Projet 54L

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
Doumpa
Newcomer
Newcomer
Messages : 38
Enregistré le : vendredi 20 décembre 2013 à 14:37

Projet 54L

Messagepar Doumpa » vendredi 20 décembre 2013 à 15:05

Bonjour,

Pour Noël je vais avoir un Eheim Aquastar 54.

J'aimerais donc commencer à me renseigner pour ne pas faire d'erreur et pouvoir le lancer le plus rapidement possible après Noël. Normalement il comprend le filtre (200802 Eheim PICK UP 60), un chauffage de 50W, à priori un thermomètre et un éclairage de 15W.

Est-ce que le filtre sera suffisant ? Est-il plus judicieux de garder ce filtre ou de passer à filtre externe dès le départ ? Si je prend un filtre externe lequel serait le plus adapté (capacité, facilité d'entretien et d'utilisation, résistance dans le temps,...) ?

Ce bac est prévu pour les Red Cherry qui patiente dans un nano et éventuellement, si les paramètres le permettent, quelques microfish. Je pars du principe que ce sera un spé-crevettes pour le moment.

J'aimerais un bac plutôt bien planté mais en gardant l'éclairage d'origine ou en changeant juste le tube au maximum (température de couleur, lumens, IRC). Je partirais donc sur des plantes demandant peu de lumière. Pour faire ressortir les couleurs des crevettes j'aimerais un sol noir j'ai pensé au gravier spécial crevettes de Dennerle noir Sulawesi. Je ne sais pas quelle quantité serait nécessaire ni si c'est un bon choix. Pour avoir de belles plantes faut-il rajouter un substrat ou avec mon éclairage c'est inutile ?

Je crois que c'est tout pour le moment, merci de votre aide !

Fredo68
Newcomer
Newcomer
Messages : 32
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013 à 0:00
Localisation : Gueberschwihr (Alsace)

Re: Projet 54L

Messagepar Fredo68 » samedi 21 décembre 2013 à 1:51

Hello, je suis pas un pro (certains si connaissent mieux que moi), mais je dirais qu'en principe, les kits sont prévu pour fonctionner tel qu'ils sont vendu.
Après, en regardant sur internet, la pompe à l'air assez petite et elle semblerait être optimale dans un 30L ( http://www.aquatic.fr/fr/filtration/793 ... 00544.html ).

Si tu comptes changer l’éclairage ainsi que le filtre, je ne te conseil pas de prendre ce kit, mais plutôt d'aller voir directement dans une animalerie, avec un budget et dire exactement ce que tu recherches.
En général il y a pas mal de promo ces temps ci.

Pour ma part j'ai acquis ce bac ( http://www.nilufar.fr/achat/eau-douce/a ... -rampe-led ) pour noël liste du matos:
- bac nirox 45 x 30 x 36
- rampe LED (je sais plus la marque)
- chauffage JBL 50w
- filtre d'angle JBL i60
Le tout pour 99€
(photos à venir :D )

Je penses que si tu fais quelques recherches, tu devrais trouver chaussure à ton pied :wink:

Doumpa
Newcomer
Newcomer
Messages : 38
Enregistré le : vendredi 20 décembre 2013 à 14:37

Re: Projet 54L

Messagepar Doumpa » samedi 21 décembre 2013 à 9:53

Bonjour,

Cet aquarium est un cadeau de quelqu'un qui l'a déjà acheté, il faut donc que je parte de cette base. L'éclairage je pense commencé avec celui fournit et voir ensuite en fonction de ce que ça donne. Ma question se posait plus finalement sur le sol et le filtre.

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Projet 54L

Messagepar cain » samedi 21 décembre 2013 à 13:47

Hello, laisse tel quel et prends toi pas la tete.
Faut juste empêcher aux petits de passer dans le filtre.
Si après t'as les moyens, oui prends un externe, cela fait du volume supplémentaire, une décante , plus joli ,moins de matos dans le bac...mais c'est vraiment juste au cas ou...car pour des RC pas besoin de se prendre le chou.

Le chauffage laisse le dans un coin pour l'instant, tu vérifieras si l'eau descends en dessous des 20° durant le cyclage , si pas...t'en auras pas besoin. (nb. une piece peut très bien être à 18° et le bac à 22° meme sanc chauffage car avec un couvercle et les neon chauffent), pis on te remercira niveau facture...car 50W qui tournent en continu, ça suce

Pour le sol, n'importe lequel fera l'affaire, évite juste d'y ajouter du depotmix. Si je peux , par contre me permettre un conseil...il t'en faudra plusieurs kg, et vu le prix des sols dennerle...pourquoi ne passe axer directement vers des sols techniques axés aquascaping/crevettes?
8kg de HELP sont vendus à 35chf/30eur, donc exactement le meme prix que les sols dennerle
5kg de ebi gold à 24chf/18eur, encore moins cher que le sol dennerle
Le substrat nutritif que tu voudras surement acheter avec le sol dennerle ne sera plus necessaire et t'auras un beau bac, avec paramètres stables te permettant de lancer d'ici quelques mois des crevettes plus compliquées...car totu est deja la...et au meme prix.

Avec du sol neutre dennerle en plus tu risques , suivant les para de ton eau de robient, de devoir en acheter en bouteille ou osmosée...avec les sels qui vont avec...bref...plein de sousous qui partent...avec les sols citées...plus besoin...
Bien débuter, meme si on y ajoute 10-20 euros de plus te permettra d'avoir plusieurs portes grandes ouvertes d'ici peu quand tu verras des variantes de couleur bien plus flashy que les rc ;-)
shrimp vader

Doumpa
Newcomer
Newcomer
Messages : 38
Enregistré le : vendredi 20 décembre 2013 à 14:37

Re: Projet 54L

Messagepar Doumpa » samedi 21 décembre 2013 à 15:41

Merci de ces conseils,
Si je décide d'investir dans un filtre externe lequel me conseillez vous ? L'EDEN 511 (il fait pas mal polémique même en changeant les éléments de filtration) ou le Dennerle ou un autre ?
Pour l'Ebi Gold par exemple quelle est sa durée de vie ? En gros au bout de combien de temps il faut refaire le bac ? Pour la mise en eau il faut procéder comment ? Chez moi j'ai une eau dure et les crevettes semblent être pas mal je ne voyais donc pas trop l'intérêt d'un sol technique

Doumpa
Newcomer
Newcomer
Messages : 38
Enregistré le : vendredi 20 décembre 2013 à 14:37

Re: Projet 54L

Messagepar Doumpa » dimanche 22 décembre 2013 à 12:04

Cela fait quelques temps que je me renseigne sur les crevettes avant d'en avoir.
Je pense même si je décide de maintenir d'autres crevettes de rester sur des neocaridinas qui sont, il me semble, un peu moins exigeantes et variées au niveau des coloris.
Mes paramètres d'eau du robinet sont:
PH: 7.5
KH: 11
GH: 10

Je n'utilise que mon eau de conduite, je la laisse reposer pour les changements d'eau. Mes crevettes proviennent d'un particulier qui ne les utilisent que comme utilitaires dans ses bacs et les vends quand elles deviennent trop nombreuses. Il ne fait donc absolument pas attention aux paramètres et vit dans la même région que moi.

J'ai un peu peur que l'EBI GOLD sature rapidement avec mes paramètres et ai une faible durée de vie... Par contre il est vrai que son utilisation me permettrait l'ajout de microfish grâce à son effet tampon sur les paramètres.
Le seul site où j'en ai trouvé pour 10L avec la livraison il y en a pour 55€ environs (17€ de frais de port !). Le Dennerle je peux aller directement en acheter dans un magasin près de chez moi. Si c'est vraiment mieux oui je peux en prendre par contre si c'est juste un petit plus et que je dois le changer au bout de quelques mois j'en vois moins l'utilité...

Vinci
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 299
Enregistré le : samedi 14 mai 2011 à 10:34
Localisation : neuchatel

Re: Projet 54L

Messagepar Vinci » lundi 23 décembre 2013 à 18:58

bon chose a pas faire. ( ceci est juste une info )

je suis en train de tester la duré max de mon ebi glod dans mon 54l, changement d'eau 15l semaine, avec que de l' eau de conduite.

après presque 2 ans maintenant il tempone encore.
vinci

Doumpa
Newcomer
Newcomer
Messages : 38
Enregistré le : vendredi 20 décembre 2013 à 14:37

Re: Projet 54L

Messagepar Doumpa » jeudi 26 décembre 2013 à 10:57

Je débute, j'aimerais savoir pourquoi c'est à éviter ?

Je comptais rester sur mon eau de conduite qui convient aux red cherry que je possède. Si pour un prix équivalent je peux mettre de l'EBI GOLD pourquoi pas.
Un filtre externe serait mieux ? Par contre je ne sais pas lequel choisir

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Projet 54L

Messagepar cain » jeudi 26 décembre 2013 à 12:27

il dit de ne pas le faire parce que le jour que le sol il lache..ben ça lache violent.

pour le filtre externe, peu importe :-)
shrimp vader

Doumpa
Newcomer
Newcomer
Messages : 38
Enregistré le : vendredi 20 décembre 2013 à 14:37

Re: Projet 54L

Messagepar Doumpa » vendredi 27 décembre 2013 à 9:59

D'accord, en fait quand le pouvoir tampon est épuisé il ne relargue pas petit à petit mais tout d'un coup ? Parce que s'il relargue petit à petit les crevettes auraient le temps de s'adapter.
J'aimerais rester avec mon eau de conduite, il faudrait donc mieux que je parte sur un autre sol mais lequel ?

D'un point de vue pratique un filtre externe est plus facile d'entretien ? Je préfère investir tout de suite et faire le cycle avec plutôt que d'en changer plus tard. A priori le filtre fourni est un peu juste donc si je dois en changer de toute façon...

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Projet 54L

Messagepar cain » vendredi 27 décembre 2013 à 13:08

alors ça depend des sols, certains arrètent simplement de tamponner, d'autres relarguent petit à petit et d'autres encore relarguent en masse. Cela ne depend pas , à mon avis, de la marque mais du sol en soi...il y a plusieurs carrières d’où ils le prélèvent, le traitement n'est pas forcement toujours identique car la quantité des substances n'est pas forcement la meme.
On a l'habitude d'envisager toujours le pire, bien que cela soit assez rare.

Si tu veux aller sur le long terme, opte pour du HELP advances soil, il depasse facilement les 2 ans...selon la legende il arrive à 5 ans...dans 3 ans je te le confirmerai.

L'externe n'est pas seulement plus pratique, mais en plus tu le nettoyes 1 fois par an, contrairment aux internes qui doivent être nettoyés assez souvent. Moins de nettoyage signifie aussi moins de massacre de bactéries, moins de mains dans le bac...et surtout : une bonne decante qui augmente le volume total du bac ;-)
shrimp vader

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Projet 54L

Messagepar myzebra » vendredi 27 décembre 2013 à 15:21

.. Si tes crevettes sont habituées à l'eau du robinet comme les miennes, tu peux te contenter d'un sol confirmé neutre, genre quartz ordinaire. Les miennes (et les plantes), vont très bien avec un sol de quartz/2-4 mm.

A éviter les sable/graviers de couleur :batte: , par précaution.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Doumpa
Newcomer
Newcomer
Messages : 38
Enregistré le : vendredi 20 décembre 2013 à 14:37

Re: Projet 54L

Messagepar Doumpa » vendredi 27 décembre 2013 à 21:38

Donc si je veux rester sur mon eau de conduite sur du long terme il faudrait partir sur du HELP c'est ça ?
C'est le seul endroit où j'en ai trouvé: http://www.poisson-or.com/additifs-pour ... mp-8l.html
Il est noté "PLANTS" est ce que ça joue en quelquechose ? C'est celui là qu'il faut prendre ?

Pour 54L quel filtre externe serait conseillé ? EDEN 511, Dennerle, ... ?

Merci pour tous ces conseils !

Doumpa
Newcomer
Newcomer
Messages : 38
Enregistré le : vendredi 20 décembre 2013 à 14:37

Re: Projet 54L

Messagepar Doumpa » samedi 28 décembre 2013 à 18:11

Toujours à la recherche d'un filtre externe, j'ai aussi entendu parler du Tetratec EX 400 et des Eheim mais je ne sais pas trop quelle référérence...

Je suis un peu perdue si quelqu'un pouvait me donner son avis autant pour le sol que le filtre ce serait top :wink:

Avatar de l’utilisateur
Flamisch67
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 354
Enregistré le : vendredi 03 mai 2013 à 23:16

Re: Projet 54L

Messagepar Flamisch67 » dimanche 29 décembre 2013 à 1:06

Le filtre comme dit part sur des marques connue eheim, tetra,... tu auras de la pièces de rechange et une garantie supérieur pour ma part je viens d acheter un tetra 700 donc je peux pas t en parler sinon j ai eu un eheim classic et un cristal tous les deux j en ais été très content. Après je pense qu une pompe est une pompe et tout dépend du matériel que tu mets dans ton filtre mousse nouille etc...


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités