Taiwan Bees : how to ...

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Taiwan Bees : how to ...

Messagepar cain » samedi 19 mai 2012 à 11:48

Version editée et corrigée suite à mes expériences au fil du temps

petite intro :

ça fait un moment que j'y pense...car à la fin, au delà des infos classiques, bien peu de passionnés transmettent leur techniques permettant d'avoir un réel succès avec les espèces sensibles.
Quand je parle de succès je ne parle pas de survie, je parle d’élevage bien évidemment.

J'ai testé cette méthode dans tous mes bacs, des espèces plus simples aux plus sensibles, et dans des bacs de débutants en les faisant commencer avec des crevettes réputées compliquées, tous ont eu du succès (enfin ceux qui ont suivi mes trips) , au 1er coup avec leur 1er bac, d'ailleurs je les remercie pour la confiance et d'avoir joué aux cobayes ( plaignez vous hein...)

Il n'y a rien de scientifique dans ce topic, enfin oui, tout est calculé, mais tout est plus issu d'une certaine logique....rien de nouveau dans ce topic nonplus, néanmoins. personne a encore mis noir sur blanc le tout

Je reste ouvert pour toute question suivant à ce que je vais écrire


-Tout est dans la souche; a force de les croiser et recroiser entre elles la pauvreté genetique est un leitmotiv chez les TB, il est donc important avoir des crevettes avec une certaine richesse genetique.

Plus elles sont génétiquement riches moins elles sont sensibles aux maladies, aux variations de paramètres, elles grandissent plus vite et elles se reproduisent dans une palette de paramètres beaucoup plus variée
Il est donc important débuter avec 3-4 souches différentes afin que les F1 soyent déjà plus résistantes, et ajouter constamment des nouvelles souches, quelques exemplaire chaque 2-3mois est suffisant pour bien démarrer.
Actuellement j'ai plus de 8 souches de Tb croisées avec 6 autres souches de tbmixt, je joue donc avec 14 souches différentes.


-Comme déjà écrit, rares sont les souches génétiquement riches, et il est quand même nécessaire attendre quelques génération afin de renforcer les gènes. Comment donc faciliter la survie si elles sont sensibles?
En baissant le ph.
Le ph acide empêche le developpement des bactéries et change totalement la chimie de l'eau par rapport à la chimie que nous connaissons habituellement.
Un ph de 6 est un maximum pour une souche faible ( contrairement à beaucoup de tableaux qu'on trouve sur internet), bien évidemment beaucoup de monde aura des repros à des ph supérieurs tout en ayant des souches faibles, mais combien de pertes? quel taux de survie des juvéniles?
Comment baisser le ph? en jouant progressivement avec de la tourbe (et non avec du CO2)

-L’oxygénation, car l'oxygène est vital pour les petits... mais attention, l’oxygénée modifie le ph, il s'agit donc de trouver le bon équilibre. J'utilise les oxygenateurs sochtling qui modifient du 2 h2o2 en h2o et o2.
Ceci ne varie pas le ph car il n'y a pas de remous et une bonne oxygenation permet une destruction accélérée des déchets, donc pas de ammoniaque.


-Entretiens réguliers, tout est dans la regularité, mais la encore, il y a 2 écoles car les gros changements tuent les petits TB.
Personnellement je préfère faire peu de changements dans un bac spécifique juvéniles (la pollution étant moindre), 5% chaque 2 semaines en moyenne. Dans les bacs avec les adultes je procède à des gros changements autour les 30%.

-Ma conductivité orbite autour les 200, j'utilise les sels spéciaux crevettes qui stabilisent à 5,8 ( nb. je descends plus bas moi avec la tourbe) (correction, je suis monté à 450-550 dans le temps)

-Mes filtres tournent à 10x le volume du bac, ainsi quand ils sont réellement sales ils tournent à 5x; la taille de la décante externe de mes filtres correspond à 10% de la taille des bacs, ainsi ils sont très stables.
Pour faire un exemple pour un bac de 30l, la filtre externe doit faire au moins 3l.
Je le couple avec un filtre exhausteur, ceci pas pour mieux filtrer mais car les saletés se deposent aussi sur l’exhausteur, source de nourriture pour les petits.

-Mes bacs ont des moving bed filters soit couplés aux autres filtres soit indépendants, j’utilise soit du K1 media filter, et/ou autres supports

-Mes bacs ont 0 NO3, même si je ne change pas l'eau pendant des semaines (à ne pas reproduire), des racines de Pothos y plongent; les plantes emergées en consomment plus que les plantes immergées.

-Mes bacs ont tous un strate de Zéolithe entre le filtre sous sable et le sol, l'ammoniaque et donc les NO2 n'existent pas. Nb. un bac avec zéolithe empêche tout traitement avec des résines futures, la zéolithe ne relâche pas (principe d'échange ionique) sauf si des iones opposés sont présents.

-Les futures mères nécessitent de protéines ( ce qui influence le taux de survie de la mère et des petits lors de la naissance, le taux d'abandon des oeufs et le nombre d’œufs dans l'abdomen )
Il est don important de leur fournir une nourriture riche en protéines pour que les nouveaux nés puissent passer le cap des premiers jours.
A mon avis une diète exclusivement vegetarienne n'est donc pas conseillée

-Escargots, au delà de leur utilité pour le bac, les physes & co. fournissent des elements importants pour les mues, je complète le tout avec de la montrimillmachin truc.

- Biofilm biofilm biofilm...car la source de nourriture principale est et reste le biofilm, donc ne pas oublier de le nourrir avec des microparticules ( chlorella & co. )

-je complète mes sels par moi même, j'ajoute plusieurs produits donc des acides humiques, foliques, ca++, montmorillonite, microneutun, zeolithe en poudre et autre.

-mes bacs n'ont pas de plantes et que des mousses, a mon avis plantes et crecre n'est pas top.

J'utilise des sol techniques, un peu comme tout le monde.

Voilà...en esperant que cela puisse aider quelqu'un...

ps. j'ai pas inventé l'eau chaude, il y a pas mal de monde que je connais qui suit la même technique, mais avec quelques variante, celle que j'ai expliqué est la mienne :wink:
shrimp vader

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Taiwan Bees : how to ...

Messagepar myzebra » samedi 19 mai 2012 à 12:05

.. Un tout Grand bravo! pour ta démarche..

Elle est exceptionnelle et va dans le sens de l’existence d'un forum d'amateurs de crustacés.. J'espère que d'autres apports viendront l'enrichir..

Question: C'est quoi les "oxygènateurs soch..truc"? Par bio film, tu entends celui (gras :x ?) qui flotte sur la surface de l'eau ou celui sur les vitres? MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Taiwan Bees : how to ...

Messagepar cain » samedi 19 mai 2012 à 12:10

Merci Myz :lol:

c'est ça :

Image

dans le machin en verre il y a de l'eau oxygenée à 7% ( qu'on achète en phramacie -moins chere qu'en magasin d'aquariophilie ) avec un catalysateur...l'oxygene qui se crée passe dans le machin en céramique et se melange directement à l'eau.
Ne necessite pas d'electricité

La reaction crée de l'eau pure et de l'oxygène pur..de plus une microfaune bien précise va se developper sur la céramique...
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Taiwan Bees : how to ...

Messagepar cain » samedi 19 mai 2012 à 12:17

ps. n'hésitez pas apporter vos plus ou moins, vos critiques, vos experiences & co.
shrimp vader

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Taiwan Bees : how to ...

Messagepar myzebra » samedi 19 mai 2012 à 12:22

.. J'ai déjà eu ces trucs, mais pour les grands aquariums à poissons il s'étaient avérés inutiles. Càd que je n'ai vu aucune différence avec ou sans. J'ai donc donné plus loin..

PS: Et le bio film? MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Taiwan Bees : how to ...

Messagepar cain » samedi 19 mai 2012 à 12:34

le biofilm est la source principale de nourriture des crevettes ( et pas ce que nous mettons dans le bac ).
C'est cette couche de microfaune et microflore composée par des bactéries et microalgues qui se forme sur tout le sol et decor, il a besoin de plusieurs mois pour se former.

une technique consiste d'introduire de la chlorelle vivante ( et pas en poudre) dans le bac.
shrimp vader

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Taiwan Bees : how to ...

Messagepar myzebra » samedi 19 mai 2012 à 13:05

.. Chlorelle vivante? Difficile à dénicher; peut-on la "cultiver" soit-même à partir de souches à trouver et où?

A quoi ressemble ce bio-film en macro-photo, si possible? MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4427
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Taiwan Bees : how to ...

Messagepar Grispluton » samedi 19 mai 2012 à 13:09

Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Taiwan Bees : how to ...

Messagepar cain » samedi 19 mai 2012 à 13:13

Myz

pour la chlorelle vivante faut demander à certains eleveurs, j'ai pas de noms sous la main mais je sais que certains membres du forum ont des contacts.
Oui on peut la cultiver soi meme avec une souche de depart :wink:

quant au biofilm c'est pas avec de la macro mais avec un microscope

Image

Image
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Taiwan Bees : how to ...

Messagepar cain » samedi 19 mai 2012 à 13:16

Gris

Saltyshrimp-Bee Shrimp Mineral GH+,

Image
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
Naska
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 254
Enregistré le : samedi 21 mai 2011 à 12:14
Contact :

Re: Taiwan Bees : how to ...

Messagepar Naska » samedi 19 mai 2012 à 13:34

extrêmement intéressant, même pour moi qui suit pas fan des grandes lectures
Bonjour
Je vous invite à venir découvrir mon univers aquatique
Celui des crevettes d'eau douce, au plaisir de vous recevoir sur:


myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Taiwan Bees : how to ...

Messagepar myzebra » samedi 19 mai 2012 à 13:55

.. Si vous avez de cette Chlorelle, n'y a-t-il possibilité d'en proposer en petites quantités -de départ- sur des minis- cailloux/pierres de lave? Par ailleurs est-elle visible? Comment savoir si elle est présente (ou pas), dans un bac, p.ex. sous forme d'algues sur les vitres? MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Taiwan Bees : how to ...

Messagepar cain » samedi 19 mai 2012 à 19:52

Myz, la chlorelle ou Nannochloropsis fait 2-5 µm, le biofilm ( cf. 2ème photo) fait 10µm, donc si t'arrives pas à voir le biofilm, immagine la chlorelle :mrgreen: :mrgreen: enfin oui tu vois de l'eau verdâtre quand tu la cultives

on joue à niveau microscopique...donc la voir...


Image
Image
shrimp vader

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Taiwan Bees : how to ...

Messagepar myzebra » samedi 19 mai 2012 à 20:55

.. L'eau verdâtre de mon "bassin" de jardin pourrait servir de souche de départ à cette algue? MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Taiwan Bees : how to ...

Messagepar cain » samedi 19 mai 2012 à 21:02

myz...non..c'est pas parce que c'est vert que c'est la même micro algue :crazy:
shrimp vader


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités