une question de jours) je ferais un petit rapport pour dire si les petits tiennent ou non. ;-)

A+
Bubu
N'abusons de rien, sauf de la modération ! :sournois:
Jean Lesage

Avatar de l’utilisateur
tourmaline
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 382
Enregistré le : lundi 14 juillet 2008 à 17:24
Localisation : La Plaine (GE) - un peu trop loin à mon goût du LAC DE GENEVE

Re: Le bac "idéal" pour tiger

Messagepar tourmaline » mardi 06 avril 2010 à 11:54

Coucou et merci pour vos retours :D

Pour répondre à Myz, je possède déjà des tigers (maintenues avec des RC), elles tiennent mais ne grainent pas. Vu que j'ai la possibilité de faire un bac rien que pour elles, je vais pas me gêner !!

Donc, Bubu, si je comprends bien, pas de plantes, mais plutôt des mousses, c'est bien ça ? Clado, java et des trucs dans le genre ?

Tu fais des changements d'eau ou tu complètes juste l'évaporation ?

Enième question bête : j'ai des tigers tout ce qu'il y a de normal. Je dois continuer dans ce sens, ou est-ce que je peux mettre avec des tigers blue, tigers aux yeux oranges, etc. ? Cela donnerait quoi au final :?:

Merci d'avance :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
bubu181
Fondateur et rédacteur
Fondateur et rédacteur
Messages : 5640
Enregistré le : samedi 12 juillet 2008 à 0:28
Localisation : Fribourg don !
Contact :

Re: Le bac "idéal" pour tiger

Messagepar bubu181 » mardi 06 avril 2010 à 12:34

Hello,

Alors oui, de la mousse. Par contre, avec l'Akadama, j'ai jamais réussi à tenir une clado, elle se fait envahir d'algues très rapidement... :?

Je complète juste l'évaporation. ;-)

Si tu mets des tiger blues, ça va te donner des tiger de normal à bleuté... Mais ça reste des tiger malgré tout. Si tu mets des aux yeux oranges, ben t'en auras toujours des aux yeux oranges et des normales. Et si tu mets des tiger black, alors là tu va renforcer les lignes de ta souche. ;-)

Beaucoup passent leurs tiger black de bas grade ou leur tiger blue les moins bleue avec leur souche de tiger normales. ;-)

A+
Bubu
N'abusons de rien, sauf de la modération ! :sournois:
Jean Lesage

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Le bac "idéal" pour tiger

Messagepar Cciks » mercredi 07 avril 2010 à 12:14

juste une precision sur le sol Akadama et le faite de charger le bac.
je sais pas si c'est juste ce que je vais dire, mais je vois beaucoup de message qui explique qu'il ny a pas besoin de charger le sol car il n'y aura pas de plantation.

Oui je suis d'accord la dessu il ne sera pas tres utile de charger le sol en engrais dans ce cas la.

Mais je rappel que l' Akadama est un sol actif qui agit sur les parametres de l'eau.
Notament le KH qui est Activement maintenu a zero par le sol, pour je crois gagner en stabilité de paramaetres, surtout au niveau PH. (le KH a Zero evitera au PH de faire le Yoyo)

Pour finir le GH =Quantitée d'ions calcium (Ca2+) + les ions magnésium (Mg2+) contenue dans un litre d'eau + KH

Par experience j'ai remarquer (pour ma part les resultats dependent aussi de l'eau introduite) que l'akadama descender le GH vers 4/5.
j'ai beau ajouter des mineraux j'ai du mal a relever el GH, a l'heure actuel le GH est de 6 ce qui reste correct.


C'est pour cela que je preconiserai de charger (ou plutot controler afin de stabiliser) l'akadama en mineraux et non en engrais. (encore une fois c'est info reste + ou - theorique, a vous de juger si c' est necessaire et cela en fonction de l'evolution de vos parametres)

A+
Mes , et

Avatar de l’utilisateur
bubu181
Fondateur et rédacteur
Fondateur et rédacteur
Messages : 5640
Enregistré le : samedi 12 juillet 2008 à 0:28
Localisation : Fribourg don !
Contact :

Re: Le bac "idéal" pour tiger

Messagepar bubu181 » mercredi 07 avril 2010 à 12:24

N'abusons de rien, sauf de la modération ! :sournois:
Jean Lesage

Avatar de l’utilisateur
siamois
Newcomer
Newcomer
Messages : 26
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2010 à 22:32

Re: Le bac "idéal" pour tiger

Messagepar siamois » mercredi 07 avril 2010 à 13:01

Hello,

Je me permet un petit commentaire.

Mon bac de 60l avec Akadama à les paramètres suivant après 6 semaines: KH 0-1, GH 5-6, PH 6.5.

Je conseille d'y aller molo pour 'charger' le sol en engrai,sinon explosion d'algues (j'ai testé avec 3x la dose easylife profito pendant une semaine)

Sinon, avec un KH si bas, je pense qu'il est impossible d'utiliser des tests CO2 (le mien déconne...)

Un bac bien planté, c'est pas bon pour les tigers ?

Salutations.

Avatar de l’utilisateur
bubu181
Fondateur et rédacteur
Fondateur et rédacteur
Messages : 5640
Enregistré le : samedi 12 juillet 2008 à 0:28
Localisation : Fribourg don !
Contact :

Re: Le bac "idéal" pour tiger

Messagepar bubu181 » mercredi 07 avril 2010 à 13:30

N'abusons de rien, sauf de la modération ! :sournois:
Jean Lesage

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Le bac "idéal" pour tiger

Messagepar myzebra » mercredi 07 avril 2010 à 13:35

..Conductivité à 27 mS :roll:???

Ça voudrait dire que même avec l'Acadama on devrait faire des changements d'eau avec non pas celle du robinet (comme c'était entendu), mais de l'eau déminéralisée, osmosée, de pluie :?: :?:..

C'est de plus en plus "embrouillé" et contradictoire tout ceci :crazy: .. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
bubu181
Fondateur et rédacteur
Fondateur et rédacteur
Messages : 5640
Enregistré le : samedi 12 juillet 2008 à 0:28
Localisation : Fribourg don !
Contact :

Re: Le bac "idéal" pour tiger

Messagepar bubu181 » mercredi 07 avril 2010 à 13:46

Il n'y a rien de contradictoire. Dans la nature, on trouve les crevettes dans de l'eau de pluie. Ce qui ne veut pas dire qu'elles ne peuvent pas se reproduire dans de l'eau plus dure.

Avec l'Akadama, ça permet de se passer d'eau déminéralisée pour avoir des paramètres pas mal du tout, et surtout une bonne stabilité. ;-)

A+
Bubu
N'abusons de rien, sauf de la modération ! :sournois:
Jean Lesage

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Le bac "idéal" pour tiger

Messagepar myzebra » mercredi 07 avril 2010 à 14:07

.. Pour avoir une très/si basse conductivité l'Acadama ne suffit pas selon ce que je constate. Donc si (quasi) pas de plantes ds nos bacs on devrait théoriquement compléter ou changer l'eau avec de la déminéralisée, 90 fois sur 100 et encore(?).. MyZ

PS: Le point d' :?: était pour savoir si qq'un a tenté l'expérience... MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Le bac "idéal" pour tiger

Messagepar myzebra » mercredi 07 avril 2010 à 15:04

.. Le but final étant non pas comment avoir de la repro, mais comment augmenter les chances de survie des bb Tigers qui me semblent très fragiles... MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4425
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Le bac "idéal" pour tiger

Messagepar Grispluton » mercredi 07 avril 2010 à 15:21

Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Le bac "idéal" pour tiger

Messagepar Cciks » mercredi 07 avril 2010 à 15:40

interessant le debat, j'attend avec impatience tes nouveaux articles :wink:

Ausis la fiche tiger est incomprehenssible (Question parametres) et cela sur pas mal de site, vraiment etrange.

C'est vrai que j'avais oublier ton idée de donner les element par la nourriture, d'ailleur de temps en temps je done des artemias, mais tres rarement...

Mon idée aussi de mettre des element necessaire dans l'eau est principalement pour les petits, car comme on le voie ils ne bougent que tres peu alors si ils n'ont pas les elements sous le nez ...

Aussi dans ma tete j'ete partie sur des selection donc des crevettes qui n'ont pas vu leur milieu naturel depuis longtemps, alors je m'essaye de synthetiser tous cela theoriquement :mrgreen:


Pour le decor je rejoin Bubu, des pierre du bois et ... humm des pierres :mrgreen:
avec des mousse qui apporte un refuge ideal au juvenile.
Mes , et


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités