grainage en hiver?!

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
Moncho
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 906
Enregistré le : dimanche 14 septembre 2008 à 13:28
Localisation : Bienne
Contact :

grainage en hiver?!

Messagepar Moncho » mardi 03 janvier 2012 à 21:33

hello,

simple constatation chez moi mais je me posais la question.
Pour les caridina , j'ais casi tout les hivers un arret de grainage de 2 mois et ce toujours à la même date quelques jours pret décembre-janvier
En est il pareil chez vous?

Ou alors mes bacs sont trop chargés? je ne pense pas je dois étre à 2 crevettes /litre à vus d'oeil dans les bacs d'environs 100lt

Ou alors une forte présence de juveniles stopperais les grainage chez les adultes? une forme d'autorégulation?

merci d'apporter vos témoignages..

PS; jamais eu d'arret de grainage par contre chez les neocaridina quelque soit l'époque de l'année

salutations

Moncho
bac Crevettes:
Sakura
PRL
TWB
CBS
RILI RED

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: grainage en hiver?!

Messagepar Cciks » mardi 03 janvier 2012 à 22:13

je pense pas que la periode joue un role, pour ma part j'ai beaucoup de grainé en ce moment.
Soit comme tu dit un trop grand nombre d'individu juvesnile, mais si on pousse plus loin peut etre que les femelles evaluent un manque de nourriture pour les potentiels future juve donc stop leur reproduction.

simple hypotheze, essay de donner un peu plus de nourriture, j'ai souvent remarquer que la nourriture jouer un role important.
Mes , et

Avatar de l’utilisateur
jerome409
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 2442
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2008 à 0:25
Localisation : Neuchâtel
Contact :

Re: grainage en hiver?!

Messagepar jerome409 » mardi 03 janvier 2012 à 22:25

Hello pour info chez moi c'est plutôt l'hivers les repro et calme l'été.

salutations
Sur commande divers plantes, poissons et crevettes/crabe

également toutes les marques:
JBL, Tetra, Sera, Eheim, Denerle, Aqueel et bien d’autre
www.acrodog.ch

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: grainage en hiver?!

Messagepar cain » mercredi 04 janvier 2012 à 0:13

hello, chez moi, ça graine nonstop avec des piques le printemps et en automne car mes crevettes sont pas à la cave donc ressentent pas mal les changements atmosphériques.
Passe la T° à 23-24.

Bon 2 crevettes/l est limite sous-peuplé dirais-je...
shrimp vader

Moncho
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 906
Enregistré le : dimanche 14 septembre 2008 à 13:28
Localisation : Bienne
Contact :

Re: grainage en hiver?!

Messagepar Moncho » mercredi 04 janvier 2012 à 0:47

hello,

Merci pour vos apports.
Oui Cain la temp est déja à 23° ...
peut-être est ce du au changement, vus que j'ais déplacer les étagéres de la cave à une chambre, donc pas mal de changements d'eau et de chamboulement dans les cuves...

tu trouves que 2 crevettes/litre c'es trop peu? je parle d'adultes...mea culpa si j'ais induis en érreure mais je trouve que 40 crevettes dans un nano de 20lt....c'est déja pas mal....bon c'est surtout visuel on dirais qu'elles se marchent sur les pattes... :lol:

salutations

Moncho
bac Crevettes:
Sakura
PRL
TWB
CBS
RILI RED

Avatar de l’utilisateur
Naska
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 254
Enregistré le : samedi 21 mai 2011 à 12:14
Contact :

Re: grainage en hiver?!

Messagepar Naska » mercredi 04 janvier 2012 à 6:03

perso ca graine toute l'année mais je dois constater une accalmie depuis quelques jours et j'aipue constater
le même phénomène chez d'autre crevetophiles francais
Bonjour
Je vous invite à venir découvrir mon univers aquatique
Celui des crevettes d'eau douce, au plaisir de vous recevoir sur:


Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: grainage en hiver?!

Messagepar cain » mercredi 04 janvier 2012 à 11:32

j'ai eu 300 et plus rc dans un 20l et 150 crs dans un 30l (juvéniles exclus donc fais x2), le tout est filmé. Y avait shawn qui a battu tous les records avec plus de 1000 adultes dans un 50l

Nb. à four et mesure la taille moyenne des crevettes diminue cad, dans mes grands bacs elles font facilement 3-4cm, dans mes nanos en étant autant elles depassent pas les 2cm
shrimp vader

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: grainage en hiver?!

Messagepar Cciks » mercredi 04 janvier 2012 à 11:47

Pour ma part je pense qu'une femelle crevette est concu pour etre grainé en permanance, il est courant que une fois les oeufs laché cette derniere ce face grainé imediatement.

Ducoup si il n'y a pas de grainé je pense un probleme d'eau (stabilité des parametres et le taux de ces derniers), probleme de nourriture, probleme de surpopulation (mais je pense pas dans ton cas) si tu ne vois plus le sol :mrgreen:

Par chance j'ai des aquariums a 3 lieu differents, et lorsque quelques part je n'ai pu de grainer je remarque que dans les autres ca continue a bon train, d'ou mes précédantes remarques.
Mes , et

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: grainage en hiver?!

Messagepar cain » mercredi 04 janvier 2012 à 13:47

y a des théories inverses, la situation est instable donc certaines grainent :wink:

par contre le stress du à des variations me parait très plausible , comme dit cciks...t'as déménagé les bacs, , type à la cave elles avaient que uen certaine lumière et une pression atmosphérique assez constante, dans une chambre, y a la lumière de dehors avec son cycle à elle et des rayons7spectre en plus, la pression et humidité atmosphérique qui change dès que tu ouvres ou fermes une fenêtre, ce sont que des hypotheses...par contre un bon changement d'eau juste avant qu'il pleut peut aider ( imitation de la saison des pluies )
shrimp vader

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: grainage en hiver?!

Messagepar Cciks » mercredi 04 janvier 2012 à 14:05

Mes , et

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: grainage en hiver?!

Messagepar cain » mercredi 04 janvier 2012 à 14:41

ben c'est pas moi qui le dit, mais pas mal de manuels de biologie et d’éthologie, il est par exemple connu qu'une grande partie des arthropodes peut changer de sexe en situation extrème et défavorable, et s'ils changent de sexe c'est pour augmenter les chances de survie de la descendance lors d'un souci externe ou interne, le fait qu'il n'y ait aucune étude sur les caridina et neocaridina ne veut pas forcement dire que cela soit pas possible :wink: ( je mets pas en doute tes dires hein, je dis juste qu'il y a une possibilité )

certaines de nos crevettes ont encore un nom provisoire, il en découle qu'on sait bien peu d'elles.

changement de sexe ( la ++ sont d'eau de mer, mais ceci a été récemment constaté sur ++ arthropodes aussi terrestres et d'eau douce )

http://beheco.oxfordjournals.org/content/13/4/561.full
http://www.ucs.louisiana.edu/~rtb6933/s ... rmaph.html
http://www.london-student.net/breaking- ... te-shrimp/
http://www.underwatertimes.com/news.php ... 0279861540
http://www.newscientist.com/article/dn1 ... hange.html
http://www.aquaportail.com/uploads/pdf/ ... andrie.pdf

:hug:

pis, même chez l'être humain, plus les conditions sont rudes, plus on fait des gosses :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
shrimp vader

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: grainage en hiver?!

Messagepar Cciks » mercredi 04 janvier 2012 à 15:02

Je reste sur ma position (je n'ai pas encore regarder tes liens)
La tu nous parle de changement de sex on est encore dans un autre debat.

Beucoup de facteurs entrent en cause et je peut t'affirmer qu'un milieu hostere n'est pas un facteur pour favoriser des descendances.

Que cherche presque tout les humain ? un lieu paisible et tranquil ou pourront naitre leur enfant et vivre heureux. que ce soit animal ou chez les humains cette recherche de milieu ideal optimal sera toujours present.

Apres seul ce facteur n'est pas forcement limitant.

Je me repete le facteur nourriture et microfaune est un facteur aussi a ne pas negliger, a l image des femmes, si celles si sont en mal nutrition et en carence ces derniere ne peuvent avoir d'enfant bien souvent.
Mes , et

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: grainage en hiver?!

Messagepar cain » mercredi 04 janvier 2012 à 15:38

mon but n'est pas de te faire changer d'avis, juste de discuter. :wink:

Ben le lien entre le changement de sexe et le grainage en situation défavorable est simplement qu'en cas de cou*illes ils essaient de maximiser les chances pour la survie de l'espèce. changement de sexe ou pas
en augmentant les naissances ils ont plus de chances de mettre au monde un juvénile génétiquement apte à survivre dans des paramètres défavorables, enfin toute l'évolution est basée la dessus, remettre en doute ceci équivaut à remettre en doute Darwin :santé: .

par contre je suis bien d'accord avec toi (car je te vois venir :mrgreen: ) que ceci est valable en milieu naturel mais pas forcement en captivité ( cf. animaux dans les zoos)...mais après faut prouver scientifiquement ce que je pense et aussi ce que tu penses, et la...on est coincés les 2 :D

Quant au endroit douillet c'est un mythe du 21ème siècle, historiquement et statistiquement plus on galère, plus on fait des gosses ; cela a peu à voir avec les capotes ou religions ou autre, plus on galère, moins il y a de chances de survie de la progéniture, donc on en fait plus ( Afrique , Inde et un peu partout ), c'est l'instinct quoi. Même chez nous il y a 80 ans, tout le monde pondait 5-9 gosses, sauf en ville
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: grainage en hiver?!

Messagepar cain » mercredi 04 janvier 2012 à 15:45

petite note aux débutants, ce type d’hypothèses qu'on balance restent des hypothèses.

Un bac sain est un bac avec des bons paramètres qui sont STABLES, stresser des crevettes les TUE, c'est que du théorique et personne entre nous fait péter les param pour avoir des juvéniles.

MAUVAIS PARAM = MORT
shrimp vader

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: grainage en hiver?!

Messagepar Cciks » mercredi 04 janvier 2012 à 16:01

J'ai reflechie aussi sur tes reflexions et en effet tu a bien résumer avec tes dernieres interventions.
je parlais surtout de generalitées en effet et non de cas scientifiques plus rare, mais qui est aussi toujours interessant de conaitre.

Bien vu la note, ca evitera quelques mal entendu :wink:
Mes , et


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 25 invités