[info] LES DIFFERENTS SUBSTRATS

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
Avatar de l’utilisateur
elfi28
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 130
Enregistré le : mercredi 16 février 2011 à 10:51
Localisation : VD

Re: [info] LES DIFFERENTS SUBSTRATS

Messagepar elfi28 » lundi 28 janvier 2013 à 1:26

Rooo! Myzebra t'en avais trouvé où? Un temps j'en cherchait pour la réfection de mes bacs / bettas mais je n'en avais pas trouvé ! Je cherchais une granulométrie fine justement à cause de cette réputation d'être coupant.....
Elfi28

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6538
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: [info] LES DIFFERENTS SUBSTRATS

Messagepar myzebra » lundi 28 janvier 2013 à 2:13

.. Le mien est grossier, moche et ressort à chaque siphonnage. Je l'avais trouvé dans un magasin qui a fermé. Je me demande si tu n'en trouverais pas chez André Fleurs. Il y a toute sortes d'articles pour le jardin et les animaux/poissons.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: [info] LES DIFFERENTS SUBSTRATS

Messagepar Cciks » lundi 28 janvier 2013 à 12:22

jumbo propose la granulometrie standard (assez grossiere dont parle Myz) a prix choc.
j'en ai dans mon 400L mais en effet les differente couleur n'en fait pas un choix tres esthetiques, et une fois recouvert il a tendance a remonter et laisser apapraitres des pierres pouzolane comme le dis Myzebra.

A part cela aucun soucis pour les crevettes, cela reviens a avoir des pierres de laves dans ton bac, fort conseillé pour les crevettes.

Coté plantes c'est pas le top en effet car neutre, et le coté abrasif / coupant ne sont pas optimal pour l'enracinement mais satisferont les plante type Mycrosorum et autre plantes qui ne necessite pas un enfouillessement des racines.
Mes , et

Avatar de l’utilisateur
elfi28
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 130
Enregistré le : mercredi 16 février 2011 à 10:51
Localisation : VD

Re: [info] LES DIFFERENTS SUBSTRATS

Messagepar elfi28 » mardi 29 janvier 2013 à 4:11

Merci ! Chez André fleur ( j'aime beaucoup ce magasin) j'avais demandé , mais à l'époque ils n'en avaient que du grossier dans le matériel de construction.... Il faudrait que je retourne voir au rayon bonzai.... Et chez jumbo j'avais demandé à deux vendeurs , qui m'ont regardé comme une extraterrestre .... Ils ne savaient pas de quoi je parlais.... Mais c'était au début de l'hiver et je crois qu'ils n'en avaient plus ....en tout cas je n'avais pas trouvé.... Mais j'y retournerai au printemps, quand ils vont sortir le matos de jardinage, la pouzzolane devrait refaire son apparition !
Sinon je tenterai dans la plus belle jardinerie de la région : Schilliger :mrgreen: . Et en désespoir de cause , je m'étais dit que je pourrais tenter au centre romand du bonzai au Mont -sur -Lausanne .... Est- ce que quelqu'un y aurait déjà trouvé son bonheur en pouzzolane ?
Elfi28

Avatar de l’utilisateur
Dorora
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1100
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2011 à 16:41
Localisation : Gex
Contact :

Re: [info] LES DIFFERENTS SUBSTRATS

Messagepar Dorora » vendredi 22 février 2013 à 16:18

Cciks je viens apporter ma pierre à l'édifice;

ce matin j'ai vidé un bac (définitivement, je crois lol)
Il y avais du deponit mix au fond, et la bonne blague, c'est qu'une fois le substrat enlever, je rince le fond, et je vois des traces orangé qui parte pas.
Je frotte de mon petit doigts agile pour m'apercevoir que les traces sont oranges bien vif...de la rouille!!
Pas réussi à tout ravoir et ça colle pas mal à l'aimant...

Ce coup là je pense qu'on peut le mettre dans les "pas bon pour nos crecre" ?
Bac en rôdage!

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: [info] LES DIFFERENTS SUBSTRATS

Messagepar Cciks » samedi 23 février 2013 à 15:53

ta eu des morts ?
j avoue c'est assez etonnant est tu sure que ce soti de la rouille ?
meme avec des substrat normal ca tourne au orange vife certain fois et il ny a pas de fer.
Mes , et

Avatar de l’utilisateur
Dorora
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1100
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2011 à 16:41
Localisation : Gex
Contact :

Re: [info] LES DIFFERENTS SUBSTRATS

Messagepar Dorora » samedi 23 février 2013 à 16:07

ben, je les avait changé de bacs un peu en urgence pensant que les NO3 devenait trop instable et montait trop vite et j'avais deux mortes par jour, après les avoir changer de bacs j'avais vu que les no3 etait en dessous de 10 et j'avais pas chercher plus loin

la pour sur c'est de la rouille, exactement comme quand tu laisse un clou dans un peu d'eau

je connais quelqu'un qui as un 50l avec ça en dessous, je ne sais pas si il serait d'accord de me laisser retourner son sol pour vérifier que c'est la même chez lui
Bac en rôdage!

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: [info] LES DIFFERENTS SUBSTRATS

Messagepar Cciks » dimanche 24 février 2013 à 0:59

si tu veux venir faire des prelevemment a la maison... sous la Hc et la filamenteuse :twisted:

j regarderai a l'occase sinon j pense le refaire d'ici peu ^^
Mes , et

Avatar de l’utilisateur
Dorora
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1100
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2011 à 16:41
Localisation : Gex
Contact :

Re: [info] LES DIFFERENTS SUBSTRATS

Messagepar Dorora » lundi 25 février 2013 à 14:49

ce serais pas mal effectivement voir si j'ai juste eu un sachet pourri lol
Bac en rôdage!

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: [info] LES DIFFERENTS SUBSTRATS

Messagepar Cciks » lundi 25 février 2013 à 17:46

Mes , et

Avatar de l’utilisateur
Dorora
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1100
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2011 à 16:41
Localisation : Gex
Contact :

Re: [info] LES DIFFERENTS SUBSTRATS

Messagepar Dorora » mardi 26 février 2013 à 11:12

La rouille c'était vraiment sur la vitre du fond du bac, absolument rien de visible au dessus

Pour les résidu des rouleaux des broyeur, ça c'est loin d'être impossible, ou bêtement une vis tombé sur le tapis qui fini broyé dans le substrat...toute les hypothèse sont faisable après
Bac en rôdage!

Frac
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 259
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013 à 21:33
Localisation : Lausanne

Re: [info] LES DIFFERENTS SUBSTRATS

Messagepar Frac » mardi 06 août 2013 à 22:24

Pour la rouille dans les substrat j'ai jamais rien vu de tel, mais j'ai des aiment superpuissants (néodime) et aussi bien l'ADA new Amazonia que le EBI Gold Shrimpsoil sont magnétiques. Donc il contiennent un pourcentage de fer.

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: [info] LES DIFFERENTS SUBSTRATS

Messagepar cain » mardi 06 août 2013 à 23:01

yup, ce qui rend l'argille solide est le fer et autres substances...la roche de lave est bourrée de fer aussi..mais tout dépend de comment et avec quoi il est lié...je crois qu'il faut plusieurs milliers de degrés pour qu'il se dissocie, dans ce sens il est pas toxique contrairement au fer liquide dans les engrais ou celui lié au dela d'un certain seuil avec du quartz (la ça rouille).
shrimp vader

yoann
Newcomer
Newcomer
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 01 janvier 2014 à 20:20
Localisation : nantes

Re: [info] LES DIFFERENTS SUBSTRATS

Messagepar yoann » jeudi 02 janvier 2014 à 13:05

bonjour,

je me suis présenté et donc je suis débutant dans le monde de la crevette et maintenant arrivé au bout des 9 pages de ces différents substrats(maintenant je comprends pourquoi ces 9 pages) :wink:
je mets ce post a la suite car a ce jour je suis en train de préparer un bac de 220l qui me servait pour mes poipois(qui sont a ce jour dans un autre bac), pour en faire un aquarium special crevettes.
apres avoir lu les fiches , articles ect, je souhaitais mettre dans cette aquarium des christal red et des christal black, car elles peuvent etre dans un meme aqua.par contre si j ai bien compris comme elles ne font pas parti des NC, il faut un substrat type ada , pour l équilibre de l aqua et que pour le reflet du milieu naturel.et donc éviter les substrats avec du fer ou autres??

dans l attente de vous lire, :wink:

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: [info] LES DIFFERENTS SUBSTRATS

Messagepar cain » jeudi 02 janvier 2014 à 18:10

il faut un substrat actif, ada ou autre suivant la quantité de plantes, peu de plantes un sol activ pas enrichi ( ebi gold, shirakura...), beaucoup de plantes un qui est enrichi (ada, nature soil, ...) moyennement planté ou avec beaucoup de mousses (volcania green, help)...

Le fer est un peu une légende...enfin..il est problematique au dela d'une certaine quantité...faut encore y arriver...je crois que c'est 0,5...
shrimp vader


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités