Crevettes - Filtration de l'air

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
Chtinancy
Newcomer
Newcomer
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 12 mars 2014 à 14:05

Crevettes - Filtration de l'air

Messagepar Chtinancy » lundi 24 mars 2014 à 3:14

Bonjour à tous,

Voici un petit bricolage dont j'ai trouvé l'idée initiale sur un site, que j'ai amélioré et surtout rendu "réutilisable". Un beau petit filtre-cartouche au Charbon actif pour une qualité d'air au top !

Le bricolage sert donc à filtrer l'air destiné à alimenter un ou plusieurs exhausteurs (le système de filtration que j'utilise et que bon nombre d’éleveurs utilisent aussi pour les crevettes).

J'ai mis en place ce système après avoir constaté des pertes inexplicables dans mes bacs, les paramètres pour chaque espèces étant pourtant optimums. la seule chose qui pouvait véhiculer des polluants dans le bac était l'air injecté dans les exhausteurs. C'est aussi une sécurité à moindre frais, personne n'est à l'abri d'émanations de peintures, de produits chimiques, un malheureux coup de désodorisant dans une pièce proche,etc...

J'utilise une seringue de 60 ml, percé à l'aide d'une tige chauffée juste au bon diamètre pour y insérer à chaud (essentiel pour maintenir une étanchéité satisfaisante) une petite pièce en plastique extraite d'un vieux robinet d'air sur laquelle vous pourrez ensuite enficher le tube d'air. Le piston est coupé afin de ne garder que le nécessaire pour pouvoir le retirer et accéder à l'intérieur de ce petit filtre-cartouche.

Image

Un peu de perlon contre la sortie d'air (l'endroit ou l'on est sensé fixer l'aiguille de la seringue), puis du charbon actif, puis un tampon de perlon pour caler le charbon et l'isoler, et enfin le piston pour fermer la seringue.

L'avantage du système, c'est qu'il est réutilisable, vous pouvez changer votre charbon à loisir :)

Le tube a air s'adapte impeccablement à la sortie de la seringue !

Voilà l’installation de plusieurs filtres sur ma pompe à 4 sorties

Image

Depuis, plus de morts suspectes dans mes bacs :D

J'espère que ce petit système fera bien d'autres heureux :crs:
Bien à vous, Gaël
Élevage de poissons exotiques - 57590 Puzieux- ouvert au public

Chaine Youtube Aquariophilie

corinne
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 96
Enregistré le : lundi 30 décembre 2013 à 21:08
Localisation : Liege en Belgique

Re: Crevettes - Filtration de l'air

Messagepar corinne » lundi 24 mars 2014 à 9:24

Waouw, super ce système bravo!
Pas de perte de puissance?

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4427
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Crevettes - Filtration de l'air

Messagepar Grispluton » lundi 24 mars 2014 à 13:09

Merci du partage
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

Chtinancy
Newcomer
Newcomer
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 12 mars 2014 à 14:05

Re: Crevettes - Filtration de l'air

Messagepar Chtinancy » lundi 24 mars 2014 à 14:04

Non, pas de perte sur ma pompe (La pompe fait du 600L/h réparti sur les 4 sorties). Celle-ci ne chauffe pas non plus plus qu'avant. Il faudrait tester sur une pompe moins puissante, mais je n'ai vu aucune différence avant/après de mon côté.

j'ai mis en place un charbon en granulé (SERA super carbon). L'air doit pouvoir passer sans trop de résistance et je pense que si l'on met un charbon en fines paillettes ou de très faible granulométrie, ça ira beaucoup mois bien. La pression risque de chuter drastiquement et la pompe risque de peiner et de griller prématurément :shock:

Il ne faut pas nom plus bourrer la seringue et tasser comme un malade, car sinon là je pense que cela risque de ralentir le débit d'air.
Bien à vous, Gaël
Élevage de poissons exotiques - 57590 Puzieux- ouvert au public

Chaine Youtube Aquariophilie

corinne
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 96
Enregistré le : lundi 30 décembre 2013 à 21:08
Localisation : Liege en Belgique

Re: Crevettes - Filtration de l'air

Messagepar corinne » lundi 24 mars 2014 à 14:25

Idée à retenir en tout cas, merci du partage!


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités