Dennerli en vue :)

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
Avatar de l’utilisateur
Haran
Posteur exceptionnel
Posteur exceptionnel
Messages : 680
Enregistré le : lundi 19 avril 2010 à 16:35
Contact :

Re: Dennerli en vue :)

Messagepar Haran » mercredi 15 décembre 2010 à 1:23

Il me semble avoir entendu que certain utilisaient des os de sèche à la place du sable corail... est-ce efficace?

Avatar de l’utilisateur
guigui24
Posteur exceptionnel
Posteur exceptionnel
Messages : 420
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2010 à 12:20
Localisation : Fribourg

Re: Dennerli en vue :)

Messagepar guigui24 » mercredi 15 décembre 2010 à 1:39

D' après ce que j'ai lu ca augemente le pH , donc la même chose que le sable de corail. Mais à mon avis pour garde le pH autour de 8(c est assez dure... :? ) le mieux c est d' avoir les deux...
rise and rise again until the lambs become lions (C'est un peu la même chose avec les crecre^^)

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Dennerli en vue :)

Messagepar spacedodo » mercredi 15 décembre 2010 à 14:43

Ok. Donc, avec par exemple un sac de 8 kg, un nano rectangulaire de 30l, j en aurais pour combien de temps? Tu tiens combien toi? Sinon, pour monter le ph, certains rajoute un filtre cascade avec dedans du sable de corail. C est plus efficace tu penses? Pas de risque de faire grimper le.ph trop.rapidement? :-):-):-):-)

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Dennerli en vue :)

Messagepar myzebra » mercredi 15 décembre 2010 à 15:23

.. Êtes-vous certains de ne pas vous tromper?? Le sable de corail augmentera fortement le KH/GH; hors la difficulté pour ces crevettes c'est de conserver ces valeurs basses (eau douce) avec un pH élevé.. D'où la recommandation: Eau déminéralisée-sol neutre-Calcialith (temp. 28°), ds un bac cyclé depuis 2-3 mois, pour le développement de la micro-faune.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
Haran
Posteur exceptionnel
Posteur exceptionnel
Messages : 680
Enregistré le : lundi 19 avril 2010 à 16:35
Contact :

Re: Dennerli en vue :)

Messagepar Haran » mercredi 15 décembre 2010 à 15:45

Oui il me semblait bien que c'était eau basique et douce, donc ph haut et gh et kh bas

maintenant j'en connais qui les maintiennent dans une eau moyennement dure, qui font surtout attention à garder une température à 28° et un ph vers 8, la théorie étant que sur le marché on trouve moins de dennerlis prélevée dans le milieu sauvage, et plus issue de repro donc moins fragiles...

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Dennerli en vue :)

Messagepar Cciks » mercredi 15 décembre 2010 à 16:54

Mes , et

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Dennerli en vue :)

Messagepar spacedodo » mercredi 15 décembre 2010 à 21:29

Ba c'est exactement la meme question que j'ai posé plus haut! Moi on ne m'a pas dis "+1" lol lol

Nan mais au final, Sable de corail ou pas?

L'idéal je crois, serait d'avoir, a la place d'une bouteille de Co2, une bouteille d'o2 PURE (comme celle des hopitaux) relié à un systéme identique.. electrovanne etc. Le tout pour monter le PH à 8 ou 8,5 et garder l'eau a Gh5 et KH 2.

On en trouve dans le commerce? Je suis en médecine donc j'en vois tout les jours, faudrait que je vois si je peut en prendre une! Mais ca m'étonnerai...

Avatar de l’utilisateur
guigui24
Posteur exceptionnel
Posteur exceptionnel
Messages : 420
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2010 à 12:20
Localisation : Fribourg

Re: Dennerli en vue :)

Messagepar guigui24 » mercredi 15 décembre 2010 à 21:44

Moi je connais pas mal de Monde qui mettent environ un ratio de 2.5l de quarz fin (Blanc) pour 1kg de sable de corail comme Sol pour les dennerli... Apparament ca marche pas mal :) (Ils ont des repro, Bon après il y a plein d autre facteur qui rentre en compte...)
rise and rise again until the lambs become lions (C'est un peu la même chose avec les crecre^^)

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Dennerli en vue :)

Messagepar spacedodo » mercredi 15 décembre 2010 à 21:57

Alors, pour l'oxygène pure en bouteille.. qqun connait? J'en ai trouvé sur le net des bouteilles.. allant de la bouteille d'hopital a 1000 euros, celle d'un post a soudé a 25euros, ou les bouteille butagaz...

Mais qqun sait il s'il sagit d'O2 pure dedans?? (pas leur mettre un autre gaz nocif dans les dents)

J'ai pu voir aussi que la préssion était de 230 bars! ce qui change des 50 des bouteilles de co2, avec un détendeur adéquat, peut on relié ce type de bouteille à a une éléctrovanne de co2? existe t'il des raccord O2-C02 pour justement, embrancher la sortie du détendeur de la bouteille d'O2 à l'electrovanne ?

Ca ne me parait pas illogique comme résonnement, le coup de lancement serait bien plus conséquent, mais après, tout comme le Co2 pure descend le Ph, on aurait au contraire une belle montée de celui ci, sans avoir a constamment se soucier du KH ou du GH etc etc....

Je reste un peu perplexe tout de même car j'ai beau chercher sur le net, personne ne semble avoir tester? et je ne pense pas être le premier à y avoir pensé.

Qu'en dites vous?

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Dennerli en vue :)

Messagepar myzebra » mercredi 15 décembre 2010 à 23:49

.. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :?: .. :mrgreen: .. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Dennerli en vue :)

Messagepar spacedodo » jeudi 16 décembre 2010 à 0:57

Oui.. c'est pas faux :)

Plus sérieusement, je parle de l'oxygène parceque je trouve que ce serait le plus simple et surtout le plus pratique pour avoir de tel paramêtres, plus de KH a surveiller, paramêtres stable, et pas besoin de surveiller très souvent gh et kh, je suis juste étonné que personne n'ai, ne serait-ce que "tester", la chose.

Pour revenir a nos moutons, biensur, je suivrais vos conseil (sable de corail + bulleur, surveillance des paramêtres, changement de 15% minimum par semaines etc..) mais je trouve juste que, "logiquement", reminéraliser une eau avec le calcium et le Mg contenu dans le sable ne "parait" pas judicieux dans le sens ou nous devons garder un KH très faible (théoriquement)... du coup, on est en remonter du KH perpetuelle (allant jusque 6 ou 7!), d'ou le fait de surveiller de très pret celui ci et de ne jamais oublier un seul changement d'eau.

Mais, si ca marche chez tout le monde, je ne vais pas aller a contre courant et risquer de perdre mes futur crevettes que je n'ai pas encore :)

Si jamais j'arrive à me procurrer une bouteille d'oxygène, je testerai quand même.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Dennerli en vue :)

Messagepar myzebra » jeudi 16 décembre 2010 à 1:08

.. Sable de corail?? :o .. Plutôt CALCIALITH + eau déminéralisée.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Dennerli en vue :)

Messagepar spacedodo » jeudi 16 décembre 2010 à 13:39

Bon.. que dois je faire alors??

Myzebra et cciks, si j'ai bien lu, le bac vous le faites bien ensemble non?

Donc, je met quoi comme sol? toujours le dennerle noir? Pas de sable de corail dans le filtre? Je ne comprend plus vous avez apparement le meme bac mais vous n avez pas les même choses dedans? :shock: lol

Je dois mettre de l'aragonite? ou du Calcialithe?? Dans le filtre? ou mélangé dans le sol?

Quelle est la différence entre les deux?

Donc, meme si ca marche visiblement chez vous, vous etes d'accord que cela "semble" bizare de recalcifier une eau.. donc de monter KH et Ph pour avoir des parametres cohérents??

Merci les gars

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Dennerli en vue :)

Messagepar spacedodo » jeudi 16 décembre 2010 à 17:18

Suite a d'autre topic lu par si par là. Il semblerait qu'il faille mieux commencer avec un bac de 60L minimum. Ca tombe bien puisque j'en lance un actuellement.

Comme expliqué sur mon autre sujet (aqua 72l) je viens de récuperer ma décante avec la pompe de 900L/h venant de mon 240L. J'ai installé celle ci dans l'aquarium, les masses filtrantes et les billes de céramiques sont colonisées depuis déja 3 mois.

Qu'en pensez vous? Du coup, je vais pouvoir enlever une mousse, et mettre le sable de corail dans un colan, ce sera plus pratique et je pense plus éfficace que dans mon filtre cascade.

Le sable, Dennerle noir, neutre (Connaitriez vous un sable BLANC, FIN, et NEUTRE +++ ??? et un endroit ou en acheter?)
Les roches: des Okho stone tout partout ^^
Bulleur de 600l/h à fond.
Reste à savoir quel sable exactement je dois prendre? L'aragonite? ou du Calcialithe, si j'ai bien compris, du calcialithe.
Suivi du PH et du KH pendant minimum 2 mois pour calibrer le tout -->
Cible: KH à 6 maxi! et Ph à 8.

Est ce que mettre des lentilles d'eau à la surface (pour evacuer les nitrites/nitrates, et surtout pour faire de l'ombre, gènerait en quelque chose pour les paramètres de l'eau? Parceque j'aimerai bien en mettre.

Je me répète bcp je sais, mais je compte faire la commande rapidement, donc j'ai pas envie de me planter :s

Merci

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Dennerli en vue :)

Messagepar myzebra » jeudi 16 décembre 2010 à 21:36

.. Je constate que Cciks est en promenade.. je te réponds et au besoin il pourra rectifier s'il a de meilleures idées.. Le substrat le plus adapté selon moi se trouve tout bêtement ds les magasins de construction à moins de 20.- le sac de 25kg. C'est le sable de quartz de faible granulométrie, env. 1ml. Le quartz est naturel, neutre et quasi blanc. Les sables colorés sont artificiels et laissent des traces de couleur ds l'eau très longtemps. Il ne faut pas prendre du sable de corail.. Dans le filtre tu dois mettre une bonne poignée de Calcialith (s'achète en France), dans un bas, de sorte que l'eau du bac (déminéralisée) le traverse. A température plus basse que 28°il semblerait que le Calcialith ne libère pas les éléments qui donneront le pH indiqué de l'eau. Pour le décor et le confort des crevettes tu peux mettre des ardoises, des bois et des pierres de lave. En principe pas de plantes mais qq Tylos qu'il faudra nourrir de végétaux/laitue.. Pour le reste des détails je laisse répondre Cciks, il est plus accro-crevettes que moi.. MyZ

PS: Je te suggère les acheter chez un éleveur (David p. ex.), il te donnera les meilleurs des conseils.. myZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 4 invités