Crevettes / activité et éclairage

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
Avatar de l’utilisateur
Gastromiso
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 181
Enregistré le : lundi 09 avril 2012 à 11:14
Localisation : Bruxelles

Crevettes / activité et éclairage

Messagepar Gastromiso » jeudi 19 avril 2012 à 9:58

Hello,
Apres avoir observé mes 9 Bumble Bee pendant plus d'une semaine, jai remarqué que leur activités sont fortement influencée par l'eclairage., Est-ce normal ?
Resumé, nano Dennerle 30 Litre, bac planté, eclairage Dennerle nano Light 11watt, 8 heure d'eclairage par jour.

en matinée, l'eclairage est encore eteind. +- 5 individus très actifs grignottent tout se qui trouve, se baladent sur les racines , et brouttent la boule de mousse java qui flotte.

11h, eclairage ! pouf , plus personne, tout le monde a disparu, derriere la racine la colonie s'active à nettoyer ses antennes et d'autres à attendre. Seul quelque rare individu sortent en plein lumiere pour aller faire un tour , mais pas longtemps.

19h, lumière éteinte, 5 min après, tout le monde sort sur la racine, meeting sur le parking. Tout a coup c'est le rassemblement. dispatching des taches , et tout le monde part au travail.

c'est curieux non ? elles sont plustot nocturne je me trompe?

et derniere question; j'en ai une un peu tarée qui fait le tour du cube version matrix en courant sur les parois. 2-3x de suite. Ca lui prend comme ca, c'est toujours la meme. de plus , elle fait regulierement des pics en surfaces ces derniers temps et semble fort attirée par l'origine du courant de filtration. Est-ce bien normal tout ca ? ( j'oxygène par 'cascade' plusieur heure par jour )

Merci
Nano Cube Dennerle 30L x2 : CRS sss / CBS sss / mosura / king kong
4 coenobita perlatus
2 coenobita brevimanus

Avatar de l’utilisateur
Gastromiso
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 181
Enregistré le : lundi 09 avril 2012 à 11:14
Localisation : Bruxelles

Re: Crevettes / activité et éclairage

Messagepar Gastromiso » jeudi 19 avril 2012 à 13:18

9 vues, et 0 réponses ...

c'est moi ou...tout le monde s'en fout ? j'pose des question trop con ou j'ai pas été poli ?
scusez moi d'être débutant hein ... :|

mais jsuis toujours ok pour un avis sur la question ... jai besoin de savoir si l'eclairage est adapté , si elles sont pas plustot nocturne, ou si je manque d'oxygène ...

mici ^^
Nano Cube Dennerle 30L x2 : CRS sss / CBS sss / mosura / king kong
4 coenobita perlatus
2 coenobita brevimanus

blopblop
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 150
Enregistré le : mercredi 21 mars 2012 à 13:02

Re: Crevettes / activité et éclairage

Messagepar blopblop » jeudi 19 avril 2012 à 13:31

Les membres du forum ont aussi une vie sociale et n'ont pas la science infuse. De ce fait il se peut que 9 personnes aient lu ton sujet et que personne ne puisse t'aider. En plus tu commence à râler alors que ton sujet n'est visible que depuis quelques heures! On ne t'a jamais dis que la plus belle des vertus en aquariophilie c'est la patience?

Avatar de l’utilisateur
Gastromiso
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 181
Enregistré le : lundi 09 avril 2012 à 11:14
Localisation : Bruxelles

Re: Crevettes / activité et éclairage

Messagepar Gastromiso » jeudi 19 avril 2012 à 13:52

et , faut se détendre hein ...
t'es là pourquoi toi ? juger les gens ? vie sociale ... visiblement t'es mal placé pour venir avec ca ...
si t'as pas d'avis sur mes questions, ne vient pas critiquer, ne repond pas c'est tout.
Nano Cube Dennerle 30L x2 : CRS sss / CBS sss / mosura / king kong
4 coenobita perlatus
2 coenobita brevimanus

Reddeluxe
Modérateur
Modérateur
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 31 janvier 2010 à 18:06
Localisation : Romont
Contact :

Re: Crevettes / activité et éclairage

Messagepar Reddeluxe » jeudi 19 avril 2012 à 14:52

Modération: On se calme, s.v.p. Cependant une partie de l'intervention de Blopblop n'est pas mauvaise. Les gens ne sont pas connectées 24/24 sur le forum et ont une vie. Il arrive souvent que moi le premier je lise un post et je répondrai plus tard, ou tout simplement je ne sache pas la réponses alors à la place de dire des bêtises... je m'abstiens. Ou alors je lis un message depuis mon smartphone et que j'ai pas envie d'y répondre depuis car trop long et compliquer. De plus que la il ne s'agit pas du tout d'une question de vie ou de mort pour tes crevettes, elles peuvent attendre un peu.

Patience, patience ! et courtoisie.

Red

[Sakura - Rili]
[Babaulti Green]
[CPS - Texanus]

Ma galerie photo (hors Aquariophilie): http://www.flickr.com/photos/redorigin/

Avatar de l’utilisateur
man03
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 269
Enregistré le : lundi 21 novembre 2011 à 21:50
Localisation : Vevey

Re: Crevettes / activité et éclairage

Messagepar man03 » jeudi 19 avril 2012 à 15:29

bah si sa peut te faire plaisir, je peux te répondre que "je peux pas t'aider" :mrgreen: :loll:

nn allé pas de :batte: le fofo a toujours été plus actif le soir.

é puis ta question n est pas stupide, moi s a m intéresse de savoir la réponse. :wink:

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Crevettes / activité et éclairage

Messagepar Cciks » jeudi 19 avril 2012 à 15:54

Blopblop a tres justement repondu a ton precedent message !
en effet si personne ne repond c'est que personne a la reponse, pour les personne qui ont vu ton sujet !

En effet je trouve ca pas trop normal, meme si je n en doute pas elel prefere l'ombre a la forte lumiere, la journee comme la nuit elles doivent etre active !

je n'ai janais vu encore une crevette dormir :rire:

donc comme tu le dit peut etre un probleme d oxygenation, ton bac est planté ?
bonne filtration ? tu fait combien de changement d'eau par semaine en ce moment ?
Mes , et

Avatar de l’utilisateur
Gastromiso
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 181
Enregistré le : lundi 09 avril 2012 à 11:14
Localisation : Bruxelles

Re: Crevettes / activité et éclairage

Messagepar Gastromiso » jeudi 19 avril 2012 à 17:56

voila,
Alors oui cciks, je me suis toujours demandé si les crecre dorment la nuit , et bien on dirait que non.
Oui , il relativement bien planté le bac. 75 % de la surface au sol. Alors pour l'oxygène, tout les matin, je met le ptit jet du flitre en cascade, bien orienté au ras de la suface de manière à obtenir de belles microbules.
Ca marche aussi bien qu'un bulleur. Je fais ca une heure le matin avant l'eclairage , et une heure le soir
à l'extinction des feux. J'ai cru comprendre sur un forum que c'était une bonne maniere de ne pas déranger
la photosynthese. Maintenant ca reste a prouver. Par contre, lors de mon oxygénation maison, les gastromyzon viennent se coller à la parois devant le jet, on constate que ça leur fait clairement du bien. Pour le reste mon intuition etait juste sur le comportement des crevettes, il se passe un truc. Là je reviens de l'aquarium ou jachete mon matos, et mes test de parametres etait desastreux :!:

Trop de nitrites , jai du forcé sur l'alimentation ( 5 crusta gran pour 10 crevttes / jour + qq vers de vases seché pour les brigittaes. ) et et et , Ph 8 ! (... génial ...) Bon, jai tout les produits pour arranger ca , j'espère que ca va s'arranger. Jai donc 30 litres, et je change 5 litres /semaine en siphonnant bien toutes les crarasse des petites cochonnes. Eau de distribution , traitée au conditionneur.

Mais je comprend pas pourquoi le Ph a changé. Il y a deux semaine, j'avais encore 7. J'utilise toujours la meme eau pour les changement. Rien avoir avec la feuille de badamier par hazard ?

( desolé pour ce matin, j'etais effectivement pressé à cause de l'intuition sur l'etat de l'eau , je devais absolument me rendre à l'animalerie faire les tests. Je ne voulais pas provoquer de bagarre, je sais que vous avez d'autre choses à faire et je vous remercie pour tout le boulot que vous faites, c'est cool .
ps: moi aussi jai une vie sociale.
merci pour tout :)
Nano Cube Dennerle 30L x2 : CRS sss / CBS sss / mosura / king kong
4 coenobita perlatus
2 coenobita brevimanus

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4427
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Crevettes / activité et éclairage

Messagepar Grispluton » jeudi 19 avril 2012 à 18:00

Je n'ai pas constaté une activité nocturne plus importante que la journée. En touts cas dans mes bacs !

Pour ta crevette matrix, si il n'y a que elle qui fait ca, se n'est pas trop inquiétant pour le moment. Si un groupe commençais a faire la même chose, cela pourrait présager un désastre en préparation, du genre pic de nitrite/nitrate, et surtout manque d'oxygénation.
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Crevettes / activité et éclairage

Messagepar Cciks » jeudi 19 avril 2012 à 18:20

Gastromiso tes remarques sont excellentes, tu resume tous tres bien !

En gros t'est partie pour de bon changment d'eau et reguler tous ces parametres, si les crevettes sont pas active tous le temps surtout si elle reste tres statique et immobile sans raison apparente ( pas de preparation de mue ou autre ) en general le soucis viens de l'eau, ou une pollution du sol.

Pour les feuilles normalement elle stabilise le Ph, mais peut etre que leur pouvoir stabilisateur c'est estompé d'ou la remonté du PH ?


info au lecteur de passage, Je le repeterai jamais assez, malgres ton nourrisage qui n'eté pas excessif les crevettes polluent et la maintenance est la meme qu'un aquarium classic a quelques nuances pres.

Tu as tres bien reagit en fesant les tests, car il ya rien de plus frustrant de ne pas conaitre la source du probleme.

En general je fait 2 changement d'eau sur 2 jour de 30 % minimum quand je soupsconne un désequilibre, et en general tout rentre dans l'ordre sauf certain bac ou les nitrates sont deja bien installé.
Mes , et

Avatar de l’utilisateur
Ludoho
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 104
Enregistré le : vendredi 17 février 2012 à 14:12

Re: Crevettes / activité et éclairage

Messagepar Ludoho » jeudi 19 avril 2012 à 18:34

Cain un mot ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
-----------------------------------
Red cherry : Grainée
Red crystal : Grainée
Black crystal : Grainée

canafab
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 74
Enregistré le : dimanche 13 novembre 2011 à 11:21
Localisation : Meyrin

Re: Crevettes / activité et éclairage

Messagepar canafab » jeudi 19 avril 2012 à 19:31

cain se cache dans le carton a coté du frigos...^^ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:arrow: je suis déja dehors :santé:

Avatar de l’utilisateur
Gastromiso
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 181
Enregistré le : lundi 09 avril 2012 à 11:14
Localisation : Bruxelles

Re: Crevettes / activité et éclairage

Messagepar Gastromiso » jeudi 19 avril 2012 à 21:24

Salut.

on s'eloigne du sujet de départ, mais j'ai donc du réagir à un gros problème de paramètres.
Alors si vous pouviez confirmer ma méthode, ce serait cool, car jai peur de me planter.

donc, 30L planté, 1 mois de mise en service, PH 8, dureté 11, + nitrite mauvais (connais plus la valeur, mais c'etait rouge )

Traitement d'aujourdhui: ( dejà realisé tout a l'heure )
-un changement de 30% a l'eau de distribution traitée ( 10litres) , syphonage des crasses, nettoyage du préfiltre, coupage des feuilles jaunies.
-Pour le nitrite, une dose de Nitrivec.
-Pour le Ph, une dose de Ph- et virage de la feuille de badamier (qui avait une semaine)
-oxygénation
-crevette au régime

traitement demain:
-changement de 30% , eau osmosée ( pour descendre la dureté )
-une dose de Nitrivec
-encore une dose de Ph- ??
-crevette au régime

le deuxieme changement, celui de demain, c'est inspiré de la techinque à cciks, je pense que c'est une valeur sure.

ca ira vous pensez ? Semaine prochaine , je retourne faire un test.

et pourriez vous me diriger svp sur un topic existant sur la stabilité des parametres. ? je pense qu' arriver aux bons parametres, la premiere fois n'est pas evident. Parcontre une fois atteind, s'il existait une technique magique pour stabiliser le tout, se serait cool que je sois au courant :p
Nano Cube Dennerle 30L x2 : CRS sss / CBS sss / mosura / king kong
4 coenobita perlatus
2 coenobita brevimanus

Reddeluxe
Modérateur
Modérateur
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 31 janvier 2010 à 18:06
Localisation : Romont
Contact :

Re: Crevettes / activité et éclairage

Messagepar Reddeluxe » jeudi 19 avril 2012 à 22:00

Dans un premier temps arrête les produits genre Ph-, Nitrivec. C'est absolument pas bon et ça camoufle uniquement le problème. Ensuite fait des changements d'eau avec une bonne eau, aux paramètres adaptée et répète l'opération jusqu'a ce que t'arrive au paramètres voulus.

0 produits dans les bacs, c'est deja un bon début.

Red

[Sakura - Rili]
[Babaulti Green]
[CPS - Texanus]

Ma galerie photo (hors Aquariophilie): http://www.flickr.com/photos/redorigin/

Avatar de l’utilisateur
Gastromiso
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 181
Enregistré le : lundi 09 avril 2012 à 11:14
Localisation : Bruxelles

Re: Crevettes / activité et éclairage

Messagepar Gastromiso » jeudi 19 avril 2012 à 22:37

oui la dessus on est d'accord.

Tu sais , mon premier réflexe quand le vendeur m'a proposé le Ph- , c'etait de lui demander quelque chose de naturel. Il m'a parlé d'un truc a base de chêne, mais il n'en avait plus. Pour le nitrite, a part syphonner le cracra, et mettre tout le monde a la diète 4 jours, je ne vois pas ce que peu faire d'autre. Donc, dans l'urgence de la situation j'étais obligé d'avoir recourt au produit. Sinon, en rentrant à l'appart , j'allais enfin trouver une réponse à la question que je n'ai jamais posée , ' Est-ce qu'une crevette morte ca flotte ou ca coule ?

Nan serieux, tu sembles bien catégorique et tu as beaucoup d'etoiles, j'aime bien. Mais si tu me proposais une solution immédiate pour faire baisser mon Ph, ma duretée et supprimer le nitrite, alors là je t'aimerai encore plus ^^
Nano Cube Dennerle 30L x2 : CRS sss / CBS sss / mosura / king kong
4 coenobita perlatus
2 coenobita brevimanus


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités