Page 1 sur 3

Biographie d'une crevette zombie

Posté : mardi 21 janvier 2014 à 11:22
par tieuze
Salut,

Une de mes crevettes a développé une couleur étrange et je voulais l'avis des plus expérimentés à propos d'un éventuel gène louche/mutation/invasion extra terrestre. A la base c'était une snow bien blanche.

Cette crevette a eu une vie difficile :

Une semaine après l'avoir achetée (Animalerie, PH de 7.5 etc...) et transférée dans mon bac (Ph 6.2, cond ~250) elle se retrouve sur le dos, une Amano commençant à la grignotter, la pensant morte je l'attrape par les pattes à la pince, mais elle était belle et bien vivante.
Du coup ne sachant qu'en faire je la met dans un bac en plein rodage (au sommet du pic de nitrites même) car il vaut mieux des nitrites éventuellement mortels que des crevettes qui le seront a coup sûr.
J'avais abîmé ses pattes en l'attrapant, une seule de ses pinces servant à se nourrir fonctionnait, elle titubait et devait se déplacer a coup de pléopodes. Je lui présentais la nourriture directement devant elle, j'ai du la stresser pas mal mais je faisais le moins d'apparition possible.

Après une semaines seule, des signes de rétablissement apparaissaient (et la couleur rosâtre aussi). Ça fait environ 3 semaines qu'elle n'est plus seule et la cohabitation ne semble pas lui poser trop de concurrence alimentaire.

J'ai été très étonné par la résistance aux nitrites des crevettes.

Ma plus grande satisfaction serait de la voir grainée, preuve qu'elle se serait entièrement remise.

Avez-vous déjà eu un cas similaire ? Qu'en pensez-vous ? Est-ce le changement de sol et d'environnement qui l'a fait s'adapter ? Dans ce cas pourquoi mes autres snow sont restées blanches ?






Re: Biographie d'une crevette zombie

Posté : mardi 21 janvier 2014 à 18:47
par Grispluton
En me basant uniquement sur les photos, ce pourrait être une red bolt.

Par contre, elle vient d'une animalerie, du coup ça devient très très peu probable.
Et surtout ses derniers jours chaotiques font plutôt pensé qu'elle est encore mal en-point. Ou qu'elle en garde encore les traces.

Re: Biographie d'une crevette zombie

Posté : mardi 21 janvier 2014 à 19:27
par spacedodo
Salut.

Je dirais plutot que c est une golden. La red bolt a le pigment blanc ET rouge. La a priori c est la chaire qui est rouge, avec un pigment qui lui est blanc.. je dirais donc plutot une snow golden bien rouge ^^

Apres pour les crevettes "bizarres" d animaleries il faut tj se mefier un peu. Y a quand meme pas mal de magasins qui se fournissent chez des particuliers lambda... ce qui pourrait expliquer l apparition de red bolt eventuelle? Mais ici je dirais quand meme que non :-)

Re: Biographie d'une crevette zombie

Posté : mardi 21 janvier 2014 à 22:32
par cain
ça existe pas la red bolt...que du marketing...le premier qui a une vraie red bolt devient riche...car jusqu'à aujourd'hui, personne y a reussi.

Re: Biographie d'une crevette zombie

Posté : mardi 21 janvier 2014 à 22:59
par Red-Diego
Cela n'a absolument rien à voir, mais c'est bizarre, il est 21:00 a peine, et ton message cain, apparaît sur mon i pad comme si tu l'avais posté à 22:32 et sur mon téléphone a 21:32... Dans tout les cas il doit y avoir un problème non?

Re: Biographie d'une crevette zombie

Posté : mardi 21 janvier 2014 à 23:25
par corinne
Zombie ou pas, je la trouve très originale et jolie!

Re: Biographie d'une crevette zombie

Posté : mercredi 22 janvier 2014 à 0:01
par spacedodo
Biensur que si la red bolt existe... et je ne vois pas pourquoi elle n existerait pas d ailleur? C est exactement le meme mecanisme que la blue bolt, l empilement des couche de cuticules rouge et blanche ou noir et blanche.. y a rien d extraordinaire, juste que de belles red bolt sont rares.

La golden a la chaire rosée. Pas la red bolt et la red bolt a un pigment rouge.

On en a deja debatu moult fois sur FB, avec skaii, pi avec Naska, pi avec Rafa. ;-)

Re: Biographie d'une crevette zombie

Posté : mercredi 22 janvier 2014 à 0:57
par cain

Re: Biographie d'une crevette zombie

Posté : mercredi 22 janvier 2014 à 1:09
par cain

Re: Biographie d'une crevette zombie

Posté : mercredi 22 janvier 2014 à 2:26
par spacedodo
Et bien non justement... et meme dans les article de crusta hunter ou joma, ils parlent eux aussi du pigment rouge.

Et bastien ou un autre, sur ses zoom en macro, faut le faire expres pour ne pas voir le pigment rouge.

Tous le monde s accorde a dire que la red bolt est bien une taiwan bee... Alors pourquoi dire qu elle n existe pas? ^^ c est une taiwanbee ou une golden? Faut savoir.

J attend les beaux groupes vraiment visible, que nous pourront nous aussi avoir chez nous :-)

D ailleurs crustahunter a reprit l article de bastien.

Re: Biographie d'une crevette zombie

Posté : mercredi 22 janvier 2014 à 14:00
par tieuze
Merci pour vos réponses, j'ai encore appris des choses.

Mais j'ai le regret de vous annoncer que ma chère revenante est définitivement partie (comme par hasard quand je parle d'elle...).

J'attendais tellement de la retrouver hier soir que j'ai été très déçu en la voyant couchée, définitivement cette fois. Elle avait les mêmes symptômes que la première fois (symptômes que je n'ai pas décris) : les pattes tendues et comme infestée d'un champignon ( ça ressemble à du coton mais il y en a très peu, on pourrait croire que se sont des pattes supplémentaires). Je souligne que cette crevette n'a pas muée, du moins je n'ai vu aucune mue malgré les deux changements de paramètres. J'avais introduit 15 TWBM dans son aquarium (nano 20 litres PH 6 ou 6.2, KH 0 cond à 22 °C 280, filtre cascade, sol technique, CO2 avec des fruits d'aulne, des feuilles de cattapa, et en mousse de la taxiphylum fixée sur une racine dédiée à l'aquariophilie (si vous voyez une erreur n'hésitez pas)).

J'ai peur pour le reste de la population. Que feriez-vous ? J'ai lu que parfois un parasite pouvait modifier la couleur de certaines crevettes (les mandarines je crois), pensez-vous que c'était son cas ? Mon bac est-il en danger ?

Merci d'avance.

Re: Biographie d'une crevette zombie

Posté : mercredi 22 janvier 2014 à 14:16
par myzebra
. . :cry: Mais pour les autres, regarde-les avec une loupe + lampe de poche.

Comme du coton(?) = attaque bactérienne, mais il faudrait des photos.. Les parasites que nous connaissons bien par ici grâce à Spacedodo, ce sont les Scutariella qui ressemblent à des fils/cheveux sur la crevette.. MyZ

Re: Biographie d'une crevette zombie

Posté : mercredi 22 janvier 2014 à 14:58
par tieuze
J'oubliais : la veille du décès j'ai installé un mini oxydator (le truc qui crée du dioxygène et de l'eau à partir d'eau oxygénée). Les TWBM quant à elles ont rejoins le bac l'avant veille (dimanche quoi) après un voyage de 6 heures.

Re: Biographie d'une crevette zombie

Posté : mercredi 22 janvier 2014 à 19:15
par spacedodo
J ai pas trop de temps. Mais deja, tu mets du co2? Et un minioxydator?? Tu sais que l un amene du co2 et l autre de l'o2.... en gros.. l un degaz l autre.

Autre point, tu as peut etre des champignons.. mais sans infos c est un peu dur.

No2/no3/ propreté du bac? Pas steril hein! Mais bien brassé au sol et pas de trucs qui pourrissent dans un coin?

Seul cas ou plusieurs du meme type? En combien de temps? Meme symptomes? Photos??

Re: Biographie d'une crevette zombie

Posté : mercredi 22 janvier 2014 à 19:19
par cain
Spacedodo, tu te trends compte que t'es en train de contredire des scientifiques et te basant sur du entendu dire? ils nous bouffent pendant le petit dejeuners ces gens la...

Peux-tu stp me poster la partie ou ils parlent de pigments rouges stp, je dois l'avoir zappée