JBL Sansibar contient t'il de l'oxyde de fer?

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
Maerens
Newcomer
Newcomer
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 à 22:19

JBL Sansibar contient t'il de l'oxyde de fer?

Messagepar Maerens » dimanche 13 juillet 2014 à 22:42

Bonsoir , je me décide à refaire totalement mon aquarium de crevettes , en effet comme je l'avais exposé sur un autre forum, mes juvéniles disparaissaient en moins de 2 semaines... j'ai essayé de trouver plusieurs pistes pendant des mois en vains...

J'ai fini par isoler le problème , j'ai pleins de fils de fer qui remontent de mon sable lorsque je passe un aimant!

lorsque ma dernière crevette est morte de vieillesse, j'ai décidé de tout recommencer.

j'ai donc vu des retours de forumeur sur le JBL sansibar black, j'aurai préferé un sol dennerle, cependant il n'y avait pas de sol noir dennerle au magasin et en plus c'est hyper cher. J'ai donc pris le sansibar.

Le fait de voir une image de crevette sur le sachet me conforte dans l'idée de mon choix, même si je ne me fie jamais aux explications des fabricants(encore moins de JBL).

je rentre chez moi, je décide par curiosité de passer l'aimant et stupeur c'est bourré de fer ce truc! pire que mon sable!

Je regarde de plus près je voix que c'est un mélange de basalte(3% d'oxydes de fer, des traces d'oxydes de titanes), de quartz ...
Je me dis bravo quel con, j'aurai du prendre l'aimant au magasin pour vérifier.

Maintenant qu'est ce que je fais? Je crois que le basalte est inerte dans l'eau car le fer est surtout lié au silice et les oxydes de fer II sont plus important que le fer III et donc moins toxique pour les crevettes mais je n'en suis pas certain, de plus ça a l'air de bien marcher chez ceux qui le possèdent mais je n'ai aucune info sur la durée... Car chez moi ça marchait bien au début mes crevettes, plus les générations passaient et plus le taux de survie était médiocre pour devenir nul par la suite.

vous imaginez que je n'ai pas envie de voir dans le temps si les juvéniles survivent ou non, ce serai bien trop long et contraignant et que par conséquent je ne veux pas me lancer tête baissée avec ce sol.

je tente le coup ou je prends une autre sol noir mais je ne sais pas lesquel?

merci de m'aider.

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: JBL Sansibar contient t'il de l'oxyde de fer?

Messagepar cain » lundi 14 juillet 2014 à 22:21

bon l'histoire du fer est un peu une légende urbaine, faute de quoi 90% des sols, les techniques compris, flingueraient les crevettes, idem les pierres de lave, les engrais qu'on definit surs pour les crevettes (easylife & co.). On a fait aussi des tests quant la rouille, pepere. En faite il faut un taux assez imposant et tout le trallalitrallala, bref faut pas confondre le fer lié.
SI tu vérifies sur le net t'auras que des " j'ai entendu dire qu'il est nocif", j'attend toujours un article scientifique...mais curieusement y en a pas :P

J'ai eu des crs et cbs sur sansibar et pas de souci

maintenant que faire ?

a) c'est quoi comme crevettes avant torut? faut définir leur exigences?
b) je suppose que t'as mis du substrat ? si oui, (depotmix & co) voici la cause
c) les paramètres de ton eau?
d) l'age du bac?
e) t'en es ou niveau microfaune?
shrimp vader

Maerens
Newcomer
Newcomer
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 à 22:19

Re: JBL Sansibar contient t'il de l'oxyde de fer?

Messagepar Maerens » mardi 15 juillet 2014 à 0:25

Bonsoir merci pour l'aide. Je ne confonds bien entendu pas le fer lié qui est logiquement composé majoritairement de silicate de fer dans le basalte(en admettant que c'est du basalte), cependant il existe une faible proportion d'oxyde de fer dans le basalte qui est soluble dans l'eau, alors certe, il faut encore qu'il ne soit pas complexé par autre chose pour se solubiliser mais étant donné ma mésaventure avec du sable que j'avais acheté , je deviens un peu parano et j'ai pas envie de recommencer encore une fois de plus.
Le Sable que j'avais acheté contenait énormément de fils de fer, vraiment très fin, il commençait à rouiller... Je me demande franchement si c'est pas du sable de fonderie ce truc.

-Pas très exigent c'est des fire red que j'ai sélectionné moi même, il n'y a rien d'autre.

-Effectivement j'avais mis du substrat car au départ , je n'avais l'intention que de maintenir des poecilia wingei pur sang.

-NO3=0,NO2=0, GH=8,KH=4,PH=7,4-7,6. mon aquarium est un sera précision 60, je filtre ne filtre pas sous charbon actif,j'ai du siporax etc.

- 2 ans

-Qu'entends tu par microfaune? les invertébrés qui peuplent mon bac?
si tel est le cas, je possède des melanoides tuberculatus(je ne sais pas si c'est une bonne idée pour les crevettes?)
-j'ai également une énorme colonie de cyclops très petit je dirai 0,1mm(j'ai longtemps cru que c'était la cause mais c'est une espèce détritivore et herbivore uniquement, celle que j'ai).
-quelques physes
-j'ai quelque fois aperçu des nématodes par périodes.

pour les plantes j'ai:
des ceratophyllum
des cryptocorynes
une racine de mangrove
mousse de java

De toute façon je compte tout recommencer, tout laver et attendre 2 mois avant de repartir.

Takelow
Newcomer
Newcomer
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 07 septembre 2014 à 15:44

Re: JBL Sansibar contient t'il de l'oxyde de fer?

Messagepar Takelow » dimanche 07 septembre 2014 à 17:06

Pour ma part j'ai ce type de sable, en blanc, dans un sulawesien. Aucun probleme de mortalité a signaler, alors que les sulawesiennes sont réputées sensibles.
Aprés, c'est du blanc donc il y peut être une diff. Avec le noir...

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: JBL Sansibar contient t'il de l'oxyde de fer?

Messagepar myzebra » dimanche 07 septembre 2014 à 17:57

.. La mortalité ou la diminution de la souche du départ, selon l'ensemble des conditions de maintenance peut s'étaler sur un +an. Si le bac est bien planté, longtemps ça passe inaperçu..

PS: Suite à de mauvaises expériences j'ai banni tout gravier coloré pour mes RC/Sakura. Je ne les installe que sur du gravier -2-3mm- de quartz, ou spécifié neutre.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Alexa
Newcomer
Newcomer
Messages : 23
Enregistré le : lundi 28 juillet 2014 à 22:17

Re: JBL Sansibar contient t'il de l'oxyde de fer?

Messagepar Alexa » dimanche 07 septembre 2014 à 17:59

Aucun problème pour moi avec sansibar back, pour des Red cherry.
Les davidii ne sont pas sensible au fer, mais au métaux lourd, c'est différents.
Pour des crevettes plus fragiles, je n'en ai pas, donc je ne me prononce pas.
J'ai un problème avec mon eau du rob, je pense qu'elle contient pas mal de cuivre, je doit mettre du conditionneur pour ne pas tuer mes crevettes.
Par période, je dois en mettre une triple dose.
Maintenant, je teste systématiquement mon eau reposé sur des escargots avant de la mettre dans les bacs.
Les escargots réagissent très vite au truc nocif de mon eau.
Peut être une piste sur les problèmes que tu a eu.
Mais je suis formelle, les davidii et le sansibar back, pas de problème.

oura
Newcomer
Newcomer
Messages : 5
Enregistré le : mardi 24 janvier 2012 à 23:32
Localisation : Rousies 59131 FRANCE

Re: JBL Sansibar contient t'il de l'oxyde de fer?

Messagepar oura » mercredi 03 décembre 2014 à 23:41

Sansibar black avec Caridina glaubrechti : aucun problème.
Dans le doute j'ai testé le reste avec un aimant et je n'ai eu aucune trace.


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités