mort de crevettes

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
nina77
Newcomer
Newcomer
Messages : 6
Enregistré le : lundi 26 août 2013 à 22:41

mort de crevettes

Messagepar nina77 » lundi 26 août 2013 à 22:49

Bonjour,

J'ai des crevettes que depuis samedi, des blue jelly. Dimanche j'en ai retrouvé une morte et ce matin encore une.
Je suis vraiment pas bien par rapport à cela, j'ai très peur pour le reste de mes crevettes.
J'aimerais savoir si je peux faire quelque chose pour éviter de toute les perdre en plus il y en a deux qui sont grainées.

Je les ai acclimaté sur 2h au goutte à goutte, l'eau de mon aquarium est de 50% 50% eau de source.
Mon PH est de 7.5 j'ai vu que les hétéropodas cela pouvait aller jusqu'à 8, Mon KH est de 5, nitrites inférieur à 0.3 mg, gh 6.

Je me suis aperçu qu'il resté un peu de laine de roche sur les racines de mes plantes je l'ai retiré mais j'ai peur qu'il y en ai dans le fond de mon aquarium, j'utilise le substrat de JBL manado.

J'ai remarqué que mes crevettes restait toute sur ma pompe, cela parait bizarre.
Merci de votre aide.

Frac
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 259
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013 à 21:33
Localisation : Lausanne

Re: mort de crevettes

Messagepar Frac » lundi 26 août 2013 à 22:56

tes paramètres ont l'air bons. Il y a peut-être d'autres polluants ?

Si tu as le moyen de mettre un filtre charbon dans ta pompe quelques jours pour "nettoyer" ça pourrait être bien.

Si elles sont sur la mousse de ta pompe c'est simplement pour manger le biofilm qui s'y développe.

Qu'est ce que tu entend par eau de source, elles sont parfois gravement polluées par des pesticides agricole. l'eau du robinet a en général l'avantage d'éviter le pire.

dans le doute eau osmosée ou volvic.

nina77
Newcomer
Newcomer
Messages : 6
Enregistré le : lundi 26 août 2013 à 22:41

Re: mort de crevettes

Messagepar nina77 » lundi 26 août 2013 à 23:08

La mousse est à l’intérieur donc elle sont juste sur la pompe. J'ai utilisé une eau que j'avais vu comme bonne sur un site eau de source laqueuille acheté à leclerc.
Elles ne bougent pas de la pompe cela m'inquiète.
J'aimerais savoir quoi faire pour les sauver.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6549
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: mort de crevettes

Messagepar myzebra » lundi 26 août 2013 à 23:17

.. Faudrait plus d'informations sur ton bac: Depuis quand il est en eau? As-tu eu déjà d'autres crevettes dedans? Quel sol? Volume? Quelle marque l'eau? Plantes, roches, bois?

Les Blue Jelly selon mon constat sont un peu plus exigeantes que les RC/Heteropoda.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: mort de crevettes

Messagepar cain » mardi 27 août 2013 à 10:12

Full rili blue...ou fairy blue...je doute que ce soyent des vraies blue jelly vu le prix dépassant les 100.- l'unité

En tout cas +1 avec myz
shrimp vader

nina77
Newcomer
Newcomer
Messages : 6
Enregistré le : lundi 26 août 2013 à 22:41

Re: mort de crevettes

Messagepar nina77 » mardi 27 août 2013 à 11:00

Ce sont mes seules crevettes, elles sont seules dans l'aquarium que j'ai mis en route il y a un bon mois maintenant.
Le sol c'est du JBL manado. L'aquarium fait 45L. J'ai 4 variétés de plantes, je ne connais pas les noms :( . il y a deux écorces aussi.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6549
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: mort de crevettes

Messagepar myzebra » mardi 27 août 2013 à 12:00

... :?: :shock: , 100.- l'unité?

Il faudrait être sûre de l'espèce car les exigences (paramètres), changent selon qu'il s'agisse de Caridina ou Neocaridina/Heteropoda..

PS: Si ce sont de B. Jelly, ce que je constate chez-moi c'est que même en les changeant d'un bac à l'autre (avec probablement une légère différence de leur environnement), j'ai quelques de pertes :( , ce qui est plus/très exceptionnel avec les Sakura/RC..

Un mois c'est un peu court pour y installer cette espèce en première occupation de bac, il me semble. Il reste à espérer que certaines s'adaptent; je ne vois malheureusement pas d'autre solution.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

nina77
Newcomer
Newcomer
Messages : 6
Enregistré le : lundi 26 août 2013 à 22:41

Re: mort de crevettes

Messagepar nina77 » mardi 27 août 2013 à 12:33

Voici une photo d'une des crevettes.
Je ne savais pas qu'il fallait plus d'un mois pour introduire des crevettes :(
Je me demande s'il n'y a pas un problème par rapport au substrat car j'ai pu lire des commentaires que le JBL manado contenait du fer, de plus il restait un peu de laine de roche sur mes plantes.
Fichiers joints
DSC_03301.jpg

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6549
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: mort de crevettes

Messagepar myzebra » mardi 27 août 2013 à 12:50

.. Je ne connais pas ce produit, mais j'ai eu de gros problèmes avec du (simple) gravier coloré, noir. De plus expérimentés pourraient mieux te renseigner? MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6549
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: mort de crevettes

Messagepar myzebra » mardi 27 août 2013 à 13:09

PS: Tu as payé 100.- le lot, ou la crevette?

Avec certains substrats, il est conseillé d'attendre plus longtemps (2-3 mois), avant d'installer les crevettes... MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Frac
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 259
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013 à 21:33
Localisation : Lausanne

Re: mort de crevettes

Messagepar Frac » mardi 27 août 2013 à 13:12

Le manado n'est pas un sol enrichi. donc a priori 1 mois devrait suffire. on doit attendre plus avec les sol pour bac planté type ADA car ils relarguent de l'ammoniaque.
A part ça je ne sait pas ce que vaut ce manado pour les crevettes ??

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6549
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: mort de crevettes

Messagepar myzebra » mardi 27 août 2013 à 13:47

.. Un mois pour un tout nouveau bac, c'est souvent pas suffisant pour quelques crevettes. Il arrive que même les plantes (du commerce), n'ont pas complétement éliminé les traitements/engrais qu'elles contiennent. Par ailleurs, certains bois, pierres sont à risques..

Quand j'installe un bac où tout est nouveau (sol, décors, plantes, eau, filtre), pour ma part, après avoir attendu une longue période, je le "teste" avec des escargots et quelques RC. Si tout va bien après 2-3 semaines, j'introduis la population définitive.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: mort de crevettes

Messagepar cain » mardi 27 août 2013 à 14:45

Myz tu nas pas de b jelly, ce sont des Taïwan bee rarissimes. Vousdeux avez des full rili blue...veuillez vous baser sur le tableau cantonensis et utiliser les noms officiels :wink:
shrimp vader

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6549
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: mort de crevettes

Messagepar myzebra » mardi 27 août 2013 à 15:48

.. Cain, je les avez nommées ainsi en ton honneur :mrgreen: .. Tu changes tout le temps d'avis :P ..

PS: J'ai l'Alzheimer précoce et ne peux retenir ces changements quotidiens :evil: . Ainsi, pour moi les Dennerlé restent des Cardinales.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

nina77
Newcomer
Newcomer
Messages : 6
Enregistré le : lundi 26 août 2013 à 22:41

Re: mort de crevettes

Messagepar nina77 » mardi 27 août 2013 à 16:12

Désolé pour l'erreur sur le nom. j'ai trouvé ce texte sur ce type de crevette.

" Appelée à tort Blue Jelly par son importateur, une erreur provenant semble-t-il de Rendo Shrimp. En effet, la Blue Jelly est une Taiwan Bee hors ici il s’agit d’une Heteropoda (nouvellement Davidi). Cette crevette serait en fait sélectionnée à partir des Rili blue en ne gardant que les spécimens les plus transparents et les plus bleutés. Plusieurs noms lui sont donné, Blue jelly, Rili full blue, Blue Fairy."

Quelle type de sol pourrais convenir?


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités