Place aux crevettes dans un 120l

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
Goh
Newcomer
Newcomer
Messages : 6
Enregistré le : mardi 11 juin 2013 à 23:12

Place aux crevettes dans un 120l

Messagepar Goh » mardi 11 juin 2013 à 23:52

Bonjour,

J'envisage de faire de mon bac communautaire (Aquadream 100), un bac dont la majorité de la population sera représentée par des crevettes.

Actuellement, le bac est composé de :
-néons
-2 Ancistrus mâles qui passent leur temps à se mettre sur la tronche :?
-1 platy
-Quelques guppys
-J'envisage aussi de remettre des corydoras.

Il y a peu encore, j'avais quelques crevettes (Multidentata si je ne dis pas de bêtise) mais je crois qu'elles sont toutes mortes à l'heure qu'il est et je pense avoir récemment compris pourquoi. J'ai acheté pas mal de plantes dans le commerce récemment et d'après les dires de certains, les commerçants ont l'habitude des les traiter avec des produits nocifs pour les crevettes... Avant cela, elles étaient relativement visibles et n'avaient pas l'air de craindre les autres poissons. J'avais même découvert une hybride sortie de je ne sais où. :shock:

J'envisage de repeupler mon aquarium avec des crevettes (red cherry?) mais pourront-elles se reproduire dans ce bac avec la présence des autres poissons?

Est-ce possible d'associer deux espèces de crevettes différentes? Si oui, laquelle avec la red cherry?

J'envisage aussi de changer le sol composé de graviers blancs de 5mm environ et d'engrais dont je ne me rappelle plus la marque mais qui a déjà 4 ans et qui devrait être changé de toute façon. L'engrais est-il vraiment nécessaire? J'ai pu lire pas mal d'avis partagés. Idem pour le gravier à prendre qui pourrait contenir du fer. Ca pourrait être long de passer le gravier d'un 120l à l'aimant, non?

Je viens vous demander conseil, car j'ai toujours l'impression d'être pris pour une bille par les commerçants. :cry:

Exemples :
-Quand j'avais acheté les multidentata, le vendeur m'avait assuré qu'elles pouvaient se reproduire dans un bac communautaire. Hors, je constate que les zoés meurent à la naissance dans de l'eau non salée... :oops:
-Idem, on vous propose des crevettes sans vous demander quels poissons peuplent votre aquarium (et les Botias alors? :batte: ). On veut juste vendre.

Un 120l n'est il pas trop grand juste pour des crevettes et quelques poissons ? D'ailleurs j'envisage de le remplacer par un Juwel Rio 240 un de ces jours mais pas tout de suite :mrgreen:

Merci d'avance pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4428
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Place aux crevettes dans un 120l

Messagepar Grispluton » mercredi 12 juin 2013 à 10:58

Pour des crevettes naines, ça vas pas aller. Platy, guppy et néons seront très content de les voire arrivées ! Carnage programmé.

Un aquarium n'est jamais trop grand !

Les engrais sont nécessaire uniquement si tu souhaite un bac orienté esthétique plante, avec des plante plus exigeante. Sinon, c'est pas impératif.
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

Goh
Newcomer
Newcomer
Messages : 6
Enregistré le : mardi 11 juin 2013 à 23:12

Re: Place aux crevettes dans un 120l

Messagepar Goh » mercredi 12 juin 2013 à 19:59

Et pour les Ancistrus et Corydoras, pas de souci?

Au niveau de la taille, je parlais surtout du fait que, sauf erreur de ma part, les crevettes se trouvent souvent dans le fond du bac et donc le reste de l'aquarium risque de faire un peu vide, non?

Pour l'engrais, n'est-il pas préférable d'en utiliser sous une autre forme? J'ai retrouvé le sachet de celui qui se trouve actuellement dans mon bac : JBL Manado. Nocif pour les crevettes?

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4428
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Place aux crevettes dans un 120l

Messagepar Grispluton » mercredi 12 juin 2013 à 23:33

Ancistrus et corydoras ne représentent pas une menace pour les crevettes. Sauf cas exceptionnel.

Côté engrais, la gamme easy Life est assez connue et utilisée chez les éleveurs de crevettes qui souhaitent également de belles plantes.

J'ai jamais testé le manado. Mais je crois pas qui il soit nocif pour les crevettes.
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

Goh
Newcomer
Newcomer
Messages : 6
Enregistré le : mardi 11 juin 2013 à 23:12

Re: Place aux crevettes dans un 120l

Messagepar Goh » dimanche 16 juin 2013 à 21:12

Merci pour tes réponses.

Seulement, après pas mal de recherches, il semblerait que le Manado ne soit pas réellement un engrais alors qu'on me l'avait vendu ainsi à l'époque... :? La couche de gravier au dessus n'était donc pas nécessaire. Est-ce que je me trompe?

Du coup, je me demande si je ne referais pas le sol uniquement en sable de Loire et réaliserais un apport d'engrais sous forme liquide (ou boulettes? Y a t'il une marque reconnue sans danger pour les crevettes au niveau des boulettes?) :?:

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4428
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Place aux crevettes dans un 120l

Messagepar Grispluton » dimanche 16 juin 2013 à 23:14

Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

Avatar de l’utilisateur
Dorora
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1100
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2011 à 16:41
Localisation : Gex
Contact :

Re: Place aux crevettes dans un 120l

Messagepar Dorora » dimanche 16 juin 2013 à 23:18

manado je crois qu'il est dans les "on sais pas trop quoi en pensé"
sable + gamme easy, meilleur idée :)
Bac en rôdage!

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Place aux crevettes dans un 120l

Messagepar Cciks » jeudi 20 juin 2013 à 8:00

Mes , et

Goh
Newcomer
Newcomer
Messages : 6
Enregistré le : mardi 11 juin 2013 à 23:12

Re: Place aux crevettes dans un 120l

Messagepar Goh » mardi 25 juin 2013 à 22:23

J'ai donc acheté de l'Easy-Life Profito / Carbo et opté un pour un gravier Dennerle sans risque pour les poissons de fonds.

Impossible de trouver du sable de Loire en magasin, même au Poisson d'Or :(

Après un nettoyage complet du bac, j'ai finalement retrouvé une crevette :mrgreen:

Il s'agit bien d'une Multidentata?
Image

et bizarrement, depuis le nettoyage, elle est très souvent en ballade et aime fouiller ce nouveau gravier. Les poissons n'y prêtent même pas attention :lol:

J'en profite pour poster une photo (désolé pour la qualité) d'une hybride qui était sortie de je ne sais où et qui avait survécu à un déménagement :shock:
Image

La cohabitation entre Multidentata et RC est elle possible? Sachant que l'une se reproduira et pas l'autre, n'y a t'il pas un risque pour la Multidentata?

Avatar de l’utilisateur
Dorora
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1100
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2011 à 16:41
Localisation : Gex
Contact :

Re: Place aux crevettes dans un 120l

Messagepar Dorora » mercredi 26 juin 2013 à 15:31

Une heteropoda de base, et la seconde un croisement de la base avec une RC??
Bac en rôdage!

Goh
Newcomer
Newcomer
Messages : 6
Enregistré le : mardi 11 juin 2013 à 23:12

Re: Place aux crevettes dans un 120l

Messagepar Goh » mercredi 26 juin 2013 à 19:45

Aïe!

Si c'est une Heteropoda de base alors impossible d'introduire des RC tant qu'elle est là... :cry:

Avatar de l’utilisateur
Dorora
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1100
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2011 à 16:41
Localisation : Gex
Contact :

Re: Place aux crevettes dans un 120l

Messagepar Dorora » samedi 29 juin 2013 à 11:48

c'était une proposition, quelle taille fait elle?
si elle fait 2,5cm et qu'elle as plus de 6 mois, apriori pas une multidentata
Bac en rôdage!

Goh
Newcomer
Newcomer
Messages : 6
Enregistré le : mardi 11 juin 2013 à 23:12

Re: Place aux crevettes dans un 120l

Messagepar Goh » samedi 29 juin 2013 à 13:52

Effectivement, elle ne semble pas faire plus de 2,5 cm et je l'ai eu il y a plus de 6 mois.

Je suis quasiment certain qu'elle m'a été vendue comme étant une Caridina Japonica :oops:

J'en avais deux achetées dans le même magasin 3 ans plus tôt qui, elles, semblaient avoir atteint au moins les 3cm mais je ne les ai jamais vraiment mesurées.

Tu dois donc avoir raison.

Pourtant lorsque je la comparais à des photos trouvées sur le Web (heteropoda de base et multidentata), je la trouvais plus proche de la multidentata notamment par rapport aux tâches sur son flanc.

Avatar de l’utilisateur
Dorora
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1100
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2011 à 16:41
Localisation : Gex
Contact :

Re: Place aux crevettes dans un 120l

Messagepar Dorora » samedi 29 juin 2013 à 14:19

La multidentata, c'est 7cm, ça fait des belles bêtes!
Bac en rôdage!

Avatar de l’utilisateur
aka
Newcomer
Newcomer
Messages : 23
Enregistré le : mardi 04 juin 2013 à 10:56
Localisation : Aix en Provence

Re: Place aux crevettes dans un 120l

Messagepar aka » dimanche 30 juin 2013 à 13:44



Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités