Ces maladies qu'on importe

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Ces maladies qu'on importe

Messagepar myzebra » jeudi 08 décembre 2011 à 21:55

.. Jamais observé de modification de la conductivité, une gêne pour le vivant, ou autre problème avec du No Planaria..

PS: Pas essayé avec des Tylos.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Ces maladies qu'on importe

Messagepar myzebra » vendredi 09 décembre 2011 à 18:11

.. Ce matin j'ai trouvé une Sakura entrain de trépasser :( .. Elle avait comme une ligne de séparation (blanche) entre le rouge du thorax et le rouge du reste de son corps.. J'ai parfois trouvé des RC fraîchement mortes avec cet aspect. Je me demande si c'est un problème de mue, de grossissement à l'excès, ou d'une maladie quelconque.. Avez-vous une idée?? MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Valou
Newcomer
Newcomer
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 08 février 2012 à 18:07

Re: Ces maladies qu'on importe

Messagepar Valou » jeudi 09 février 2012 à 16:57

Bonjour!

Je m'incruste dans la conversation.
J'ai un arrivage de 5 sakura orange contaminées, aussi, ce lundi.
Je ne connaissais pas. En panique, j'ai traité au punktol et j'ai tué quelques adultes et beaucoup beaucoup de juvéniles. Pourtant je l'avais dilué avant, et mis le dosage minimum.

Au final, les individus touchés le sont toujours. Ceux qui sont morts etaients seins (c'était les miens...). :-/

Ces sakura sont vraiment infestées.

Je veux donc remettre ça.

Avec le noplanaria, les juvéniles sont indemnes?! Les escargots?





Autre chose; l'article traduit... Il y a le lien d'origine? Dire qu'il y a symbiose et consommation du plasma c'est impossible. C'est dire qu'un agresseur est le meilleur ami de sa victime...

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Ces maladies qu'on importe

Messagepar myzebra » jeudi 09 février 2012 à 17:59

.. Pas compris ta dernière phrase(??).

A mon avis, si le bac est bien entretenu avant le traitement (changements d'eau réguliers, nettoyage des mousses, pas "trop" de dépôt sous le substrat, à mon avis il n'y a aucun de risques pour les bb. Si on observe de la mortalité ça ne vient pas du No Planaria.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
dinoroad
Newcomer
Newcomer
Messages : 23
Enregistré le : lundi 26 octobre 2009 à 13:20
Localisation : LS & GE

Re: Ces maladies qu'on importe

Messagepar dinoroad » mercredi 26 décembre 2012 à 19:27

Hello alors j ai ces petits vers et je c pas lequel des medic utiliser

population:

red cherry

anentome helena + melanoide

7 rasbora moskito

dans 30 - 40l



Le praziquantel (Tremazol de sera)

Le punktol

ou No planaria??

merci

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Ces maladies qu'on importe

Messagepar myzebra » mercredi 26 décembre 2012 à 19:38

.. Si ce sont ces "poils" sur les crevettes le premier traitement est le No Planaria.. En principe ils disparaissent, mais en présence d’œufs il faut recommencer dès l'apparition de nouveaux poils = éclosion d'œufs. Au final ils disparaissent avec une bonne hygiène du bac.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
dinoroad
Newcomer
Newcomer
Messages : 23
Enregistré le : lundi 26 octobre 2009 à 13:20
Localisation : LS & GE

Re: Ces maladies qu'on importe

Messagepar dinoroad » jeudi 27 décembre 2012 à 1:53


Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Ces maladies qu'on importe

Messagepar cain » vendredi 28 décembre 2012 à 0:12

ben ça les flingue tous
shrimp vader

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Ces maladies qu'on importe

Messagepar myzebra » vendredi 28 décembre 2012 à 1:00

.. Faux!

Je n'ai perdu aucun escargot.. Il n'y a que les Tylos qui ne semblent pas bien le supporter.. Pour ma part j'ai conservé sans aucune perte, Planorbes, Physes et Mélanoides.. Mais comme souvent dit je fais de traitements "allégés"...

Soit, une seule dose durant une semaine. Je refais un même traitement après 1-2 mois si je revois de Planaires. Après quelque temps (2-3 traitements ou avant) ils disparaissent définitivement.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Ces maladies qu'on importe

Messagepar cain » vendredi 28 décembre 2012 à 23:19

et pourtant c'est même précisé dans les instructions et les cadavres dans mes bacs le confirment.
shrimp vader

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Ces maladies qu'on importe

Messagepar myzebra » vendredi 28 décembre 2012 à 23:38

.. Tu as probablement fait le traitement comme indiqué. J'ai constaté que les indésirables meurent rapidement avec une plus petite dose et disparaissent avec 2-3 mini-traitements..

PS: J'ai été assez cruelle ( :oops: nécessité oblige), pour installer quelques Planaires et Sangsues au préalable dans un petit récipient en chronométrant le temps qu'ils mettent pour être hors service avec de mini-doses. Aussi, j'ai contrôlé de la même manière la mortalité des Scutariella, comme déjà décrit dans le topic du même nom.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Ces maladies qu'on importe

Messagepar myzebra » vendredi 04 janvier 2013 à 20:39

.. Je viens de voir de parasites (Scutariella) sur les Blacks importées de France via l'Allemagne :twisted: . Elles avaient des œufs (probablement) qui ont éclos durant le mois, depuis que je les ai..

Du coup, j'aurais une question à laquelle peut-être Space pourrait m'éclairer:

On sait que de nombreuses maladies se déclenchant après un stress. Est-il possible que ces parasites ne se manifestent jamais si les crevettes ne sont pas stressées? Car les déménagements et changements de paramètres sont un sérieux stress..

Dans le cas contraire je trouve inadmissible de les vendre (12/13€), sans au minimum avoir attendu la période critique (quarantaine) qu'il faut pour que le parasite se déclarer et qu'elles soient soignées..

Je sais que les importateurs sont des commerçants, mais il doit y avoir un minimum d'éthique et de respect pour le vivant, sans parler des clients :twisted: .... MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Ces maladies qu'on importe

Messagepar spacedodo » vendredi 04 janvier 2013 à 21:27

Salut.

C'est possible que les parasites rentrent en sommeil durant des mois en effet, cependant, dans le cas des scutariellas j'y crois pas trop, les oeufs doivent forcément etre là et sont donc visibles.

Pour les scutariella, ça vient des eaux sauvages et des poissons sauvages. Et puis les crevettes d'allemagne viennent toutes ou partie des asiatiques... Et c'est labas surtout que les bacs de repros sont bourrés de scutariellas.

Pas de panique, je sais que c'est moche, mais franchement, j'en ai eu pour quasi toutes mes heteropodas, y a pas de quoi fouetter un chat. Chez moi en 2/3 changements d'eau plus retrait des mues, ça partait sans problème.

C'est pénible, mais on y peut pas grand chose. D'autant qu'ils vont pas traiter à gogo, ça fragiliserait les crevettes, diminuerait le nombre de vendues etc etc. Si il n'y a que les scutariellas, ça ne me gène pas, si les crevettes meurent pour un rien, ne grainent jamais ou autre, la c'est génant.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Ces maladies qu'on importe

Messagepar myzebra » vendredi 04 janvier 2013 à 21:53

.. Je suis assez d'accord avec toi, mais je constate que de jeunes (les 4 plus petites chez-moi) ont disparu. Je me demande si tout comme les Sangsues chez les Tylos, les plus jeunes ne fassent les frais de ces parasites par affaiblissement. Depuis qu'elles sont éradiquées plus aucun bb Tylo ne meure. Avant je perdais 1/3 sans "explication".

On prétend aussi qu'elles ne tuent pas leur hôte, pourtant les plus fragiles y passent.

J'observe un tel % de pertes chez les crevettes. Et, j'ignore si d'autres pathologies que nous ne connaissons pas ne sont pas aussi présentes. Chez les Blacks impossible de détecter visuellement la présence d’œufs.

Je ne trouve pas normal qu'on les laisse tout au long de leur courte vie dans cet état. Car si elles ne sont pas traitées elles sont totalement envahies, contaminent et meurent.

Que font les éleveurs/marchands? Ils se contentent d'éliminer les plus atteintes?? Il me semble que les pertes sont plus importantes que le coût du traitement, au moins chez l'importateur..

PS: Je me demande comment les crevettes de 2-3 jours supporteront le No Planaria :?: .. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Ces maladies qu'on importe

Messagepar myzebra » lundi 07 janvier 2013 à 22:55

..Bonne nouvelle :D ! Le nouveau-né aperçu chez mes Blacks va bien!

Le No Planaria n'a fait aucune autre "victime" (ni escargots), que les 2 poils :P de Scutariella nouvellement éclos chez une Black d'Allemagne.

Quand-même les crevettes se sont cachées (/perturbées) durant les 3 jours de ce traitement "allégé".. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités