Maladie de la tête rouge

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Maladie de la tête rouge

Messagepar spacedodo » mardi 14 juin 2011 à 11:17

Bonjour,

En rentrant de week end, j'ai eu une de mes Deep blue morte. Je la retire de l'eau et la je vois une grose tache rouge sang sur la tête. Je me dis, elle doit être en train de se décomposer, mais je trouvais ça bizare. Dans le doute je cherche sur internet et je suis tombé sur cette maladie, qui ressemble fortement à ce qu'elle à pu avoir.

Voici les photos de la crevette:




Je voulais savoir si certains d'entre vous avez déja eu cette maladie?

Savoir si c'est contagieux? J'ai lu que c'était un virus, puis, que c'était un parasite des tigers. Dans les deux cas c'est contagieux théoriquement! Alors si quelqu'un à quelques infos je suis preneur.

Je fais un changement de 20% de l'eau demain et je suis mes changements habituels.

Para du bac:
GH:7
KH:0
PH:6.6/6.9
NO2/NO3: 0

Je nourri avec du novo prawn, 1 boulettes pour 2 crevettes tout les 3/4 jours. Et un peu de spiruline quand j'y pense.

J'ai lu aussi que les Deep blue étaient particulièrement sensibles au transport, et que, même après plusieurs semaines, voire plusieurs mois, les bactéries du bac prennaient le dessus et détruisaient le système organique de la crevette...

J'ai lu 3 fois que ce phénomène était isolé et une fois que c'était contagieux... Je flippe un peu, pas envie qu'elles y passent toutes!

Merci de vôtre aide.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6538
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Maladie de la tête rouge

Messagepar myzebra » mardi 14 juin 2011 à 13:09

.. Le mieux placé pour y répondre ça serait Bubu, s'il passe par là.. Le souci est que le stress du changement d'environnement touche tous les poissons/invertébrés et se manifeste par des pathologies inattendues.. Pour les poissons on fait des quarantaines. Mais de nombreuses fois j'ai eu des sujets (surtout d'importation) qui n'ayant pas une quarantaine suffisante, n'ont pas eu le temps de se fabriquer assez d'anticorps pour combattre les nouvelles bactéries. Alors ils déclarent des maladies "dormantes". Je ne sais pas si une solution existe dans ton cas, il faut espérer qu'il s'agisse -seulement- d'une crevette âgée.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Maladie de la tête rouge

Messagepar cain » mardi 14 juin 2011 à 13:27

mais punaise t'es maudit toi O_o, dès que tu règles un souci en voilà un autre

Écoute c'est space (sans dodo), a priori pas contagieux, tout en étant un virus :?: cause inconnue, traitement inconnu.

Bon, j'ai une approche sociologique croisée à l'éthologie mais cela t'apportera pas grande chose quoi que...du moment que tes paramètres sont bien et t'as fait tout le reste en ordre...qui sait...bon je vais loin la...me prends pas pour fou:
tout individu vivant en communauté (humain ou animal), lors d'un changement d'environnement, subit les effets de ce dernier sur la hiérarchie mise en place, s'affaiblit et se choppe plein de saloperies cf. cancer, sida, asthme & co qui sont toutes des maladies sociales.

Je me demande donc si tes problèmes avec les tigers ne proviennent pas d'un souci environnemental croisé à la forte hiérarchisation de l'ancien bac.
je m'explique, si Skaii à un enorme bac avec dieu sait combien de tigers (supposons 1000), et que seulement le 1% de ces bébêtes finissent dans le tien, cette instabilité qui engendre évidemment lutte, croisée à un facteur présent dans ton bac, déclenche un max de problèmes.

En guise d'exemple, j'avais introduit mes sakuras dans mon bac à rc, histoire d’améliorer le patron, j'en ai perdues pas mal, et ceci pas cause de l'acclim mais parce qu'elles se faisaient littéralement attaquer par 5-6-7 rc ensemble; je les ai évidemment séparées.crecr pacifiques...mouais, mon c*l...ça dépend de la communauté... Bref...je sais pas si tu vous ou je veux en venir...


Je me demande si justement toutes ces saloperies ne sont pas une conséquence physique d'un mal qui n'a rien a voir avec les paramètres...car une fois ok, deux ok aussi, trois, amen...mais 5-4-6 soucis..la faut commencer a se demander s'il est vraiment judicieux continuer l'aventure tiger ou peut etre passer à d'autres crcre
shrimp vader

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6538
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Maladie de la tête rouge

Messagepar myzebra » mardi 14 juin 2011 à 13:57

.. il y a du vrai dans cette analyse. A tel point que pour certains poissons on doit réaménager le bac lors d'introduction de nouveaux sujets. De cette manière on perturbe les "anciens" et la hiérarchie existante.. Je ne pensais pas que ça concernait aussi les crevettes; quoique, j'ai introduit par erreur un femelle RC dans le bac des White et tous les mâles lui ont sauté dessus :evil:. Elle n'a pas apprécié. Elle n'y est resté que qq minutes.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Maladie de la tête rouge

Messagepar spacedodo » mardi 14 juin 2011 à 14:23

Oui je crois que je suis maudit!

Je fais tout bon, les changements ok, je vérifit chaque semaine la qualité de l'eau, je ne les harcèle pas de médoc, flash en pleine tete etc.. Je ne nourri pas trop, mon eau semble nikel.

Alors si je me tape des virus, bactéries pathogènes ou un parasites! je ne vais jamais m'en sortir! J'ai les boules, je suis vraiment dégouté, y a quelqu'un qui veut que je ne maintienne que des red cherry je crois!

Une autre petites femelle est morte ce matin. Elle n'était pas encore adulte mais avait la même tache sur la tête.

Je change 50% d'eau aujourd'hui. 50% dans 3 jours. Puis je reprendrais mes changements habituels.

Je n'ai pas trouvé d'infos pour savoir si il sagit d'un parasite, d'un virus, ou simplement de stress. Juste un particulier qui a eu le même soucis et à vue 20 de ses Deep blue mourir avec la même tache, vennant du même endroit.

j'ai lu que le stress fragilisait beaucoup les Tigers, du coup, elles choppent tout ce qui traine et meurt de cause inconnue et avec des symptomes mal identifié.

J'éspère juste que ça ne va pas se propager, mais, une morte et une autre le lendemain... 2 cas sur 14 crevettes, mortes de la même manière, c'est trop pour moi! Donc ça sent pas bon du tout.

j'éspère que quelqu'un pourra au moins identifier le soucis? Virus? parasite? Stress? La moindre info sera bonne a prendre, même venant d'un site allemand, je traduierai avec google :)

Merci

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6538
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Maladie de la tête rouge

Messagepar myzebra » mardi 14 juin 2011 à 15:04

.. Je te conseille de contacter Bubu (MP) et l’éleveur.... MyZ

PS: Moi j'ai renoncé aux Caridina pour ces raisons :evil: .. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Maladie de la tête rouge

Messagepar spacedodo » mardi 14 juin 2011 à 18:00

Je vais déja avertir Skaii, savoir si il a déja eu le tour.

Pour les caridina, c'est chiant! Je comptais me prendre des pandas... Si je galère à ce point avec les tigers, qu'est ce que ce sera? Je me console en me disant que les tiger semblent être les plus fragiles mais bon...

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Maladie de la tête rouge

Messagepar cain » mardi 14 juin 2011 à 18:57

pourtant en tapant sur google il y a quelques thread qui en parle, étonnant que tu trouves rien toi...faudrait essayer d’arrêter de trainer sur google.fr et passer au google.com ( qui inclut TOUS les sites francophones ) et qui sait, dans une logique non-eurocentriste, faire une recherche dans d'autres langues...y a des articles en allemand et anglais, voir en italien...google translate is your friend ;-)

bon je vais quand meme te filer quelques lien...dès que je les retrouve
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Maladie de la tête rouge

Messagepar cain » mardi 14 juin 2011 à 19:57

bon allez,
suite à quelques recherche de base ( de shrimpnow à d'autres sites ):

à la maladie de la tête rouge n'existe apparemment pas pour les crevettes, ce sont certains francais qui la nomment comme ça mais cela prête a confusion ( à vérifier)

il y a par contre la maladie de la tête jaune en faite...tiens:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_de ... AAte_jaune
or je sais que t'as pas surnourri etc.etc. mais c'est deja arrivé dans des bacs...
peut être t'as une vibriosis infection, aucune idée de comment ça se dit en F, à toi de chercher
shrimp vader

alflo
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 106
Enregistré le : mardi 27 janvier 2009 à 18:43

Re: Maladie de la tête rouge

Messagepar alflo » mardi 14 juin 2011 à 21:47

hello

sachant de qui elles viennent je pense a un stress du à l'acclim car ces paramètres de maintenance sont assez différents des nôtres il les maintient à une conductivité très basse d'environ 200


donc souvent ta conductivité de tes bacs actuelle elles ont pas du trop aimé mon avis

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Maladie de la tête rouge

Messagepar spacedodo » mardi 14 juin 2011 à 21:52

Je pense aussi à ça, Skaii en a vendu partout, et bon... je ne mettrais pas en doute la qualité de ses crevettes ^^ Et si il avait eu un tel soucis, il ne les aurait pas vendu.

Je pense au stress, et, comme dit Cain, un soucis d'environnement qui en plus du stress à contribué à l'immunodépréssion. Ca reste toujours bizare 2 mortes en même temps...

J'ai bien cherché Cain, sur un forum allemand, j'ai trouvé le même genre de réponse. Je suis de garde alors je chercherais avec tes liens demain, Merci ;)

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Maladie de la tête rouge

Messagepar cain » mardi 14 juin 2011 à 21:58

mouais comme tu veux, l'acclim mouais, param differents mouais...tache rouge remouais...il y a le meme topic sur shrimpnow et d'autres forums d'autres langues...avec les memes photos de tete rouge, ils sont surement tous dans le tort...
bref je t erepond sur l'autre forum vu que tu postes en double
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Maladie de la tête rouge

Messagepar spacedodo » mercredi 15 juin 2011 à 1:36

Pour les postes en doubles c'est normal. Je suis attaché au forum suisse, surement parceque c'est vous ;) Du coup j'aime bien mettre les sujets en double, parceque très souvent ici, en 2 messages, c'est plus constructif que 10 messages d'un peu tout le monde sur l'autre forum.

MAIS, comme je ne sais pas trop ce que c'est comme problème, je préfère avoir une plus grande diffusion du message pour toucher le plus de personnes possible et savoir si je suis le seul à avoir eu ça. C'est tout.

Pour les para, j'ai les mêmes que l'eau venant du bac de skaii, son GH était à 9, le miens à 7/8, c'est la seule différence avec le PH, le miens oscile entre 6.6 la nuit et 6.8 le jour.

L'oxygénation j'y crois pas trop, je filtre sur exhausteur et avec une pompe + venturi, eventuellement, je pourrais monter un peu le venturi...

Merci pour les réponses et les recherches, c'est sympas.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6538
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Maladie de la tête rouge

Messagepar myzebra » mercredi 15 juin 2011 à 10:44

.. Quelle était déjà la différence entre ta conductivité et celle de Skai?? Significative?? MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Maladie de la tête rouge

Messagepar spacedodo » mercredi 15 juin 2011 à 16:19



Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités