[info] LES DIFFERENTS SUBSTRATS

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: [info] LES DIFFERENTS SUBSTRATS

Messagepar Cciks » samedi 15 octobre 2011 à 11:45

Ah bon ? je penssai que dans la nature justement les parametre ete d'une stabilité exemplaire et le fait qu'un cours d'eau prenne 1 degres toute la faune est flaure est modifié... :?: sans parler des catastrophique barrage qui sont dramatique pour l'ecosystem.


Pour ma part j'appuy les propos de cain, je sai pas si tu parlais de moi cain mais pour ma part j'acclimate la temperature et le reste c'est pas un probleme.

je compare les aquariums a des petit hotel, tout endroit optimale niveau parametre oxygenation et bien d autre facteur qui peuvent entrer en jeux comme l'eau qui peut devenir reductrice.

En gros dans des lieux auparametres different (condu ou gh differente comme le dit cain ce facteur est peu immportant) mais optimale je ne remarque pas de problme, les mue vont arriver tres vite signe de bonne acclimatation des penssionaires.

Parcontre dans le cas d'un bac instable et en defiscience d'oxygene ( ou autres parametres ) le risk est de tout perdre sur 1 a 2 mois.


On pense que les crevettes sont fragiles, oui elel sont fragile a toute pollution mais en aucun cas affaiblie par des parametres riche et equilibré pour ces dernieres.


Une grosse erreur consiste a ne faire que tres peu de changement d'eau, les novices vont vite avoir un bac qui tourne au vinaigre parcontre les aquariophile confirmer n'hesiteront pas a changer de 50 a 90% d'eau du bac en cas de probleme et repartiron de plus belle en ayant limité la casse.
Mes , et

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: [info] LES DIFFERENTS SUBSTRATS

Messagepar myzebra » samedi 15 octobre 2011 à 13:36

.. Vous parlez souvent de souches plus "solides", plus "adaptées" que d'autres.. Sachant par où passent les crevettes d'importation (surtout les plus "difficiles"), pour parvenir chez-nous au client final, vivantes, faut-il qu'elles soient de bonne et résistante souche. Mais une fois dans nos bacs si on leur offre pas de conditions "adaptées", proches de leur habitat, elles meurent rapidement. Si durant ce laps de temps elles se sont reproduites (j'ai aussi eu de juvéniles), les larves disparaissent. D'où la tenue en sols spécifiques et eau à faible conductivité/peu chargée.. Je prétends tjrs qu'à part les RC, les Neocaridina en général, les autres espèces ne sont pas adaptées pour prospérer dans nos eaux telles qu'elles, sous peine de les voir disparaître en qq mois.. MyZ

PS: les générations suivantes ne sont non plus pas (encore) capables de bien supporter les conditions d'ici, expérience faite. On doit les détenir dans de substrats/eau adéquates, comme par ailleurs vous le faites. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
jerome409
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 2442
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2008 à 0:25
Localisation : Neuchâtel
Contact :

Re: [info] LES DIFFERENTS SUBSTRATS

Messagepar jerome409 » samedi 15 octobre 2011 à 19:23

Sur commande divers plantes, poissons et crevettes/crabe

également toutes les marques:
JBL, Tetra, Sera, Eheim, Denerle, Aqueel et bien d’autre
www.acrodog.ch

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: [info] LES DIFFERENTS SUBSTRATS

Messagepar myzebra » samedi 15 octobre 2011 à 19:52

J'adore les Caridina. J'aimerais entendre l'expérience à ce niveau de Cciks. Si ce que tu dis Jérôme est exact,

pourquoi ce sujet et les substrats techniques??.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
guigui24
Posteur exceptionnel
Posteur exceptionnel
Messages : 420
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2010 à 12:20
Localisation : Fribourg

Re: [info] LES DIFFERENTS SUBSTRATS

Messagepar guigui24 » samedi 15 octobre 2011 à 19:55

MyZ c'est pas toi qui a posé la question: "Pourquoi mettre les neocaridina sur du sol spécifique? Alors que l'eau du robinet va très bien..."

Et maintenant tu dis: "Je prétends tjrs qu'à part les RC, les Neocaridina en général, les autres espèces ne sont pas adaptées pour prospérer dans nos eaux telles qu'elles, sous peine de les voir disparaître en qq mois"

Tu te contre dis... :x
rise and rise again until the lambs become lions (C'est un peu la même chose avec les crecre^^)

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: [info] LES DIFFERENTS SUBSTRATS

Messagepar myzebra » samedi 15 octobre 2011 à 20:33

.. Mais non! RC = Neocaridina = eau "neutre"/robinet/quartz = OK.. Caridina dans de conditions idem = soucis..

Comme déjà dit, j'adore les Caridina mais pour leur bien-être il faut les bons paras et le bon équipement = sol spécial et eau à faible conductivité..

Je n'ai jamais dit autre chose.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
guigui24
Posteur exceptionnel
Posteur exceptionnel
Messages : 420
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2010 à 12:20
Localisation : Fribourg

Re: [info] LES DIFFERENTS SUBSTRATS

Messagepar guigui24 » samedi 15 octobre 2011 à 20:37

rise and rise again until the lambs become lions (C'est un peu la même chose avec les crecre^^)

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: [info] LES DIFFERENTS SUBSTRATS

Messagepar myzebra » samedi 15 octobre 2011 à 20:50

.. Pardonné, tes crevettes sont belles :D .. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
jerome409
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 2442
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2008 à 0:25
Localisation : Neuchâtel
Contact :

Re: [info] LES DIFFERENTS SUBSTRATS

Messagepar jerome409 » samedi 15 octobre 2011 à 22:39

Sur commande divers plantes, poissons et crevettes/crabe

également toutes les marques:
JBL, Tetra, Sera, Eheim, Denerle, Aqueel et bien d’autre
www.acrodog.ch

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: [info] LES DIFFERENTS SUBSTRATS

Messagepar myzebra » samedi 15 octobre 2011 à 23:26

..Jérôme, quels sont les paramètres/conductivité de ton eau du robinet? Tu n'est pas sans savoir que d'une région à l'autre cela change énormément.. J'ai des amis à Neuchâtel qui ont une eau si chargée/pH haut que si ils t'écoutaient ils perdraient toutes leurs CRS. Eux,ils sont à l'Acadama + eau de pluie + un soupçon du robinet à titre de réminéralisation. Ils ne sont pas les seuls. Je suis tout à fait d'accord que si on a les paramètres qui leur conviennent on n'a pas besoin de sol technique. Mais il faut être bien plus clair pour les personnes qui désirent en acquérir et non généraliser. Je dis tout cela parce que j'aime ces crevettes, sans intérêt autre.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: [info] LES DIFFERENTS SUBSTRATS

Messagepar cain » dimanche 16 octobre 2011 à 17:59

ccicks, oui je parlais de toi mais aussi de ++ autres, je crois qu'une bon 60% des membres actifs du bac à mis le goutte à goutte à coté enfin le fait pour la T°, mais pas pour l'acclim des autres paramètres.memes les changements d'eau, je crois qu'on bourrine tous la...moi je vide le seau d'eau d'un coup direct dans le bac j'utilise même plus de tuyau

Myz, su un point je ne suis pas réellement d'accord, le choix d'un sol technique ou pas est subjectif, mais pour faire un parallélisme, j'ai toujours critiqué ceux qui veulent un chat et après leur achètent de la nourriture pourrie avec xx% de cendres animales et dieu sait quoi car ça coute moins cher.

Idem pour les crevettes, déjà le sol en quartz est une roulette russe, 2 lots sur 10 chez hornbach sont bourrés de métaux, donc oui c'est moins cher, mais encore faut avoir le bon sol qui provient de la bonne carrière.

Tu mets 20 RC payées à 1 chf l'une, au dela du tort moral pour les avoir tuées, t'as déjà dépassé le prix d'un sachet de 5l de ebi gold qui avoisine les 20 chf et qui suffit pour 3 bacs à 30l, autrement tu joues la carte de la sureté et tu payes 9chf pour 1kg de dennerle...mais comme tu constates, il est encore plus cher qu'un sol téchnique.

Je parle exclusivement du coté $$$$ et pas du choix de chaqu'un. il s'agit pas de dépenser moins ou plus, juste d'augmenter les chances de survie de ces bebetes. De mon coté le prix ne joue aucun role car de toute facon, je vends 20 crecre et j'ai de toute facon rentré mes couts.
shrimp vader

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: [info] LES DIFFERENTS SUBSTRATS

Messagepar myzebra » lundi 17 octobre 2011 à 0:48

.. Cain, si tu obtiens les paramètres qui correspondent aux besoins de ton vivant aquatique c'est l'essentiel, quelque soit le moyen. C'est ça qu'il faut dire avant tout à ceux qui souhaitent avoir un bac qui apporte du plaisir et non pas se chicaner sur le comment.

Mais dire -uniquement- que tout va bien avec l'eau courante sans étayer l'information c'est de la désinformation pas sympa pour les crevettes qui en font quasi tjrs les frais..

PS: Depuis +30 ans j'ai dans tous mes bacs du quartz gros grain sans les problèmes que tu énonces; mes Zébra entre autres pourraient le confirmer. Il n'a jamais tué une de mes RC.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: [info] LES DIFFERENTS SUBSTRATS

Messagepar cain » lundi 17 octobre 2011 à 19:50

rassure toi je ne mettais en aucun cas en doute ton expérience :wink:

j'ai cru comprendre qu'entre ici et d'autres topics, on parle d'eau courante couplée à des sols techniques, enfin pour ce qui me regarde ( sauf pour le quartz que j'ai..mais bon j'ai la bonne eau). J'ai la chance d'avoir des param du robinet tiptop, mais sincèrement, sans avoir 30 ans d’expérience, je ne regarde plus les paramètres depuis un bail, je les regarde quand on me demande mais c'est tout.
J'ai compris que les paramètres sont indicatifs, que ce soit ceux mesurés et que ce soit ceux dans les fiches des crevettes : tous les sites disent un truc différent, la sensibilité varie de la souche et de plein d'autres facteurs.
C.f. un spacedodo qui a tout fait dans les règles avec param tiptop et malheureusement il en bave contre d'autres qui s'en fichent et arrivent à les garder.
Mais n'importe quelle soit la cause, j'ai pu constater que presque tous ceux qui ont du sol téchnique ont des excellents résultats, meme au premier coup ( akadama exclue) , les autres pas. A mon avis c'est une raison suffisante d'investir 20chf pour avoir plus de chances.
J'insiste, tout depend des souches , pas des paramètres ( sauf seuils critiques bien évidemment) .
shrimp vader

Moncho
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 906
Enregistré le : dimanche 14 septembre 2008 à 13:28
Localisation : Bienne
Contact :

Re: [info] LES DIFFERENTS SUBSTRATS

Messagepar Moncho » lundi 17 octobre 2011 à 20:27

hello,

Je trouve cependant les crevettes plus belles(coloration) avec un sol techniques, surement du au Ph plus bas également.
Difficile de descendre en dessous de la neutralitée avec du quartz.

salutations

Moncho
bac Crevettes:
Sakura
PRL
TWB
CBS
RILI RED

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: [info] LES DIFFERENTS SUBSTRATS

Messagepar myzebra » lundi 17 octobre 2011 à 21:26

.. Tout à l'heure j'ai eu le plaisir de rencontrer Dageti :D .. Il tient ses crevettes en super-connaisseur, de manière à avoir une grande stabilité de ses paramètres, en excluant l'eau du robinet. Même de bonne qualité elle peut-être instable avec +/- de métaux, autres sels selon les sources, la pluviométrie, le genre de bâtiment, etc..

Équipement basique: Sol technique, sels pour Discus, eau déminéralisée, local frais.. Je n'ai aucune prétention en ce qui concerne le maintien des crevettes, mais même moi j'ai fini par comprendre à force d'échecs qu'il faut investir en équipement si on ne veut pas acheter de nouvelles crevettes tous les 2 a 6 mois.

Mon "expérience" ne joue aucun rôle en la matière; j'ai de bons résultats seulement avec les poissons et les RC. Ce n'est pas une référence en ce qui concerne les crevettes sensibles. Ça serait plutôt ma mauvaise expérience qui me fait approfondir ces problèmes. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités