Question fécondation des oeufs

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6547
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Question fécondation des oeufs

Messagepar myzebra » samedi 05 novembre 2011 à 2:03

Hello,
Tout à coup un détail me turlupine: J'ai toujours pensé que dès l'apparition de la tache ovarienne, à l'occasion de la suivante mue, il y a accouplement et apparition des oeufs (fécondés) sous l'abdomen. Dernièrement j'ai entendu le contraire: Tache ovarienne -> les oeufs descendent -> l'accouplement a lieu.. Je me demande quelle est la version exacte. Avez-vous une référence?? MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
ldragon
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 108
Enregistré le : dimanche 09 janvier 2011 à 16:49
Localisation : Romont - Fribourg

Re: Question fécondation des oeufs

Messagepar ldragon » samedi 05 novembre 2011 à 11:02

Salut.
Tien un article assér complet sur ce thème.

http://www.crusta-fauna.org/dossiers-ar ... crevettes/

La seule chose qui n'est pas dite c'est la condition du lâché de phéromone, y me semble que certaine qui ont les tache ovarienne font plusieurs mue avant de démarrer le cycle (thèse a confirmé :crazy: )

@+ Ldragon

Ps: Myz je poste quelque photo ce dimanche de nos 2 crecre :santé:
Tiger Blue : Tiger Black : Taiwan Bee: CRS : CBS : Snow : Rili : Jelly Blue : Zebra L046 : Leopard L075 : L134


myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6547
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Question fécondation des oeufs

Messagepar myzebra » samedi 05 novembre 2011 à 12:21

.. Exact! Ils ne disent rien sur la durée à laquelle la tache ovarienne se transforme en "grappe" ovarienne = combien de temps il faut pour la maturation des oeufs avant le lâcher des hormones...

Une chose est plus claire pour moi maintenant, quand les oeufs sont visibles sous l'abdomen, la grappe est -en principe- déjà fécondée..

Mais comme tu dis, apparemment ça peut ne se produire qu'après plusieurs mues :evil: :hug: ..

PS: Merci pour le lien! MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Question fécondation des oeufs

Messagepar spacedodo » samedi 05 novembre 2011 à 13:29

Je pense que c'est comme a peu près tout les animaux, enfin, on peut surement faire un parallele.

Pour moi aussi, il m a toujours semblé que lorsque les oeufs sont enfin sous l'abdomen alors c'est qu'ils sont fécondés puisque cela doit vouloir dire que le male à déposé sa semence, sans ça, elle ne fait pas descendre les oeufs (en théorie, enfin.. je pense).

Mais il y a aussi des fausses couches.. J'ai déja eu quelques femelles qui larguaient leurs oeufs pour s'en debarrasser sur le champ. Du coup, elles grainent et le surlendemain plus rien. Pas mal d'éspèces font ça pour se défendre, si la femelle est stressée et qu'instinctivement elle ne se sent pas d'attendre la maturité des bébés, elle le/les largue, mais naturellement, il doit y avoir fécondation pour qu'ils descendent sous sont ventre.

Pour la maturation, lorsque l'on voit la tache ovarienne, elle est toute petite. Si la femelle est prète à etre fécondée, alors on voit bien la différenciation des oeufs au travers de la peau. La tache ovarienne double de volume et devient la grappe ovarienne. Là elle est fécondable. C'est vrai que sur mes Red Cherry j'ai déja vu des femelles avoir une belle tache pendant 2 bons mois et plusieurs mues avant qu'elle ne se développe et se transforme en oeufs. Je pense que la durée varie suivant la qualité de l'eau, le stress des animaux, la nourriture, le nombre d'individus déja présents dans le bac et surtout, je pense que les femelles ont la possibilité de lancer le développement lorsqu'elle le souhaitent, si les conditions sont réunies.

Comme les oeufs sont déja formés avant que le male ne féconde tout ça, je pense que la femelle fait penetré la semence du mâle elle meme puis fait descendre l'oeuf par la suite.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6547
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Question fécondation des oeufs

Messagepar myzebra » samedi 05 novembre 2011 à 13:56

.. Un jour un petit malin de scientifique sortira un très sérieux ouvrage à ce sujet, tiré des nos observations d'amateurs :evil: et signé par lui-même :x .. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité