Page 1 sur 2

Par où je commence ?

Posté : lundi 23 avril 2012 à 18:29
par naloon
Bonjour,
J'ai plein de questions car je débute avec les crevettes... :crs:
J'ai un bac 28L avec des crevettes Red Cherry + des Greens ensemble depuis le 25/03/12.

1°) Est-ce que je peux séparer les rouges et les vertes adultes pour avoir moins d'hybrides ? :sex:

2°)J'ai un combattant voile rouge, qui se morfond dans 1L, :arrow: est-ce que je pourrai le mettre dans un bac de 28L ou 35L seul avec des crevettes ? Sans qu'il ne les mange,ou ne les dérange de trop pour la repro ou la mue ! :?: Je sais que c'est possible avec des cachettes + mousse de Java, je pensai mettre une racine de vigne style araignée avec beaucoup de mousse... :idea: Racontez-moi vos expériences :D

3°) Dans le 28L, le sol est en quartz noir, hors j'ai lu que ça pouvait contenir du fer toxique chez les crevettes!!! :twisted:
J'ai fait le test avec l'aimant... Y a bien du fer dans mon sol :evil: Faut-il que je change tout mon sol ? :cry:

4°)J'ai 2 grosses japonica :crs: dans un 350L, est-ce que je peux mettre d'autres espèces ? Que me conseillez-vous? :?: Je voulais des Ayta bleues, elle sont plus grosses est-ce un problème ? :arrow: L'aquarium est grand avec plein de plantes et de cachettes, est-ce que je peux mettre mes hybrides néocardina Red-greens en plus ? :|
La population du 350L est: 2 crevettes japonica + 9 Néon cardinalis + 3 Nez rouges + 1 corydoras aéneus + 2 corydoras paleatus + 3 corydoras trilineatus + 6 Sillures de verres + 5 Tétra du Congo + 5 Tétra Serpaé + 5 Tétra Empereur + X Planorbes + X Physes. :crazy:

5°)Sinon j'ai un 180L avec : 4 Nez-rouge + 1 Killise femelle + 1 juvénile + 1 alvin +1 mâle (Aphyosemion gardneri, je crois) + 4 Khuli + 10 Tanichthys albonubes (ou Néon chinois) + 1 Stiphodon + X Planorbes + X Physes, est-ce que je peux faire cohabiter les petites hybrides néocardina Red-greens ensemble ?Bac bien planté, racine, riccia... :crs:

Voilà, j'avais prévenu... 3 tonnes de questions... pour commencer!!! :mrgreen:
Je suis disposée à tout entendre, pas sûre que je fasse tout ce qu'on me dit... :batte: Aïe !
Bref, pour l'instant de ne suis pas une puriste, je ne fais de la repro pour avoir un beau résultat, ni des compettes. C'est juste le plaisir, de voir ce petit monde miniature évoluer avec moi, faire des expériences passionnantes, et peut-être faire ça avec plus de sérieux, dans l'art des grands maîtres... Qui sait... :D
D'avance merci :wink:
Allez, qui commence ? :santé:

Re: Par où je commence ?

Posté : lundi 23 avril 2012 à 21:05
par racxian

Re: Par où je commence ?

Posté : lundi 23 avril 2012 à 21:12
par man03
salut,
pour le betta dans ton bac a crevette, tu peux tester mais tout dépends du caractère du poisson, sa passe ou sa casse.

:D

Re: Par où je commence ?

Posté : lundi 23 avril 2012 à 21:17
par crevette-rouge
Salut,


1)tu peux les séparé mais y vaut mieux avoir un bac spécifique pour chaque car tu va avoir des crevettes grise/marron moche :)

2)tes crevettes ont 90% de chance de finir en apéro pour ton betta ! donc je te déconseille fortement cettes cohabitation !

3)oui ou en partie mais la je sais pas trop, au autre de répondre :arrow:

4)ne mets pas de néocaridina vu quele sont plus petite et avec le poisson :? surtout pour les juvénille !
vaux mieux que tu rajoute des japonica :wink:

5)euh les nez rouge vont surement se faire un festin avec les crevettes et idem pour les killis donc je te le déconseille !

Voila j'espère que j'ai repondu a tes question comme tu l'esperè :santé:

@+


EDIT:oops devancer par man3 et raxian

Re: Par où je commence ?

Posté : lundi 23 avril 2012 à 21:51
par cain
hello, et pourquoi ne pas mettre le betta avec les japonica? 8)

par contre je deconseille quand meme de mettre un betta avec n'importe quel animal...sauf exception

Re: Par où je commence ?

Posté : mardi 24 avril 2012 à 0:35
par naloon
Merciii à tous pour vos avis éclairés ! :lol:
L'idée du camouflage, j'avais pas pensé ! :wink:
Le sol ferreux, ché pas quoi faire ? Il est déjà planté, avec les crevettes bien installées dedans :crs: faut-que je déménage le lot, car vu l'épaisseur du sol, la pêche du fer à l'aimant, ça va être une vrai galllère ! :?
Mes 2 Japonica sont dans le 350L communautaire, le Betta, il ne peut pas y aller.
Je pense qu'il va me falloir un nouveau petit bac... Aïe, Aïe, Aîe !!! :batte:

Re: Par où je commence ?

Posté : mardi 24 avril 2012 à 10:28
par crevette-rouge
et si tu mettait ton betta avec tes japonica dans le 35litres vide :wink:

Re: Par où je commence ?

Posté : mardi 24 avril 2012 à 12:15
par Cciks
hello,

c'est quel model/ marque ton sol ?
en principe si tout ce passe bien, ca ne devrai pas etre un probleme.

Meme les sols special crevettes pour certain ce retrouve aimanté et il n'y a pas de soucis majeur.

Re: Par où je commence ?

Posté : mardi 24 avril 2012 à 21:18
par crevette-rouge

Re: Par où je commence ?

Posté : lundi 30 avril 2012 à 1:45
par naloon
Bonsoir, Merci pour vos suggestions et vos conseils.
J'ai craqué, j'ai acheter un 60L que je suis entrain d’aménager pour le Betta et les japonica et peut-être qq néons ou microrasboras galaxie, ché pas encore :?:
Comme ça je vais séparer les Greens et les Red- cherry, dans le 35L et le 28L, et les hybrides dans le 180L qui lui est plein de mousses riccia. :D
Comme je l'ai dit je ne cherche pas à faire de la repro, juste le plaisir de découvrir la crevette, avant d'en être accro, comme la plupart d'entre vous, et je vous comprend ! On s'y attache vite! :mrgreen:
Pour en revenir au sol, je ne connais pas la marque, car je l'ai eu dans un lot lors de l’acquisition d'un aqua d’occase.Tous ce que je peux dire, c'est que le test de l'aimant sur le quartz noir, est hyper positif +++ :evil:
Et puis cette semaine, il y a une Green et une Red, qui sont raides mortes au fond du bac !!! :cry:
Il y a aussi un sol nutritif Botanic à base de sable et argile dont je ne connais l'impacte sur les crevettes...Bref, je vais le refaire entièrement. Ce sera pour tous, Manado + sable ou graviers sans FER :twisted:
Je voulais savoir aussi, si le sel API TONIC était a proscrire chez les crevettes :crs: ? Si quelqu’un sait ?
Voilà, si vous avez d'autres conseils à me donner, n'hésitez pas. :wink:
Encore MERCI :santé:

Re: Par où je commence ?

Posté : lundi 30 avril 2012 à 6:33
par Grispluton
Connais pas les sels API
Certains qui on tester le manado le dé conseil. Si ton eau du robinet est pas trop mal, reste sur un sol neutre. Se sera suffisant pour tes crevettes. Touts dépends de tes paramètres
Si j'ai bien compris tu as 4 aquariums maintenant, 28L, 35L, 60L, et 180L ! Y a déjà de quoi faire ! :wink:
Pour les néons dans le 60L, oubli tout de suite, çà ne leurs est pas adapté.

Re: Par où je commence ?

Posté : mardi 01 mai 2012 à 0:53
par naloon
Plus un de 350L! Et un de 1L dans lequel se trouve mon Betta qui sera transféré dans le 60L. Au bout du compte, il y aura 5 bacs. :ban:
Donc, si quelqu'un connait les effets FISH TONIC de la marque API sur les crevettes ? Je sais que c'est bon pour les poissons, mais est-ce que ça pourrai perturber les paramètre de l'eau en défaveur des crevettes? :crs: Je ne tiens à en mettre en bac spécifique crevette (sauf si c'est conseillé), mais dans les bacs crevettes + poissons. Dans la présentation ils disent: "Sel 100% naturel (évaporation d’eau de mer), il améliore la fonction branchiale des poissons et réduit le stress et la perte d’électrolytes.
Il s’utilise en prévention contre les maladies parasitaires et bactériennes. En cas de maladie déclarée, il renforce l’efficacité des médicaments et accélère le processus de guérison des poissons.
Ce sel réduit également les effets nocifs des nitrites. Il s’utilise en eau douce et en eau de mer. Sans danger pour les plantes et les invertébrés, il ne fait pas varier le pH et peut être associé à tous les produits API. ATTENTION, ne pas utiliser ce sel pour reconstituer de l'eau de mer." Moi je veux bien essayer, mais quand est-il du GH et du KH ? Je vais aussi poster un petit mail sur leur site pour voir... :idea:

Re: Par où je commence ?

Posté : mardi 01 mai 2012 à 2:35
par Grispluton
Ça a pour but de modifier/adapter tes paramètres, ou pour le "confort" des poissons et crevettes ?

Re: Par où je commence ?

Posté : mardi 01 mai 2012 à 12:41
par naloon
Non le but n'est pas de modifier les paramètre de l'eau, mais de renforcer l'immunité de mes poissons, qui sont régulièrement attaqué par une parasitose des branchies de façon sporadique sans conséquence grave, car plus de mortalité depuis plusieurs mois, certains poissons n'ont plus de symptômes (guérison ?), d'autre sont contaminés à leur tour... :x
J'ai tout essayé, traitement divers, j'ai refais le bac de A à Z après désinfection ... :cry: Alors je me suis faite une raison. :|
J'ai 2 bacs contaminés. Je pars du principe que si je maintiens bien mes bacs, que je donne de la bonne nourriture aux poissons et leurs offrent une bonne couverture immunitaire avec des produits simples et naturels, sans les bombarder de substances chimiques qui les affaiblissent au bout du compte, peut-être vont ils être capables de résister à cette parasitose, et peut-être va t'elle s'enrayer d'elle même... :lol: Parce ce que mis à part qu'ils se frottent de temps en temps, ils sont pleins d'énergie et ont un comportement tout à fait normal, et se reproduisent bien... :mrgreen:
Voilà, si quelqu'un connait d'autre produits naturels ? :idea:
J'ai envoyé un mail à API, mais je doute qu'il me réponde un 1er Mai...
J'ai aussi entendu parlé du sel Preis Discus, pour minéraliser l'eau osmosée, mais peut-on l'utiliser sur de l'eau de conduite, ou mixte et dans quelle proportion pour les poisons et les crevettes ? :crs:
J'espère trouver des solutions à tous mes problèmes, et ils sont nombreux ! :ban:

Re: Par où je commence ?

Posté : mercredi 02 mai 2012 à 0:48
par Cciks
Pour le sel discus a toi de trouver les dosages en fesant quelques tests, mais c'est pas compliquer.
Aussi tout dependra de ton eau de depart ( GH ) , le KH n'etant pas modifier par ce sel.

Pour les elements naturel tu peut mettre une bonne proportion de feuilles de cattapa, chenes et aussi des fruit d'aulnes ces dernier sont connu pour etre antifongique, ce qui serai parfaitement adapté pour ton cas.
juste tu aura l'eau ambré.