CO2 et crevettes

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

CO2 et crevettes

Messagepar cain » mardi 29 mai 2012 à 21:50

Petit topic afin de partager clairement et une fois pour toutes ma vision du CO2 vs. crevettes.

Cela reste mon avis à moi, libre à vous de le partager ou pas :wink:

J'ai 2 bacs communautaires avec du co2, mais en aucun cas pour régler les paramètres, les param sont stabilisés avec d'autres moyens, et ceci pour des raisons bien simples :

a) qui dit co2 dit pas de brassage, et à moins d'avoir pas un oxydateur comme un Sochting, cela signifierait directement un manque de oxygène, les bulleurs sont de toute façon à proscrire avec le C2

b) le co2 fonctionne le jour mais faut l’éteindre la nuit, car plantes & co. relâchent du co2 la nuit, donc si cela tournait on risquerait d'intoxiquer le bac.

Si on éteint le CO2 la nuit les param varieront pendant ce laps de temps donc e ferait du yoyo jour et nuit, et cela est tout sauf bénéfique au crevettes car la stabilité doit être un leitmotiv.

Pour éviter ce type de soucis il faudrait un ordinateur enfin bref, ces trucs pour gérer automatiquement le CO2l, or un truc pareil coute cher, très cher...les moins chers sont à 100.- sur ebay et encore, pas forcement des marques de référence...
Les capteurs bloquent une électrovanne qui est aussi nécessaire...donc il faut un certain budget- pour un système de base...et encore...bref trop de frais pour trop de risques

c) pas mal de monde utilise des sols techniques...or sol technique et co2, ne font pas bon ménage


bref...pour résumer..à mon avis...pas bien...


j'ouvre le débat qui sera utile pour tout ce monde qui débute et qui sort régulièrement " je prends un système CO2 pour ameliorer les param"
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4428
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: CO2 et crevettes

Messagepar Grispluton » mardi 29 mai 2012 à 22:31

Pour moi, le CO2 est utile uniquement dans les bacs tourné 100% aquascaping. Et les besoins des plantes ne sont pas les mêmes que ceux des crevettes.
Du coup, c'est soit bac aquascaping, soit bac d'élevage spé crevettes. Mais difficile de faire un bac d'élevage tourné aquascaping en même temps.

Cela dit, on peut tout a fait faire un pti mix des 2, en faisant des concessions des 2 côté. Crevettes moins compliqués, et plantes moins gourmandes.
C'est se que j'ai fait en mettant des yellow dans mon iwagumi, mais sans Hc. Uniquement de la pogestemon
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: CO2 et crevettes

Messagepar cain » mardi 29 mai 2012 à 22:40

et techniquement comment tu gères le tout? hophop partage un peu
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4428
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: CO2 et crevettes

Messagepar Grispluton » mardi 29 mai 2012 à 23:36

Ben c'est simple. Une étagère dédiée à l élevage, sans CO2. Car pour moi, le CO2 est un désavantage. Même si pas rédhibitoire.
Juste un nano au salon, mieux agence et plante ! Mais également sans CO2. Fertiliser par le substrat (o. Knott) et avec easy carbo de temps en temps. Avec 22w pour 20l. Et neocaridina.
L'exception qui confirme la règle, j'y ai introduit des Tiger, car plus de place ailleurs, et elles se reproduisent, mais pas les yellow !
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: CO2 et crevettes

Messagepar cain » mercredi 30 mai 2012 à 9:59

shrimp vader

Lobos
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 173
Enregistré le : lundi 07 mai 2012 à 11:14

Re: CO2 et crevettes

Messagepar Lobos » mercredi 30 mai 2012 à 12:39

Bonjour j ai du CO2 avec du sol ADA new amazonia ( bac plante) et pour les CRS/CBS/japs il n y a aucun problème grainage et croissance des juv sans soucis
J ai tj eu du CO2 avec mes crevettes ( heteropoda divers) tous les bacs sont plantés et jamais aucun problème
Gris pluton pourquoi tu dis que le CO2 et les sols techniques sont pas compatible?

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: CO2 et crevettes

Messagepar cain » mercredi 30 mai 2012 à 13:22

Hello,
j'ai aussi 2 bacs avec co2 ( comme écrit dans le premier post ),et justement je ne critique pas l'utilisation du co2 en soi.

j'ai posté ce topic en parlant de CO2 utilisé pour adapter des paramètres hors paelette aux exigences crevettes, comme par exemple : l' eau a un ph de 7,5 , j'utilise le co2 pour descendre à 6 :wink: .
le danger est justement cet effet yoyo entre co2 qui tourne et co2 qui tourne pas.

Par rapport au sol technique, bon c'est que un avis, rien de scientifique ni de prouvé, c'est que d'un coté t'as un sol qui lutte pour stabiliser le ph à 6-6,5, de l'autre t'as un ph qui joue aussi sur le ph, d'un coup d'un coté les systèmes de mésure du co2 sont faussés (intoxication possible ?) et de l'autre le sol technique va se fatiguer beaucoup plus vite.

N'empèche que si cela fonctionne et s'il tourne bien, pourquoi s'en priver= :wink:
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4428
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: CO2 et crevettes

Messagepar Grispluton » mercredi 30 mai 2012 à 13:36

Je ne dit pas que CO2 et sols techniques sont incompatible. Mais il est vrai que ça fait beaucoup de choses qui peuvent influer sur les paramètres de l eau, et donc, source d instabilités !
Mais pour moi, soit on maximise ses chances pour les crevettes, soit pour les plantes. Mais les 2 en même temps est plus compliquer !
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

Lobos
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 173
Enregistré le : lundi 07 mai 2012 à 11:14

Re: CO2 et crevettes

Messagepar Lobos » mercredi 30 mai 2012 à 13:41

Je critique pas au contraire étant seulement depuis 1 an et demi dans le monde des petites crevettes je prend toutes informations et comme je l ai précise tous les bacs ont du c02 chacun donne son experience

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: CO2 et crevettes

Messagepar cain » mercredi 30 mai 2012 à 14:12

shrimp vader

Lobos
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 173
Enregistré le : lundi 07 mai 2012 à 11:14

Re: CO2 et crevettes

Messagepar Lobos » mercredi 30 mai 2012 à 14:23

Je vais voir tout ça demain
Déjà je peux dire bac très plantés éclairage 45w x4 10 h/ jour
Température ambiante CO2 1b/s coupe la nuit
Jour: pH 6 gh 6 kh o cond 290 no3 incalculable
Changement d eau : 15% par mois
Population :CRS A/S CBS Ss twb F2 snow japs et depuis 2 semaines juv red rubi full red née dans l aqua
Naissance et croissance sans problème
Nourris ts les jours

Lobos
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 173
Enregistré le : lundi 07 mai 2012 à 11:14

Re: CO2 et crevettes

Messagepar Lobos » mercredi 30 mai 2012 à 14:24

Ah j oubliais eau osmosee + sels de preis

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: CO2 et crevettes

Messagepar spacedodo » mercredi 30 mai 2012 à 14:46

Salut, je vais justement faire un article sur ma vision des choses d ici peu (fin des exams). Ca m interesse beaucoup :-) je suis du meme avis que toi cain.

Si on met du co2 il faut un minimum de sécurité... Deja, de base un kh nul pour risquer le moins possible une intoxication si le systeme s emballe. Un controleur ph metre + electrovanne obligatoire pour stabiliser le ph jour et nuit, en pensant bien a mettre la sonde au ras du sol au dessus des plantes (ou le ph est souvent plus bas qu en surface) comme ca on influ sur le ph de l eau à hauteur de crevettes :-)

Chez moi j ai 2 bacs sur co2 dont un que je viens de couper (UG bien etallée et java en mur de mousse... Les rilis sont dedans et il n y a plus aucun interet du co2 dans ce bac) et le 240l avec ug partout, fissidens moss et chrismas moss... Bref, chez moi le co2 a surtout permis la pousse plus rapide des plantes, je ne suis pas un exemple d aquascaping.

Sol neutre
Eau gh8/10 kh0 100% osmosée + sel preis
Ph sans co2 avec rejet de surface pour gros brassage = 7.2
Ph avec co2 (je brasse tj la surface, on gache un peu de co2 mais je trouve ça moins risqué...) 6,6
Réacteur en sortie de filtre
Electrovanne + controleur et sonde ph milwokee (pas tres sur que ce soit ecrit comme ça)


J ai eu vachement de perte de crs il y a un an dans le 110l... Les heteropoda s en tapent, mais visiblement pas les crs.

Je crois que pour un bac jusque 200l une fertilisation type gamme easy life est plus sure que le co2. Pour un controle des parametres, un sol technique ou fiktration particuliere est aussi moins contraignante à mon sens.

Les crevettes aiment les bacs bien brassé et bien oxygénés, alors le co2 c'est pas le top si on ne le maitrise pas totalement.

Lobos
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 173
Enregistré le : lundi 07 mai 2012 à 11:14

Re: CO2 et crevettes

Messagepar Lobos » mercredi 30 mai 2012 à 17:11

C clair que le CO2 n à de l intérêt que pour les plantes
J ai quand même un bon brassage et c est coupe la nuit le bac à 5 mois d existence.
Les crevettes ont l air de se plaire( bcp de repro) les plantes sont saines c est le principal
Après comme je l ai précise je prend tous les renseignements de chacun


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 19 invités