questions cohabitations entre habitants

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
pitoine
Newcomer
Newcomer
Messages : 17
Enregistré le : lundi 28 octobre 2013 à 10:23

questions cohabitations entre habitants

Messagepar pitoine » lundi 28 octobre 2013 à 10:35

Bonjour, dans mon 60 litres j'ai 3 corydoras nain, 2 guppy et 3 rasbora galaxy pensez vous que je peux faire cohabiter mes red cherry avec des caridina serrata aura blue sans risques d'hybridation dans cet aquarium ?
puis je mettre également 2 atyopsis moluccensis et un banc d'epiplatys annulatus

Merci
Cordialament

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4425
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: questions cohabitations entre habitants

Messagepar Grispluton » lundi 28 octobre 2013 à 11:28

Petit conseil, évite de faire de ton aquarium une soupe de poissons. C'est à dire, un peu de ça, un peu de ça, et encore un peu de ça. En général, ça donne pas grand chose.

Déjà, pour le choix des espèces, il faut connaître touts les paramètres de ton aquarium (ph, gh, kh, no2, no3, type de sol,....)



Commence par lire les différent articles du forum, notamment le guide du débutant. Et surtout, laisse encore ton bac mûrir. Ne jamais y mettre de vivants avant 3 semaines de cyclage
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

pitoine
Newcomer
Newcomer
Messages : 17
Enregistré le : lundi 28 octobre 2013 à 10:23

Re: questions cohabitations entre habitants

Messagepar pitoine » lundi 28 octobre 2013 à 11:43

Mon bac est eau depuis une semaine je vais attendre encore 2-3 semaines pour faire un test ! :wink:
Le sol est du sable de Loire, je vais faire en sorte que le pH soit de 7, au niveau des gh et kh on m'a souvent dit que ca avait peu d'importance hormis pour les espèces exigeantes (je pense que se n'est pas le cas des poissons que je veux ?) et pour no2 et no3 il faut 0

Je souhaite avoir des habitants "originaux" que l'on ne voit pas souvent dans les aquariums des gens donc vous me conseillez quoi pour ne pas que ca fasse "de la soupe" :lol:

Merci
Cordialement

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: questions cohabitations entre habitants

Messagepar myzebra » lundi 28 octobre 2013 à 14:12

.. Bienvenue :D !

Petite remarque: Le choix des vivants du bac (pour leur bien-être et longévité), se fait sur d'autres critères que l'originalité:

Paramètres de l'eau, volume, température, aménagement (plantes/décors), tempérament des poissons ou crustacés souhaités comme vivant de départ...

P.ex.: Si tu fais un bac à crevettes, il faut bannir les "potentiels" prédateurs des bb..

Règle de base: Éviter la surpopulation. 60l => Volume (petit), à risques... MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

pitoine
Newcomer
Newcomer
Messages : 17
Enregistré le : lundi 28 octobre 2013 à 10:23

Re: questions cohabitations entre habitants

Messagepar pitoine » lundi 28 octobre 2013 à 14:43

Vous mettriez quoi à ma place ?

Frac
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 259
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013 à 21:33
Localisation : Lausanne

Re: questions cohabitations entre habitants

Messagepar Frac » lundi 28 octobre 2013 à 15:08

Pour un 60 l je mettrai 7-8 Corydoras pygmaeus (nain n'existe pas), et une dizaine de Danio margaritatus (nom correct pour le galaxy) avec une seule variété de crevette type C.heteropoda. C'est tout (et des plantes ;-) ).

Ces poissons ne poseront pas de problèmes à tes crevettes. (évite les guppys). Les Danios supportent bien les eaux assez dure, c'est moins le cas des Corys. Fait attention de ne pas trop dépasser Gh 10-12.

Si tu varies trop les espèces dans un si petit volume tu auras des soucis : les espèces que tu nommes sont des espèces grégaire donc min 5-6 individus par espèces, on arrive vite à un gros nombre.
Avec le nourrissage + d'espèces égale plus de stratégies différentes donc plus de difficultés à nourrir correctement.
Une difficulté supérieur à avoir des conditions bonnes pour chaque espèces.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: questions cohabitations entre habitants

Messagepar myzebra » lundi 28 octobre 2013 à 15:14

.. Tout dépend de l'aménagement de ton bac.. Dis-nous ses paramètres (test gouttes), quel gravier (de préférence uniquement quartz assez gros, "arrondi", sans "substrat" en dessous), plantation? Racine? Éclairage? Température? Et, pas de décors en plastic :( , stp..

Espères-tu avoir de naissances mais pas "trop" comme chez les Guppys?? MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Frac
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 259
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013 à 21:33
Localisation : Lausanne

Re: questions cohabitations entre habitants

Messagepar Frac » lundi 28 octobre 2013 à 15:36

autrement tu peux très bien choisir des espèces compatible et t'arranger pour obtenir les paramètres corrects. Mais c'est vrais qu'il faut connaître les paramètres finaux, pour savoir quelles espèces tiennent.

en fait j'y pense les "galaxy" demande une au assez dure et basique. ça n'ira pas super avec les Cory et les crevettes. Ils survivrons mais tu n'auras pas de repro.

Sinon regarde avec les petits poissons Microrasbora brigitae, maculata ou Microdevario kubotai. la compatibilité est excellente.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: questions cohabitations entre habitants

Messagepar myzebra » lundi 28 octobre 2013 à 16:37

.. De la liste énoncée par Frac, j'ai maintenu toutes les espèces. La plus intéressante (chez-moi), car elle se reproduit dans l'eau du robinet sans autre (pas de soins aux bb) et sans être envahissante, ce sont les Microrasbora Erythromicron. Sauf que je les maintiens dans 300l, bien aérés et plantés.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4425
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: questions cohabitations entre habitants

Messagepar Grispluton » lundi 28 octobre 2013 à 20:12

Je ferais comme Frac. Une espèce de crevette du genre neocaridina, un groupe de corydora de petite taille (pygmé, ou autre) et un groupe d'une espèce de microfish. Et la, ça te donne un bac nickel.
Choix des espèces en fonction des paramètres du bac bien évidemment.
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

pitoine
Newcomer
Newcomer
Messages : 17
Enregistré le : lundi 28 octobre 2013 à 10:23

Re: questions cohabitations entre habitants

Messagepar pitoine » lundi 28 octobre 2013 à 20:33

Bon je vais vous présenter mon aquarium et vous pourrez peut être me dire quoi mettre ou quoi modifier :
C'est un nano de 60 litres avec éclairage 11 Watt (une lampe d'installée et une deuxième encore dans l'emballage si besoin) à l'interieur se trouve un filtre pour 60 litres avec de la watt (compris dedans) et un chauffage réglable de 20 à 34°C qui pour le moment chauffe à 25°C.
Le sol est du sable de Loire d'environ 1mm, j'y ai installé des galets gris foncés (que j'ai pris à la Loire) qui sont non calcaire. pour les plante j'ai 2 cladophora, 1 hydrocotile, 1 echinodorus, 2 cryptorine, 2 qui font comme du gazon et une autre c'est un genre d'hemianthus, je ne mets jamais d'engrais dans mes aquariums ! Je vais installer une racine avec une anubia (mais pour l'instant elle bouillit)
Le pH sera certainement proche de 7 car les changement d'eau se font à l'eau de Volvic pour le gh et kh je ne sais pas comment les modifier (je vous rappelle qu'il est mise en eau que depuis 1 semaine donc pour les paramètres je ne sais pas)

Merci
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4425
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: questions cohabitations entre habitants

Messagepar Grispluton » lundi 28 octobre 2013 à 21:30

Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: questions cohabitations entre habitants

Messagepar myzebra » lundi 28 octobre 2013 à 21:51

.. Surtout dépêche-toi d'éliminer la Clado! Sinon algues filamenteuses en perspective.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

pitoine
Newcomer
Newcomer
Messages : 17
Enregistré le : lundi 28 octobre 2013 à 10:23

Re: questions cohabitations entre habitants

Messagepar pitoine » lundi 28 octobre 2013 à 22:01

Mince ouate :D je trouve que la lampe est très puissante donc 2 :shock: ok je la mettrais
Oui c'est le kit dennerle !
Tout le monde me dit que la Clado c'est de la m.... mais moi ca fait un an et demi que j'en ai une dans un 15 litres elle est nickel et j'ai jamais eu de problème ! Et au pire dès que sa commence a faire des fils je les enlèverai vite, c'est dommage de les enlever les crevettes adorent ! pour les photos je ne sais pas faire

Merci
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: questions cohabitations entre habitants

Messagepar cain » mardi 29 octobre 2013 à 9:30

moi j'irais plus loin encore, 1 espèce par "étage"...

de plus j'éviterais les galaxy...pour la simple raison qu'ils finiront d'ici peu dans la liste rouge des espèces en voie de disparition...dans ce sens...protégeons les
Dans ce sens j'opterais plus pour des paracheirodon-simulans qui sont bleus ou des Hyphessobrycon amandae
/nb. tous ces types de poissons croqueront de temps et temps dans les juvéniles, y compris les galaxy/

Les Corydoras pygmaeus sont souvent aussi milieu-bas, nous avons donc de la concurrence pour l'éspace occupé.

J'opterais donc pour des Carnegiella strigata, ainsi t'as crecre en bas, poipoi 1 au milieu et poipoi 2 qui vivent en surface, ce qui te permet d'animer plus ton bac; moins de risque de surpopulation ni de competition ;-)
shrimp vader


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 9 invités