Tableau Cantonensis

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1100
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2011 à 16:41
Localisation : Gex
Contact :

Re: Tableau Cantonensis

Messagepar Dorora » vendredi 09 août 2013 à 9:35

Merci, les questions on verra plus tard, pour le moment j'essaye de vous suivre ;)
Bac en rôdage!

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Tableau Cantonensis

Messagepar cain » jeudi 15 août 2013 à 20:31

tadaaa de retour...et pourtant toutes les exceptions des lois de mendel sont presentes de manière regulière chez les crevettes, surtout dans le type caridina

mettons en parenthèse le podpigment, limitons nous à Mendel...

en croisant le phenotype noir (N?) avec un rouge (rr) j'obtiens régulièrement du noir (NN ou Nr), du rouge (!)- (ok on peut supposer qu'il ait du rouge donc qu'il soit Nr) (rr) et du ...blanc qui est soidisant "ultrarecessif" (ww)

Pire encore rr + rr me donne quand même du rr, Nr ou/et du ww...

et la on est dans le simple...passons aux espèces genetiquement plus riches :

TWB mix F2 (TWBxcrs) rr + Spotted Head brown (new mutation) = 10% PInto phenotype noir Nr (TWBxspotted=new pattern ok),20% PInto phenotype rouge (TWBxspotted=new pattern ok) rr, 15% TWB phenotype noir (quand TWB est recessif voir ultraultrarecessif), 30% Pintomix(phenotype red mais avec gène pinto...et...des blue bolt...qui est encore plus recessif du ww donc pour resumer

mais attention les rr et NN ne sont pas les mêmes justement car un NN TWB peut être recessif sur un rr CRS...

ceci nous laisse penser qu'il ne s'agit pas de 2 gènes définissant les couleurs mais de bien plus...

dans ce sens "l'exception", surtout dans le cas du bb et du ww, à la 2ème règle de mendel est tout simplement la norme (car plus de 2 gènes) et devenant la norme Mendel est l’exception, on peut plus dire que Mendel est representé ici comme on ne le dit pas avec d'autres animaux

quand ça commence à me pondre 3 couleurs et 4 patterns...ben...mendel va se rehabiller la ;-)
shrimp vader

Frac
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 259
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013 à 21:33
Localisation : Lausanne

Re: Tableau Cantonensis

Messagepar Frac » jeudi 15 août 2013 à 22:09

Mendel n'est pas lié au nombres de gènes, ont peut faire du Mendel avec 500 gènes de 200 allèles chacun si on veut (c'est juste très chiant à calculer) :mrgreen: :wink:
Mendel n'ira jamais se rhabiller il est mort depuis 200 ans :( , mais sa théorie reste valide, géniale et bien plus étendue que tu ne sembles t'en douter. :)
Encore une fois (mais je ne penses pas que ce soit le sujet), au niveau de la transmission des gènes la seule exception qu'il y aie à Mendel sont les gènes liés (ce qui n'est pas notre soucis avec les couleurs des CRS). les seules exceptions à Mendel se trouvent au niveau de la régulation de l'expression des gènes.

Le modèle que tu prends ici pour noir et rouge n'est justement pas le bon. C'est ce que j'essayait de te dire dans mes mails précédent. Un modèle de monohybridisme à 2 (ou 3) allèles tel que tu le représente ici n'est pas possible dans le cas des CRS/CBS. (dans ton exemple il n'y a qu'un gène sinon avec deux gènes tu aurais du écrire un truc du style N?RR X nnRR p.ex. Ici ça veut dire Une porteuse noire et rouge (on voit noir) croisée avec une Non-noire et rouge (on voit rouge). Je te laisse faire la descendance bien plus complexe et c'est encore 100% mendel NO exception :wink:

C'est donc bien pour ça qu'on ne peut pas dire que rouge soit récessif (ce que je répète depuis le début).

Moralité la génétique des couleurs des crevettes (je ne parle que du cas crystal je vois pas assez à quoi ressemble les autres...) est forcément basé sur un modèle a au moins 2 gènes (et x allèles) ou un modèle avec gène régulateurs...

Donc finalement ton dernier mail semble dire que j'ai raison depuis le début :mrgreen: , mais que je ne m'étais peut être pas exprimé de manière assez claire pour être compris

Frac
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 259
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013 à 21:33
Localisation : Lausanne

Re: Tableau Cantonensis

Messagepar Frac » jeudi 15 août 2013 à 22:15

pour compléter.

Dans mon exemple N = Noir
n = noir déficient (non-noir)
R = Rouge
r = rouge déficient

donc p.ex nnrr serait une crevette blanche (non-noir, non-rouge). on pourrait alors dire que R domine sur r et que N domine sur n. Mais on ne peut pas dire que N domine sur R (pas le même gène).

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Tableau Cantonensis

Messagepar cain » jeudi 15 août 2013 à 22:29

ben le blanc est du ww et ne s'exprime pas en tant qu'absence de rr ou Nn (oui j'aurais du faire 4x), il s'exprime en tant que couleur en elle même; en faite l'absence du noir et rouge donne de la transparence dans les zones ou se trouverait le noir ou le rouge

Image

le blanc est une couleur à part entière et non une "sous-couche" et ne fait pas partie des bandes la coloration des bandes ne repond pas à cela, elles sont "indépendantes" (facon de dire, y a une breve description sur le trip en anglais que j'avais posté.

L'exepction de mendel la plus connue est justement celle des fameuses souris noire+blanche= noire+blanche+ brune...or ici pas seulement on a du brun...mais on a carremment d'autres couleurs
shrimp vader

Frac
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 259
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013 à 21:33
Localisation : Lausanne

Re: Tableau Cantonensis

Messagepar Frac » jeudi 15 août 2013 à 22:48

Bon tu as raison pour le blanc, il faut juste remplacer minimum 2 gènes par minimum 3 gènes, mais ça ne change rien au fond. (tu peux même remplacer par 5, 6 ou 7 si ça te fait plaisir :wink: )

C'est curieux je ne connais pas cet exemple des souris... comme quoi

Mais il ne me semble pas qu'on aie besoin de la moindre exception pour ça. Si on prend une séquence de dominance N>bl>br et que tu croise Nbr (noir) X blbr (blanc) tu obtiendra 25% de brbr (brun).
Bon c'est une supposition je ne connais pas le cas...

PS j'aime bien ces crevette au oeufs bleu ! :D

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Tableau Cantonensis

Messagepar cain » jeudi 15 août 2013 à 23:06

jolie hein? c'est une crystal sans noir ni rouge ni brun.

Ben lexemple des souris est justement expliqué pour mettre en avant les limites de la theories de Mendel car justement les souris, le je me courrige moi même, croisées étaient noirxnoir et resultat : 9/16 noires, 3/15 brunes et 4/16 blanches, ce qui viole la 2ème loi de Mendel. la limite consiste dans cet exemple que si on obtient des résultats en /16 on a à faire à 2 gènes et non à 1 seul...d'ou mon trip (expliqué de manière ignorante). or ceci est la règle et non l'exception ici (comme dans les souris).


Donc nous aurions pour reprendre les souris :

je fais l'effort d'être un peu technique ^^

Gene 1 (avec allèles B ou b) qui détermine la couleur de la fourrure seulement si le pigment est présent dans..je crois vous l'appelez.. la tige pilaire (selon google translate)

donc BB ou Bb = noir
bb = brun

ET

gene 2 (allele C ou c) est determinant seulement si le pigment est present dans la tige pilaire

avec
CC ou Cc = pigmenté
cc = non pigmenté

Dans mon hypothèse nous assistons à un phénomène similaire, et encore...on est pas dans le trip podpigment car la...vu qu'elles ont 2 couches surposées...ça va encore plus loin.

Cette exeption est aussi valable pour les chiens et les chats, les chats ont carremment 5 pairs de gènes ...et justement mendel a abandonné ses recherches justement en tombant sur les chats car ils demontaient sa théorie valable que avec 1 paire de gènes
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Tableau Cantonensis

Messagepar cain » jeudi 15 août 2013 à 23:10

une autre exception aux lois de mendel presente dans les crevettes reprend la fameuse exception des drosophiles ----- couleur des drosophiles vs longueur des ailes..traduite ici par couleur des crevettes vs patterns...le 50% n'est pas du tout respecté, on est à nouveau autour les 80-90% suivant les pattern vs couleur
shrimp vader

Frac
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 259
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013 à 21:33
Localisation : Lausanne

Re: Tableau Cantonensis

Messagepar Frac » jeudi 15 août 2013 à 23:19

Ah d'accord maintenant je vois bien l'exemple. C'est assez courant dans l'expression des pelages de mammifères.

ceci dit ce n'est pas entièrement une exception à Mendel !

la transmission c'est du dihybridisme classique ex : BbCc X BbCc, transmission classique en /16

Après C est justement l'exemple d'un gène régulateur, qui peut ou non annuler (ou forcer) l'expression d'un gène.
Donc on a ici une base Mendélienne avec une régulation par "dessus" qui modifie les proportions d'expression finales en fonction, dans ce cas, de la position sur le poil.

Très bien, si c'est un truc du genre que tu imagines pour les crevettes, alors je dis oui, c'est tout à fait crédible. :wink:

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Tableau Cantonensis

Messagepar cain » jeudi 15 août 2013 à 23:32

pas facile s'expliquer dans ces domaines ^^ j'aurais pu être plus précis depuis le départ desolé
shrimp vader

Frac
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 259
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013 à 21:33
Localisation : Lausanne

Re: Tableau Cantonensis

Messagepar Frac » jeudi 15 août 2013 à 23:48

:mrgreen: Je ne te le fait pas dire ... c'est d'autant plus difficile qu'on essaie de faire cour et simple. :santé:

Un de mes profs d'uni disait qu'enseigner était la chose la plus difficile. en effet ce qui est simple à expliquer n'en vaut pas la peine et ce qui est complexe ne peut pas être formulé simplement :)

Avatar de l’utilisateur
Dorora
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1100
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2011 à 16:41
Localisation : Gex
Contact :

Re: Tableau Cantonensis

Messagepar Dorora » vendredi 16 août 2013 à 9:56

J'ai mal à la tête :mrgreen:
Bac en rôdage!

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Tableau Cantonensis

Messagepar cain » vendredi 16 août 2013 à 20:09

il doit y avoir pas mal d’échos la dedans..je te comprends... :mrgreen: :mrgreen:
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
Dorora
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1100
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2011 à 16:41
Localisation : Gex
Contact :

Re: Tableau Cantonensis

Messagepar Dorora » samedi 17 août 2013 à 20:53

T'en fais pas pour ça, tu notera que je suis le seule à vous suivre quand même!
Bac en rôdage!

opty
Newcomer
Newcomer
Messages : 15
Enregistré le : jeudi 23 août 2012 à 12:15

Re: Tableau Cantonensis

Messagepar opty » samedi 17 août 2013 à 23:28



Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités