Orties pour crevettes

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
Avatar de l’utilisateur
tourmaline
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 382
Enregistré le : lundi 14 juillet 2008 à 17:24
Localisation : La Plaine (GE) - un peu trop loin à mon goût du LAC DE GENEVE

Orties pour crevettes

Messagepar tourmaline » vendredi 16 juillet 2010 à 16:19

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai lu que certains donnaient de l'ortie séchée aux crevettes et qu'elles adoraient ça.

Question stupide : comment la préparez-vous ? Est-ce que c'est toute la plante, seulement la tête, que les feuilles ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements :D

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Orties pour crevettes

Messagepar Cciks » vendredi 16 juillet 2010 à 16:34

Bonjour,

En effet les Orties possedent de bonne vertue pour nos crevettes.
Moi je met que les feuilles, une fois seché.


Mais il est plutot preferable de les bouillir/blanchir elle devrai encore plus aimé.
Pour ma part je conseillerai plutot les epinards tres riches en vitamine, et des Ortie en petites quantités.
Ne pas surdoser la decomposition est assez polluante.
Mes , et

Avatar de l’utilisateur
Shawn Michael
Posteur exceptionnel
Posteur exceptionnel
Messages : 446
Enregistré le : vendredi 09 avril 2010 à 15:51
Localisation : Région Lausannoise

Re: Orties pour crevettes

Messagepar Shawn Michael » vendredi 16 juillet 2010 à 19:08

Heu, pas du tout, si tu les bouillis elles perdent tout leurs vertus,...

Tu les cueilles si possible pas au bord d'une route, tu les passent sous l'eau et tu les fait sécher. Après quoi tu peux les donner à tes crecres, juste les lester ou les piquer sur une baguette à brochettes plantée dans le sol de l'aqua.

Perso je les laissent jusqu'a la fin et j'ai jamais constaté de pollution, idem avec toutes les feuilles d'ailleurs. L'èpinard par contre pollue bien plus...
Red Cherry / Yellows / CBS / CRS / Snow / Taiwan Mixt / Red Wine / Panda / Tibee / Paracaridina sp Blue Bee / New Bee /Tiger Black BT0
CPO
Tylomenia orange / deep orange / black spoted / green / yellow / Neritina Zebra

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Orties pour crevettes

Messagepar Cciks » samedi 17 juillet 2010 à 2:05

Certain membres de forum ont pourtant informer de mauvaise suprise avec des surplus d'ortie, pour ma part comme toi tout est consommé et pas de problemes.

La aussi je les fesai seché sans les blanchirs, mais je conseille de le faire, les crevettes preferent et je penssent que le system de blanchiment des aliments on fait leur preuvent sinon on ne verrai pas chez les plus grands eleveurs ou particulier l'utilisation de feuille en tout genre blanchi.

L'epinard peu polué un peu aussi mais si c'est consommé dans la journée comme pour les ortie il n'y a pas de probleme.
D'ou l'interet d'informer sur les risque d'un surdosage.
Mes , et

Avatar de l’utilisateur
Shawn Michael
Posteur exceptionnel
Posteur exceptionnel
Messages : 446
Enregistré le : vendredi 09 avril 2010 à 15:51
Localisation : Région Lausannoise

Re: Orties pour crevettes

Messagepar Shawn Michael » samedi 17 juillet 2010 à 19:15

Red Cherry / Yellows / CBS / CRS / Snow / Taiwan Mixt / Red Wine / Panda / Tibee / Paracaridina sp Blue Bee / New Bee /Tiger Black BT0
CPO
Tylomenia orange / deep orange / black spoted / green / yellow / Neritina Zebra

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Orties pour crevettes

Messagepar Cciks » samedi 17 juillet 2010 à 21:17

Vu que tu me pause la question, je suis inscrit labas car CristaRed77 m'a invité, question de politesse et d'affinité :D

Je t'invite donc a demandé la definition du blanchissement des legumes a ton acolite si il est restaurateurs il te dira l'utilité.

Personellement mes reponses regroupent un maximum de source differentes et j'essay de garder une bonne objectivité dans me ecris, hesite pas a te renseinger un peu plus que d'avoir une seul source.

Mes sources proviennent rarement voir jamais de forum francais, je t'invite a me lire un peu plus souvent tu remarquera toujours des remarques recherchée et poussé qui sont rarement aborder ailleur.


Vu que le sujet prete a confusion je vais aller plus loin dans ma reflexion,

Le mot bouillir été ecrit au 1er post par defaut de language et pour que tous le monde comprenne et face des recherches sur le terme de blanchissement si ca les interessent.

Donc pour la conservation (congelation) et une pollution moindre (pour l'aquarium) on conseille de blanchir les aliments, ce qui consistent a mettre les aliment dans une eau a ébulition 60 a 100° pendant quelques minutes.

Resultats les aliments sont saint et on conservé une grande partie de leurs vitamines!

Pour moi il n'ya pas a hesiter beaucoup le fond et les retour sont plus que positif.
Mes , et

Avatar de l’utilisateur
Shawn Michael
Posteur exceptionnel
Posteur exceptionnel
Messages : 446
Enregistré le : vendredi 09 avril 2010 à 15:51
Localisation : Région Lausannoise

Re: Orties pour crevettes

Messagepar Shawn Michael » samedi 17 juillet 2010 à 21:29

Pas de souci pas la peine de me réciter la bible, juste aussi pour dire que je fait ça depuis plus de 3 ans et que par expérience perso, jamais eu de souci. :D
Red Cherry / Yellows / CBS / CRS / Snow / Taiwan Mixt / Red Wine / Panda / Tibee / Paracaridina sp Blue Bee / New Bee /Tiger Black BT0
CPO
Tylomenia orange / deep orange / black spoted / green / yellow / Neritina Zebra

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Orties pour crevettes

Messagepar Cciks » samedi 17 juillet 2010 à 21:34

Moi c'est le Coran :wink:
C'ete pour dissipé les doutes que tu émétté.

sans rancune, l'avis et l'experience de chaqun reste interessant.
Mes , et

Avatar de l’utilisateur
tourmaline
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 382
Enregistré le : lundi 14 juillet 2008 à 17:24
Localisation : La Plaine (GE) - un peu trop loin à mon goût du LAC DE GENEVE

Re: Orties pour crevettes

Messagepar tourmaline » dimanche 18 juillet 2010 à 15:00

Bijour et merci à vous-deux pour votre échange d'opinions sur ce sujet, c'est très enrichissant :D

Cciks, petite question : combien de temps tu mets à blanchir tes feuilles d'orties ? Vu l'épaisseur de la chose, cela ne doit pas durer très longtemps, non ?

Je sens que je vais m'amuser à utiliser les deux méthodes pour voir ce que cela donne... Les orties dans mon jardin peuvent commencer à trembler, ahah :twisted:

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Orties pour crevettes

Messagepar Cciks » dimanche 18 juillet 2010 à 15:49

Pour les orties je n'ai jamais fait, je le fait pour les feuilles de choix et êpinard frais (les surgelé ont deja été blanchi avant congélation) mais je pense quelques secondes doivent sufir pour que la feuille soit plus tendre pour tes hotes :D


Test les deux methodes et donne nous un retour d'experiances c'est une bonne idée.
Mes , et

Avatar de l’utilisateur
spoutnik
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 4339
Enregistré le : samedi 06 septembre 2008 à 15:28
Localisation : Fribourg

Re: Orties pour crevettes

Messagepar spoutnik » dimanche 18 juillet 2010 à 16:00

Hello Tourmaline,

Pour ma part, 30 secondes max après la reprise de l'ébullition, vu l'épaisseur de la feuille. :wink:

A++
Spoutte
Yellow - Heteropoda - White Pearl - CPO - Procambarus Marmor - Palmata - CRS & CBS - deuxBumble Bee

http://www.aquariofolie.ch/index.html

jack76
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 102
Enregistré le : jeudi 04 décembre 2008 à 16:28
Contact :

Re: Orties pour crevettes

Messagepar jack76 » dimanche 10 octobre 2010 à 11:38


ludo74
Newcomer
Newcomer
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 03 octobre 2010 à 13:24

Re: Orties pour crevettes

Messagepar ludo74 » jeudi 02 juin 2011 à 13:18

Hello..
Je leur donne 1 ou 2 fois par semaine des feuilles d'orties fraiches que je fais bouillir moins d'une minute... elles adorent !
Fichiers joints
crevettes.jpg


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité