attaque de planair

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
corbisin
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 67
Enregistré le : vendredi 04 décembre 2009 à 18:04
Localisation : Tannay

attaque de planair

Messagepar corbisin » dimanche 26 février 2012 à 14:37

Bonjour,

J'ai mis une 15 de crecre il y a trois mois et depuis 3 semaines, je me suis fait envahir par un verre blanc qui se tortille dans mon aqua. Je précise que je ne nourrissais que tous les 4-5 jours.

Depuis sont apparition toutes mes crecre sont mortes. Mes paramètres étaient bons et je réalisais un changement d'eau toutes les semaines (6l pour un volume total de 30l)

J'ai traité au noplanair mais les petits vers blancs sont tjr la. J'ai fait un changement d'eau de plus de la moitié du bac et depuis il semble que les vers blancs soit mort...

pouvez vous me dire si c bien des planairs ou non et comment les planairs arrivent dans nos bacs ?

merci

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: attaque de planair

Messagepar myzebra » dimanche 26 février 2012 à 14:54

.. Peut-être que tu ne nourrissais pas assez ces crevettes? As-tu siphonné de temps à autre le substrat? Si présence de bactéries anaérobies ça tue les crevettes.. Les vers dont tu parles sot-ils filiformes, comme un cheveu?? MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: attaque de planair

Messagepar Cciks » dimanche 26 février 2012 à 15:01

ce ne sont pas des planaires, les planaires sont vite reconaissable a leur tete triangulaire.

Normalement ce genre de vers n'est pas nocif pour les crevette, mais cette apparition massive peut etre un indicateur.
Mes , et

corbisin
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 67
Enregistré le : vendredi 04 décembre 2009 à 18:04
Localisation : Tannay

Re: attaque de planair

Messagepar corbisin » dimanche 26 février 2012 à 16:00

Oui ils étaient filiformes et environ 1/2 cm maxi.

Je nourrissais peu les crecres, mais j'avais énormement d'escargots. Pour le siphonnage j'ai un sol nature soil et il me semble qu'il n'est pas nécessaire de passer le siphon. Me tromperais je ?

merci

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: attaque de planair

Messagepar Cciks » dimanche 26 février 2012 à 17:04

comme tous les sols ils accumulent les dechets au fur et a mesure mais en 3 mois ca me parait rapide.
Mes , et

corbisin
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 67
Enregistré le : vendredi 04 décembre 2009 à 18:04
Localisation : Tannay

Re: attaque de planair

Messagepar corbisin » dimanche 26 février 2012 à 17:18

j'avais vraiment beaucoup d'escargot... après j'ai la petite pompe Dennerle du nano, alors peut etre que j'ai plutot une faiblesse à ce niveau.

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: attaque de planair

Messagepar cain » dimanche 26 février 2012 à 23:46

le nature soil contient pas mal de engrais, il n'est pas nocif seulement s'il y a pas mal de plantes ou mousses dedans car en principe c'est bien du sol pour l'aquascaping. Du nature soil sans plantes ou avec peu de plantes crée un excès de substances qui tuent les crevettes, donc si t'as que une ou 2 plantes en voilà la cause.

Si tu nourrissais peu les crevettes mais t'avais les escargots, peut etre aussi que les escargots se jetaient sur la bouffe en laissant bien trop peu pour tes crevettes
shrimp vader

corbisin
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 67
Enregistré le : vendredi 04 décembre 2009 à 18:04
Localisation : Tannay

Re: attaque de planair

Messagepar corbisin » lundi 27 février 2012 à 13:13

Pour les plantes, j'ai une anubia de taille moyenne, du gazon (6 touffes de 3 cm de diamètre) et deux plantes moyennes.

Pour la mortalité, les crecre se portaient tres bien pendant 2 mois et le 3ème a été une catastrophe. c'est à partir de la que j'ai commencé a voir les petits vers blanc.

Par contre l'ensemble des paramètres étaient et sont toujours bons. Mais suite au changement du gros volume d'eau il y a 15 jours, les vers blanc sont absent. J'ai traité avec no-planair qui n'avait pas d'effet sur les vers blanc, mais par contre presque tous les escargots sont mort.

Je vais attendre encore un peu avant de réintroduire des crecre.

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: attaque de planair

Messagepar cain » lundi 27 février 2012 à 22:51

je me demande si en ne pas touchant le sol il y a des bulles d'ammoniaque qui se sont formés
shrimp vader

corbisin
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 67
Enregistré le : vendredi 04 décembre 2009 à 18:04
Localisation : Tannay

Re: attaque de planair

Messagepar corbisin » mardi 28 février 2012 à 9:38

Bonjour,

je n'ai pas vu de bulle dans le sol. Comment puis je évaluer si j'ai de l'amoniac ?

avec le Nature soil je dois aussi passer le siphon ?

Merci

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: attaque de planair

Messagepar myzebra » mardi 28 février 2012 à 12:06

.. Je ne connais pas ce substrat mais par précaution tu devrais essayer de siphonner l'avant du bac. Si mauvaise odeur = risques d'ammoniac = nettoyage du substrat quand-même.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: attaque de planair

Messagepar cain » mardi 28 février 2012 à 19:52

j'ai eu et j'ai encore des bacs avec le nature soil, j'avais eu des soucis bactériologiques suite à l'exposition aux rayons de soleil qui tapaient direct sur l'aqua

Biensur qu'il faut syphonner bien que le sol soit leger. Ils diseent de pas syphonner car ce sol tu l'utilises pour de l'aquascaping...type 200l avec juste 3-4 poissons dedans...donc effectivement en 1 année tu syphonnes pas trop...enfin..un bac d'aquascaping dure quelques semaines max mois...donc...on syphonne pas.
Bref même si on syphonne pas trop, faut quand même éviter la formation de bulles de gas dans le sol..et ceci on le fait en syphonnant :wink:
shrimp vader

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: attaque de planair

Messagepar myzebra » mardi 28 février 2012 à 21:56

.. Tout à fait d'accord avec Cain.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: attaque de planair

Messagepar Cciks » mardi 28 février 2012 à 22:16

c'est vraiment shematisé car dans les concour aquascaping viens dans la note la viabilité et si tu vois en general que quelques poissons c'est que l'interet general de l'aquascapeur n'est pas le vivant ( les plantes sont vivant aussi mais on c'est compri j'espere ) resultat ils sont la juste pour ne pas perdre trop de point.

Apres c'est sure que les montages Amano sont la que pour le moment de la conference, mais avec de l'entretien du savoir faire il ya moyen de s'en sortir correctement.

apres pour la viabilité du vivant il ne faut pas trop y compter, il faut miser sur du resisstant comme les multidenta aka Amano Shrimps :mrgreen:
Mes , et

corbisin
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 67
Enregistré le : vendredi 04 décembre 2009 à 18:04
Localisation : Tannay

Re: attaque de planair

Messagepar corbisin » mercredi 29 février 2012 à 15:19

Bonjour,

donc si je comprends bien, mes crecre sont mortes car je n'ai pas siphonné le fond de mon aqua...

Donc, comme mon sol est quasi recouvert de plantes, comment je fais pour siphonner sans les casser ? :D

Alors je vais faire ca, je fais siphonner le fond plus souvent. Mon changement d'eau 10% du volume toutes les semaines cela vous semble correct ? En tout cas, l'ensemble de mes paramètres étaient bons et sont toujours bons en faisant le changement 1 fois par semaine.

Pour finir, je siphone et je peux remettre des crecres et cette fois ci je ferais plus attention...


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités